Language selection

Search

Notice 2020 - DRS0012

July 20, 2020

Clarification on requirements set forth in issue 1 of SPR-002

This notice clarifies some of the requirements set forth in SPR-002, issue 1, Supplementary Procedure for Assessing Compliance with RSS-102 Nerve Stimulation Exposure Limits, based on inquiries and testing reports received as part of the certification process.


1. Probe and test equipment (meter) frequency range

Based on SPR-002, the test equipment (meter) must be operable from 3 kHz to 10 MHz. Should a probe have a reduced frequency span, the use of multiple probes to ensure coverage of the full frequency range from 3 kHz to 10 MHz may be employed as stated in section 5.2.1 of SPR-002.


2. Characterization for frequency range reduction

To reduce the investigated frequency range to less than the full 3 kHz to 10 MHz span, the applicant must demonstrate that:

The characterization is an analysis of the radiated emissions from the DUT over the entire frequency range from 3 kHz to 10 MHz. To ensure proper frequency range reduction, the applicant shall provide spectrum plot(s) over the entire frequency range of 3 kHz to 10 MHz demonstrating that there are no emissions outside the investigated or reduced frequency range.


3. Summation - single-axis probe

To satisfy the limits set forth in RSS-102 — Radio Frequency (RF) Exposure Compliance of Radiocommunication Apparatus (All Frequency Bands), the measurement summation must be performed over three axes, preferably with a 3-axis isotropic probe. Alternatively, the measurement may be performed with a single-axis probe where each orthogonal axis (i.e. x, y and z) is measured and collectively summed. All measurements performed with a single-axis probe shall use the method in section 6.6.1.3 of SPR-002 and demonstrate evidence of 3-axis measurement summation using equations (4) and/or (5), respectively.


4. Summation - multiple frequencies

The following section provides clarification on summation requirements for a DUT with multiple frequencies..


4.1 All frequencies included

All frequencies in the range of 3 kHz to 10 MHz shall be included in the assessment provided the field value is within 20 dB of the maximum level identified as stated in sections 6.6.1.1 (h) and 6.6.1.2 (h) of SPR-002.


4.2 Omitted frequencies

Devices with multiple frequency components and/or multiple antennas co-located in the measurement space with emissions that are less than 20 dB below the maximum level identified (-20 dBc) over the frequency range of 3 kHz to 10 MHz may be omitted from the assessment as stated in section 6.3 of SPR-002.

To justify the exclusion of a frequency, the applicant shall provide spectrum plot(s) over the entire frequency range of 3 kHz to 10 MHz demonstrating that emissions are less than 20 dB below the maximum level identified (-20 dBc).


4.3 Summation of measurements from multiple frequencies

To determine compliance with nerve stimulation limits:


5. ISED-recognized testing laboratory

All testing performed to demonstrate compliance with nerve stimulation (NS) limits set forth in SPR-002, shall be conducted by an ISED-recognized testing laboratory that has RSS-102 (NS) as part of their scope.


6. RSS-102 annex A - RF technical brief cover sheet

Revised versions of RSS-102 Annex A are now available. RSS-102 Annex A2 RF Technical Brief Cover Sheet should be included in the certification filing.


7. Nerve stimulation reporting

To demonstrate compliance with the nerve stimulation exposure requirements set forth in RSS-102 and SPR-002, an RF technical brief shall be provided for the assessment. Users shall measure and report both the E-field and H-field values along with the corresponding compliance distance as stated in section 6.6.1 of SPR-002.


8. Exemption limits from routine evaluation

The exemption limits from routine evaluation detailed in section 2.5 and annex C of RSS-102 do not apply to nerve stimulation. Applications for equipment certification subject to nerve stimulation requirements will not be accepted by ISED without a nerve stimulation evaluation.

If you have any questions or require additional guidance, use the General Inquiry form to contact ISED.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Avis 2020 - DRS0012

le 20 juillet 2020

Précisions concernant les exigences énoncées dans la 1re édition de la PRS-002

Le présent avis précise les exigences énoncées dans la 1re édition de la PRS-002, Procédure supplémentaire pour l’évaluation de la conformité aux limites d’exposition relatives à la stimulation des nerfs énoncées dans le CNR-102, d’après les demandes de renseignements et les mémoires techniques reçus dans le cadre du processus d’homologation.


1. Gamme de fréquences de la sonde et du matériel d’essai (appareil de mesure)

D’après la PRS-002, le matériel d’essai (l’appareil de mesure) doit couvrir la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz. Si une sonde ne permet pas de mesurer l’ensemble de cette gamme, il est possible de la diviser pour en assurer la couverture au moyen de multiples sondes, comme il est indiqué à la section 5.2.1 de la PRS-002.


2. Caractérisation relative à la division de la gamme de fréquences

Pour diviser la gamme de fréquences examinée afin qu’elle soit moins de 3 kHz à 10 MHz (l’ensemble de la gamme), le demandeur doit démontrer:

  • que les caractéristiques de l’émetteur sont connues
  • que l’appareil à l’essai ne produit aucune émission hors de la gamme de fréquences examinée, comme il est indiqué à la section 5.2.1 de la PRS-002.

La caractérisation est une analyse des émissions rayonnées par l’appareil à l’essai sur l’ensemble de la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz. Pour que la division de la gamme de fréquences soit appropriée, le demandeur doit fournir un ou des tracés du spectre pour l’ensemble de la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz en démontrant qu’aucune émission n’est produite à l’extérieur de la gamme de fréquences examinée ou divisée.


3. Somme – sonde à un seul axe

Pour respecter les limites énoncées dans le CNR-102 — Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), la somme doit correspondre à la mesure de trois axes, de préférence au moyen d’une sonde isotrope triaxiale. Par ailleurs, on peut utiliser une sonde à un seul axe en mesurant chaque axe orthogonal (c.-à-d. x, y et z) et en calculant la somme des mesures obtenues. À cette fin, on suivra la méthode pour une sonde à un seul axe, décrite à la section 6.6.1.3 de la PRS-002, et on fera la preuve d’une somme des mesures de trois axes à l’aide, respectivement, des équations (4) et/ou (5).


4. Somme – multiples fréquences

La section ci-après précise les exigences en matière de somme dans le cas d’un appareil à l’essai avec multiples fréquences.


4.1 Toutes les fréquences incluses

Toutes les fréquences de la gamme de 3 kHz à 10 MHz doivent être incluses dans l’évaluation, pourvu que la valeur du champ se situe à 20 dB du niveau maximum détecté, comme il est indiqué aux sections 6.6.1.1 (h) et 6.6.1.2 (h) de la PRS-002.


4.2 Fréquences exclues

Dans le cas des appareils avec multiples composantes de fréquences ou antennes dans l’espace de mesure, on peut exclure de l’évaluation les émissions qui sont en deçà de 20 dB par rapport au niveau maximum détecté (-20 dBc) sur la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz, comme il est indiqué à la section 6.3 de la PRS-002.

Pour justifier l’exclusion d’une fréquence, le demandeur doit fournir un ou des tracés du spectre pour l’ensemble de la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz en démontrant que les émissions sont de moins de 20 dB par rapport au niveau maximum détecté (-20 dBc).


4.3 Somme des mesures de multiples fréquences

Pour déterminer la conformité aux limites relatives à la stimulation des nerfs :

  • les contributions des multiples fréquences transmises par l’appareil à l’essai doivent être combinées à l’aide des équations (2) et (3), comme il est indiqué aux sections 6.6.1.1 (i) et 6.6.1.2 (i) de la PRS-002
  • le demandeur doit faire la preuve d’une somme des mesures et les résultats obtenus doivent être inférieurs ou égaux à l’unité, comme il est indiqué à la section 6.2.2 de la PRS-002.


5. Laboratoire d’essais reconnu par ISDE

Tous les essais visant à démontrer la conformité aux limites relatives à la stimulation des nerfs (SN), lesquelles sont énoncées dans la PRS-002, doivent être menés dans un laboratoire d’essais reconnu par ISDE pour pouvoir faire des essais sur la SN dans le cadre du CNR-102.


6. Annexe A du CNR-102 – Page couverture du mémoire technique sur l’exposition humaine aux radiofréquences

Les révisions révisées de CNR-102 Annexe A sont maintenant disponible. L’annexe A2 du CNR-102Page couverture du mémoire technique sur l’exposition humaine aux radiofréquences peut être incluse dans le dossier d’homologation.


7. Rapport sur la stimulation des nerfs

Afin de démontrer la conformité aux exigences en matière d’exposition concernant la stimulation des nerfs qui sont énoncées dans le CNR-102 et la PRS-002, on verra à fournir, dans le cadre de l’évaluation, un mémoire technique sur l’exposition humaine aux radiofréquences. Les demandeurs doivent mesurer les valeurs du champ E et du champ H et faire rapport à ce sujet, de pair avec la distance de conformité correspondante, comme il est indiqué à la section 6.6.1 de la PRS-002.


8. Limites applicables à l’exemption de l’évaluation courante

Les limites applicables à l’exemption de l’évaluation courante dont les détails figurent à la section 2.5 et à l’annexe C du CNR-102 ne s’appliquent pas à la stimulation des nerfs. Les demandes d’homologation du matériel assujetti aux exigences en matière de stimulation des nerfs ne seront pas acceptées par ISDE sans une évaluation de la stimulation des nerfs.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de directives supplémentaires, veuillez utiliser le formulaire Demande générale pour communiquer avec ISDE.

Date de modification :