Sélection de la langue

Recherche

Avis 2020 - DRS0014

le 18 août, 2020

Autres procédures de mesure pour démontrer la conformité aux limites de la puissance rayonnée totale (PRT) du CNR-192, 4e édition


Le présent avis décrit d’autres procédures de mesure, en plus de celles qui figurent dans la référence KDB 842590 D01, pour mesurer la PRT tel que défini dans la 4e édition du CNR-192.


1. Contexte

La 4e édition du CNR-192 définit en termes de PRT la puissance de sortie des systèmes d’antenne active (SAA) et les rayonnements non désirés pour les systèmes à plus de huit connecteurs (ports) d’antenne. Afin de donner à l’industrie des méthodes de mesure, ISDE a adopté les méthodes décrites dans le document KDB 842590 D01 de la FCC.

Ces méthodes sont conçues pour la mesure de la PRT d’appareil à ondes millimétriques. Certains fabricants ont fait valoir que les méthodes du KBD exigent des mesures dans le champ lointain. Compte tenu de la taille des réseaux d’antennes requis pour satisfaire les exigences du champ lointain sont supérieures à la distance de mesure typique de cage Faraday utilisées pour les essais de conformité. Il n’est donc pas pratique d’effectuer des évaluations directes du champ lointain.

Des fabricants ont aussi signalé qu’il est possible de se connecter directement aux ports d’émetteur-réception situés en amont du réseau d’antennes. Cela permettrait d’effectuer des mesures par conduction.


2. Autres méthodes d’essai

2.1 Autre méthode 1 – site d’essai de rechange

Afin de faciliter les mesures de la PRT sans être à l'intérieur du champ lointain, on peut utiliser une chambre d’essai compacte pour les mesures d’antenne. Une telle chambre d’essai est conçue pour transformer les champs de rayonnement sphériques en ondes planes afin d’effectuer les mesures dans une configuration simulée de celle obtenue dans le champ lointain. ISDE permettra l’utilisation d’une chambre d’essai compacte pour les mesures d’antenne à condition de respecter les paramètres suivants.


2.1.1 Spécifications minimales de chambre d’essai compacte pour les mesures d’antenne

  • Gamme de fréquences de 1 à 18 GHz (on peut mesurer les autres fréquences au moyen de méthodes directes traditionnelles de champ lointain);
  • Zone silencieuse de taille suffisante pour contenir l’ensemble de l’appareil mis à l’essai;
  • Isolation de polarisation croisée supérieure à 30 dB;
  • Ondulation d’amplitude inférieure à ±0,5 dB.
  • Décroissance progressive de l’amplitude inférieure à 1 dB;
  • Ondulation de phase inférieure à ±5°;
  • Décroissance progressive de phase inférieure à ±22,5°.

2.2 Autre méthode 2 – mesures par conduction

Lorsqu’on peut se connecter au port de l’émetteur-récepteur, les mesures par conduction sont permises à condition de respecter les paramètres suivants :

  • Il faut utiliser les méthodes normatives de mesure par conduction indiquées dans la norme ANSI C63.26-2015. Cela comprend les clauses suivantes, entre autres :
    • section 5.2 – puissance de sortie;
    • section 5.7– rayonnements non désirés;
    • section 6.4 – combinaison de rayonnes de multiples sorties.
  • Lors des essais, la puissance de sortie de chaque port doit être configurée au niveau maximal.
  • L’équipement de mesure doit avoir la même impédance caractéristique que le port d’émetteur-récepteur (normalement 50 ohms) pour éviter les erreurs de désadaptation d'impédance.
  • Le rapport d’essai doit aussi inclure les résultats des essais de rayonnement du boitier effectués conformément à la section 5.5 de la norme ANSI C63.26-2015.

3. Coordonnées

Vous pouvez transmettre vos questions au Bureau d’homologation et de services techniques : ic.certificationbureau-bureauhomologation.ic@canada.ca.

Date de modification :