Ordinateurs pour les écolesÉvaluation des lecteurs : 1.00Étoile

Entretien du réseau

En raison d'une mise à niveau technique, ce site ne sera pas accessibles du samedi 25 octobre à 20 h 00 au dimanche 26 octobre 2014 à 08 h 00 (HAE).

Ordinateurs pour les écoles
A l'ère du numérique, aidons les organismes d'apprentissage à donner une longueur d'avance aux Canadiens.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE) est un programme national, dirigé par le gouvernement fédéral, qui travaille en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur privé et celui du bénévolat. Les organismes financés recueillent, réparent et remettent à neuf des ordinateurs excédentaires provenant des administrations publiques et du secteur privé, puis les distribuent à des écoles, des bibliothèques publiques, des organismes d'apprentissage sans but lucratif et des collectivités autochtones d'un bout à l'autre du Canada.

Au sujet du Programme des ordinateurs pour les écoles

Le Programme des ordinateurs pour les écoles a été créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers (en anglais seulement) (conduit à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles), le plus vaste organisme de bénévolat du monde entretenant un lien avec l'industrie.

Depuis sa création, le Programme joue un rôle de plus en plus important pour faire en sorte qu'un nombre grandissant de Canadiens ait accès à la technologie. À ce jour, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des organismes sans but lucratif, le secteur privé et le secteur du bénévolat, les organismes financés dans le cadre du Programme ont remis à neuf et donné plus de 1 100 000 ordinateurs.

Le Programme OPE joue également un rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle (PAEP). Il offre du financement pour permettre l'embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui pourront profiter d'occasions d'emploi leur permettant d'acquérir une expérience de travail dans les centres de remises à neuf partout au Canada et permettent de briser le cycle « pas d'emploi sans expérience, pas d'expérience sans emploi ».

La protection de l'environnement constitue un élément primordial du Programme. Le Programme OPE est un grand promoteur de la réutilisation visant à prolonger de deux (2) ou trois (3) ans la vie de ces biens. Il fait en sorte de réduire l'empreinte écologique et d'éviter que des déchets électroniques se retrouvent dans les sites d'enfouissement du Canada. De récentes études révèlent que la réutilisation du matériel électronique est neuf fois plus bénéfique pour l'environnement que le recyclage.

Le Programme OPE a la chance d'avoir pu compter sur des commanditaires et des partisans remarquables au cours des années pour assurer son succès, notamment Telecom Pioneers, Bell Canada, Canadien National : le chemin de fer de l'Amérique du Nord, le Groupe Aliant et d'autres organisations à l'échelle du pays.

Des bénévoles de partout au Canada contribuent de manière importante au Programme des ordinateurs pour les écoles en offrant de la formation et des connaissances techniques, en travaillant dans les centres de remise à neuf, en fournissant du transport et en promouvant sans relâche le Programme. Grâce à ces bénévoles, les objectifs du Programme et la production visée peuvent être atteints. Ainsi, un grand nombre d'ordinateurs remis à neuf sont distribués dans encore plus d'écoles, de bibliothèques, d'organismes d'apprentissage sans but lucratif et de collectivités autochtones d'un bout à l'autre du Canada et permettent de briser le cycle « pas d'emploi sans expérience, pas d'expérience sans emploi ».

Le Programme OPE a permis de financer toute une gamme d'organismes à l'échelle du pays, qui ont contribué à son succès. Il s'agit d'organismes à but non lucratif œuvrant dans chacune des provinces et chacun des territoires, à l'exception de l'Île du Prince Édouard, où le Programme est exécuté par le gouvernement provincial. Il incombe à ces organismes de veiller à ce que le Programme respecte les normes établies dans les ententes de contribution conclues avec Industrie Canada et de à veiller sur les nombreux ateliers de remise à neuf situés partout au pays. Ces ateliers ont pour mission de recevoir, de remettre à neuf et de livrer le matériel et les logiciels informatiques dans leur province ou territoire respectif.

Pour de plus amples renseignements sur les organismes financés, consultez la section « Ordinateurs pour les écoles au Canada », où une carte vous permettra de vous rendre directement aux sites Web provinciaux et territoriaux.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.