Foire aux questions (FAQ)Évaluation des lecteurs : 1.00Étoile


  • Quel est l'objectif du Programme Ordinateurs pour les écoles (OPE)?

    Le Programme OPE aide les apprenants canadiens à accéder plus facilement à la technologie informatique afin qu'ils puissent acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans une économie axée sur le savoir.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q1
  • Quels sont les principaux avantages du Programme Ordinateurs pour les écoles (OPE)?

    L'installation d'ordinateurs additionnels dans les classes procure aux élèves canadiens plus d'occasions pratiques de se renseigner sur l'informatique et la nouvelle technologie, d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre comment utiliser au mieux Internet.

    Dans le cadre du Programme OPE, le matériel donné est complètement remis à neuf : on remplace des pièces, on efface les disques durs, on installe des systèmes d'exploitation, on nettoie soigneusement toutes les unités et on les réemballe avant de les expédier aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes d'apprentissage sans but lucratif et aux collectivités autochtones partout au Canada.

    Le Programme OPE joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de la Stratégie d'emploi jeunesse du gouvernement en employant dans son réseau de centres de réparation d'ordinateurs des diplômés de programmes techniques, des étudiants inscrits à des programmes d'enseignement coopératif, des jeunes stagiaires, des étudiants, des jeunes à risque, des techniciens à contrat, des journaliers et des personnes handicapées physiquement ou mentalement tout en faisant appel aux services de centaines de bénévoles pour leur permettre d'acquérir une expérience de travail pratique.

    Le Programme OPE présente aussi des avantages du point de vue de l'environnement, puisqu'il fait en sorte que l'on réutilise et que l'on recycle les systèmes informatiques plutôt que de les envoyer à la décharge. Les pièces fonctionnelles des systèmes qui ne fonctionnent pas sont enlevées et servent à réparer d'autres systèmes. Dans les provinces où le recyclage et la gestion des déchets électroniques sont réglementés et où de tels programmes ont été officiellement mis en œuvre, les organismes financés doivent recourir aux programmes pour se débarrasser de tout équipement informatique précisé dans la loi, à moins de pouvoir prouver que leur méthode de gestion des déchets électronique excède les normes provinciales. Lorsqu'il n'existe aucun programme de recyclage provincial, l'organisme financé enverra tous les déchets électroniques visés par le Programme au centre de recyclage approuvé par le gouvernement fédéral titulaire de l'offre permanente en cours pour les services de recyclage de tels déchets.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q2
  • puis-je me procurer un formulaire pour faire un don et est-ce que c'est possible de présenter une demande sur Internet?

    Veuillez téléphoner au Programme OPE, au 1-800-622-6232 (1-800-OCANADA), ou vous pouvez obtenir et soumettre votre demande sur notre site Web

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q3
  • Quel type de matériel acceptez vous?

    Dans le cadre du Programme OPE, nous acceptons seulement le matériel donné en bon état de marche, et ce, afin de réduire au minimum le temps nécessaire à la remise à neuf et d'accélérer l'acheminement des ordinateurs vers les clients. Sont ainsi acceptés les ordinateurs compatibles avec l'ordinateur personnel d'IBM qui sont au moins de niveau Pentium IV et les ordinateurs Macintosh de niveau Power PC ou supérieur. Les écoles et les bibliothèques demandent du matériel de niveau Pentium IV ou du matériel équivalent, étant donné qu'il s'agit du niveau de technologie requis pour pouvoir utiliser les logiciels éducatifs dont on se sert en classe ou pour se brancher efficacement à Internet. On a aussi besoin d'accessoires qui fonctionnent : moniteurs couleur, claviers, souris, imprimantes, modems, scanners, appareils photo numériques, lecteurs de CD-ROM, unités de disque dur et clés USB.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q4
  • Puis-je obtenir un reçu à des fins fiscales pour le matériel que je donne au Programme Ordinateurs pour les écoles (OPE)?

    Oui, vous pouvez obtenir un reçu à des fins fiscales, à condition que le matériel donné soit au moins de niveau Pentium IV ou d'un niveau équivalent et qu'il soit intact. En plus de pouvoir obtenir un reçu à des fins fiscales pour les systèmes complets, vous pouvez en obtenir pour les pièces et périphériques en bon état que vous donnez : moniteurs couleur, unités de disque dur, puces mémoire, imprimantes, scanners, lecteurs de CD-ROM, modems, serveurs et appareils photo numériques, par exemple.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q5
  • Comment une école peut elle obtenir un formulaire de demande?

    Le formulaire de demande d'équipements informatiques est disponible sur notre site Web en sélectionnant le lien précédent. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez aussi communiquer directement avec le programme OPE dans votre province ou territoire.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q6
  • Si je demande des ordinateurs, quand seront-ils livrés?

    Le délai de livraison du matériel est fonction de sa disponibilité, et le Programme fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Lorsque l'équipement est prêt à être distribué, des dispositions sont prises pour l'expédition. Les demandeurs peuvent obtenir plus de précisions en s'adressant à leur représentant provincial ou territorial.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q7
  • Mon école, ma bibliothèque, mon organisme à but non lucratif ou ma collectivité autochtone aura-t-il à payer pour le matériel reçu dans le cadre du Programme Ordinateurs pour les écoles (OPE)?

    Une école, une bibliothèque, un organisme d'apprentissage à but non lucratif ou une collectivité autochtone pourrait avoir à payer les frais de mise à niveau des ordinateurs donnés pour qu'ils répondent à ses besoins. Les coûts d'entreposage et de réparation sont assumés par les commanditaires du Programme OPE. Il peut cependant y avoir des coûts liés au transport à partir du centre de remise à neuf provincial ou territorial. Votre représentant provincial ou territorial sera en mesure de vous fournir plus de précisions à ce sujet.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q8
  • Que dois-je faire si mon école, ma bibliothèque, mon organisme à but non lucratif ou ma collectivité autochtone reçoit du Programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) un ordinateur qui ne fonctionne pas?

    Même si nous faisons tout en notre possible pour distribuer des ordinateurs en état de fonctionner, il est possible que l'équipement soit endommagé durant le transport. Si vous recevez un ordinateur qui ne fonctionne pas, nous vous prions de communiquer avec un représentant provincial ou territorial. Il sera remplacé sans frais.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q9
  • Qu'est-ce que la stratégie fédérale sur la disposition des déchets électroniques?

    Le gouvernement du Canada a mis en place une stratégie visant l'élimination saine et sécuritaire de tout le matériel informatique et de l'équipement électronique excédentaire des ministères et organismes fédéraux. La Stratégie de gestion des déchets électroniques préconise de réutiliser le matériel avant de le recycler, dans la mesure du possible. On peut réutiliser le matériel en faisant un don au Programme des ordinateurs pour les écoles, un transfert interministériel, un don de bienfaisance ou encore en le vendant au public. La stratégie prévoit également des options pour le recyclage de l'équipement non réutilisable, à savoir les programmes de recyclages des provinces et territoires et l'offre à commandes pour les services de recyclage des déchets électroniques. La stratégie contribue à la vitalité de l'économie écologique au Canada de bien des façons, que ce soit en créant des emplois environnementaux, en évitant que les déchets électroniques n'aboutissent dans les sites d'enfouissement, en appuyant les programmes de recyclages provinciaux ou en donnant un coup de pouce aux programmes d'apprentissage et d'enseignement par ordinateur.

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q10
  • Comment puis-je communiquer avec vous?

    Vous pouvez téléphoner au Programme des ordinateurs pour les écoles, au 1-800-622-6232 (1-800-OCANADA), de n'importe où au Canada, ou nous joindre par télécopieur au 613-957-1201. Vous pouvez également nous trouver sur Internet à l'adresse http://cfs-ope.ic.gc.ca.

    Notre adresse postale est la suivante :

    Programme des ordinateurs pour les écoles
    Industrie Canada
    235, rue Queen, 6e étage
    Ottawa (Ontario) K1A 0H5
    Sans frais : 1-800-622-6232 (1-800-OCANADA)
    Télécopieur : 613-957-1201
    Courriel : CFS-OPE.info@ic.gc.ca

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/cfs-ope.nsf/fra/h_00026.html#q11

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.