Quoi de neuf?Évaluation des lecteurs : 1.00Étoile

2013

Renouvellement du Programme OPE

Nous sommes heureux de vous informer que le Programme des Ordinateurs pour les écoles (OPE) a été renouvelé. Le Programme continuera donc à recueillir, remettre à neuf et distribuer de l'équipement informatique à des organismes d'apprentissage à travers tout le Canada. Industrie Canada continuera aussi d'offrir des stages pour les jeunes dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) par le biais du Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle (PAEP), une initiative de la Stratégie emploi jeunesse du Gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur OPE, nous vous invitons à communiquer directement avec nous.

haut de la page

2012

Évaluation du Programme des ordinateurs pour les écoles

La Direction générale de la vérification et de l'évaluation d'Industrie Canada a effectué une évaluation du Programme des ordinateurs pour les écoles. L'évaluation, qui a eu lieu entre juin et novembre 2011, avait pour but d'évaluer la pertinence et le rendement du Programme. Le rapport final qui a été approuvé par le sous-ministre le 1er mars 2012, a tiré des conclusions très positives sur le Programme; et a démontré très clairement que le Programme des ordinateurs pour les écoles demeure très pertinent et continue de répondre à des besoins spécifiques du Gouvernement du Canada, ainsi qu'aux secteurs privé et public.

Prendre connaissance du rapport final de l'évaluation.

haut de la page

2010

Le millionième ordinateur remis à neuf et livré au Canada

En avril 2010, nous avons célébré la remise à neuf et la livraison du millionième ordinateur dans le cadre du Programme OPE. Pour annoncer et souligner cette remarquable réalisation, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a participé à un événement tenu à la York Street Public School d'Ottawa. De nombreuses personnes étaient présentes, notamment des représentants d'organismes financés par le Programme, d'organisations commanditaires ou donatrices, le personnel ainsi que des sens des provinces et territoires.

Pour plus d'information, veuillez consulter le communiqué

Vérification des pratiques relatives au retrait des renseignements personnels

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a récemment effectué une vérification sur les pratiques relatives au retrait des renseignements personnels de certaines institutions fédérales. Le Programme des ordinateurs pour les écoles d'Industrie Canada était au nombre des éléments étudiés. Le rapport final présenté au Parlement en octobre 2010 soulignait que les méthodes d'exploitation du Programme prévoient des mesures de contrôle appropriées pour atténuer le risque que des ordinateurs soient livrés aux clients alors qu'ils contenaient toujours des renseignements personnels. La vérification a permis de conclure que chacun des 414 ordinateurs examinés dans nos ateliers partout au Canada était convenablement nettoyé.

De plus, le Commissariat a demandé aux responsables du Programme d'organiser des séances à l'échelle du Canada pour informer les ministères et les organismes fédéraux des politiques et des procédures en vigueur pour nettoyer convenablement les unités de disque dur. Par conséquent, le Programme des ordinateurs pour les écoles, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Gendarmerie royale du Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a tenu un total de 17 séances dans 14 villes un peu partout au pays pour faire connaître les résultats de la vérification aux participants et leur fournir la documentation nécessaire pour veiller à ce que des procédures de nettoyage appropriées soient mises en œuvre dans l'ensemble des ministères et des organismes.

Pour plus d'information, veuillez consulter le communiqué

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.