Dons de partenaires fédéraux au programmeÉvaluation des lecteurs : 1.00Étoile

Les ministères et organismes fédéraux doivent mettre à la disposition du Programme des ordinateurs pour les écoles d'Industrie Canada tout matériel informatique excédentaire. Selon la politique et la directive du Conseil du Trésor sur l'aliénation du matériel en surplus, « les ministères doivent dans un premier temps offrir tous les ordinateurs personnels et portables, serveurs, moniteurs, claviers, souris, imprimantes, modems, concentrateurs, cartes réseau, lecteurs de disque dur, etc. en surplus au Programme des ordinateurs pour les écoles d'Industrie Canada ».

Pour en savoir davantage sur la politique et la directive en vigueur, veuillez consulter le site du Conseil du Trésor : Politique sur la gestion du matériel et Directive sur l'aliénation du matériel en surplus.

Les ministères et organismes fédéraux peuvent faire un don de matériel informatique en ligne, en se rendant à la page formulaire de don.

Exigences minimales

Le matériel informatique faisant l'objet d'un don au Programme OPE doit remplir les exigences minimales précisées ci-dessous. Ces exigences minimalesNote de bas de page 1 ont été établies en collaboration avec les bénéficiaires provinciaux et territoriaux. De cette façon, nous veillons à ce que le matériel donné aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités autochtones réponde aux besoins de nos clients.

Les exigences minimales sont les suivantes :

  • Pentium IV 1.4 MHz
  • 512 Mo de mémoire vive (RAM)
  • Disque dur de 20 Go
  • CD-Rom
  • Carte son
  • Carte réseau
  • Souris
  • Clavier
  • Moniteur ACL 15" (dans la mesure du possible)

Le Programme OPE et l'environnement

La protection de l'environnement est un élément primordial du Programme et, à cet effet, il est un grand promoteur de la réutilisation. Le Programme OPE permet de prolonger de deux ou trois ans la vie du matériel informatique donné et de réduire ainsi l'empreinte écologique. Les pièces fonctionnelles des ordinateurs qui ne fonctionnent pas sont enlevées et servent à réparer d'autres ordinateurs. Quant aux pièces inutilisables, elles sont recyclées d'une façon qui protège l'environnement, dans le cadre de programmes de recyclage fédéraux ou provinciaux.

Les ministères et organismes fédéraux dont le matériel informatique ne répond pas aux exigences minimales doivent prendre les dispositions nécessaires avec le programme de recyclage écologique de leur province ou territoire pour se départir de leur matériel, si un tel programme existe. Ils peuvent aussi communiquer directement avec l'offre à commandes ministérielle sur les services de recyclage, en téléphonant au Centre national d'appels de service de la Direction des services environnementaux, 1-800-463-1850.

Pour obtenir plus d'information sur l'élimination des déchets électroniques à l'échelle du gouvernement fédéral, veuillez consulter la page de la Stratégie de gestion des déchets électroniques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ecologisation-greening/dechets-waste/index-fra.html

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Veuillez noter que les exigences minimales peuvent varier d'une province et d'un territoire à l'autre. Nous vous conseillons de communiquer avec le Programme OPE de votre région avant d'envoyer votre matériel informatique à l'un de nos ateliers.

Retour à l'appel de note 1

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.