Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Base de données sur les importateurs canadiens

Aide à la recherche par produit

Pour repérer un produit spécifique, vous pouvez faire une recherche par mot clé en inscrivant des termes descriptifs, faire une recherche par code en inscrivant un code SH numérique ou encore vous pouvez parcourir une liste complète de tous les produits contenus dans les chapitres et les divisions du Système harmonisé (SH).

Résultats de la recherche

Quelle que soit la méthode choisie, les résultats de la recherche sont affichés dans une liste de sélection de codes SH à 6 chiffres. Vous avez alors deux choix possibles :

  • produire un rapport pour le produit sélectionné;
  • « creuser » à un niveau plus détaillé pour visionner les codes à 10 chiffres (correspondant au Tarif des douanes du Canada) possibles.

Quel que soit votre choix, vous ne pouvez sélectionner qu'un seul code à la fois..


Recherche par mot clé

La recherche par mot clé permet de repérer un produit spécifique (ainsi que le code SH associé) en inscrivant un ou plusieurs mots.

Instructions

  1. Inscrir un ou plusieurs mots dans la fenêtre de recherche.
  2. La recherche ne tient pas compte des caractères accentués ni des majuscules.
  3. Pour les recherches de plus d'un mot, les mots doivent être séparés par des espaces; et les opérateurs suivants peuvent aussi être utilisés : ET PAS OU.
  4. Cliquer sur le bouton Recherche pour obtenir une liste de choix possibles.
  5. Si la recherche est infructueuse, vérifier l'orthographe ou utiliser le singulier, des synonymes ou d'autres termes apparentés.

La recherche par mot clé appuyée par le « thesaurus » particulier à la Base de données sur les importateurs canadiens et un type de recherche en chaîne qui utilise majuscules et minuscules sans distinction. Une limite de 500 codes/définitions a été établie afin d'accélérer le temps de réponse.

Le mécanisme de recherche examine la « chaîne de caractères » (l'ensemble des lettres consécutives) de la description des produits de même que la liste des synonymes et autres termes associés apparaissant dans ce thesaurus conçu par Industrie Canada pour appuyer la recherche par mot clé.

Au sujet du « thesaurus »

Par exemple, le mot « ovin » est utilisé communément à au sein du Système harmonisé de désignation et de modification des marchandises (SH) - mais le mot « mouton » a été ajouté au thesaurus en tant que mot clé. Étant donné que la recherche se fait à partir du mot « mouton », toutes les descriptions de marchandises qui utilisent la chaîne de caractères « ovin » apparaîtront dans la liste de choix.

Le mot « animal » a aussi été ajouté au thesaurus. Un utilisateur désirant extraire tous les codes reliés aux « animaux vivants » (inscrire « animaux ET vivants » au pluriel ou au singulier) récupérera les codes reliés aux bovins (y compris les boeufs), aux ovins (moutons), aux équidés (chevaux, ânes) et aux autres animaux puisque ces termes ont également été insérés dans le thesaurus aux endroits appropriés. Ceci permet d'extraire des marchandises similaires à l'aide de termes plus génériques.

L'orthographe

Tel que mentionné auparavant, ce module de recherche utilise les majuscules et les minuscules sans distinction, mais il est entièrement assujetti à l'orthographe exacte.

De plus, il peut y avoir des différences dans l'orthographe internationale (surtout en anglais) de certains mots -- labour vs labor, ou dans l'emploi (en français surtout) de certains termes -- chaussettes vs bas, principalement entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Également, plusieurs mots peuvent être écrits ou pas avec un trait d'union -- contre-plaqué vs contreplaqué. Bien que nous ayons pris soin d'incorporer le plus de variations possibles dans l'élaboration du « thesaurus » particulier, vous devrez à l'occasion essayer différentes formes orthographiques pour faire votre recherche.  Le « thesaurus » fait constamment l'objet d'améliorations.

Recherches infructueuses

Les recherches infructueuses sont le plus souvent dues à :

  • une faute d'orthographe ;
  • l'inscription d'un « nom d'entreprise » plutôt que celle d'un « nom de produit » (p. ex. la compagnie ABC plutôt que bicyclette) ;
  • l'inscription d'un nom d'un « service » plutôt que celle d'un « nom de produit » (p. ex. services de restauration) ;
  • l'inscription d'une « marque de commerce » (e.g. « marque X » plutôt que « bière »).

L'utilisation d'opérateurs

Vous pouvez accéder aux descriptions des produits en utilisant plusieurs mots clés tout en insérant un opérateur logique (booléen) tel que « ET », « PAS » et « OU » séparé par des espaces entre les mots. La recherche par mot clé consultera automatiquement le « thesaurus » intégré à la Base de données sur les importateurs canadiens afin de vous aider à étendre ou à restreindre, selon le cas, votre liste de choix.

Vous obtiendrez seulement les codes et les descriptions auxquels ces deux mots se rapportent conjointement. Aucun des nombreux types de moteurs non pertinents à l'aviation ne sera retenu. Toutefois, les composants des moteurs d'avions seront aussi inclus dans la liste.

Vous obtiendrez les codes et les descriptions se rapportant à ces deux mots individuellement. Les autres minéraux seront exclus des résultats de cette recherche plus précise.

Vous obtiendrez les codes et les descriptions se rapportant uniquement à « costumes », mais non à ceux décrivant les costumes dits « tailleurs ».

Comme ce type de recherche est une recherche en chaîne, vous obtiendrez des éléments qui ne semblent pas être reliés à votre recherche. Par exemple, une recherche du mot « vin » réunira non seulement les différents éléments reliés aux vins, mais également ceux de toutes les descriptions contenant les trois lettres (en chaîne) du mot vin soit : bovin, vinaigre, vinyle etc., ce qui pourrait être inutilement très long. Par conséquent, si vous recherchez seulement le vin comme boisson alcoolisée, vous pouvez préciser votre recherche en spécifiant « vin ET boisson » ou « vin ET alcool » comme mots clés.

Cette méthode de recherche ne supporte pas les caractères de remplacement.


Recherche par code

La recherche par code permet de repérer un produit spécifique (ainsi que le code SH associé) en inscrivant un ou plusieurs code SH numérique à 6 chiffres. Cette recherche s'avérera utile seulement si vous connaissez les codes numériques exacts ou si vous avez une bonne idée de la série de codes recherchés.

Instructions

  1. Inscrir un code valide en s'assurant que les chiffres ne sont pas séparés par des points.
  2. Le code est composé d'un maximum de 6 chiffres - pour repérer un code à 10 chiffres, il faut obtenir la liste des codes à 6 chiffres, en sélectionner un et ensuite exercer l'option de « creuser » à un niveau plus détaillé.
  3. Une série de codes peut aussi être insérée en utilisant le deux-points « : » comme opérateur (exemple : 8403 : 8406).
  4. Une liste de codes peut être également spécifiée en utilisant « OU » comme opérateur (exemple : 040310 OU 251010 OU 842511).
  5. Cliquer sur le bouton Recherche pour obtenir une liste des choix correspondants.
  6. Si, après avoir vérifié la validité des codes, vous êtes toujours sans réponse, essayez la « Recherche par mot clé ».

Parcourir la liste des produits

Cette option permet de repérer un produit spécifique en parcourant la liste complète de tous les produits classés selon un code SH à 6 chiffres.

Fonctionnement de la liste

L'écran de recherche par produit présente une liste de sélection contenant les diverses sections et chapitres du Système harmonisé (SH).

Choisir un chapitre ou une section à parcourir.


Note : Les chapitres 84, 85 et 94 du SH ont été subdivisés afin de faciliter l'accès au contenu.

Une section regroupe habituellement plusieurs chapitres et le nom des sections apparaît en majuscules dans la liste (exemple : la section Animaux vivants et produits du règne animal regroupe les chapitres 1 à 5). La sélection d'une section particulière mène à une liste de sélection de tous les produits (codes SH à 6 chiffres) qui y sont regroupés.

Le choix d'un chapitre en particulier (exemple : 01 - Animaux vivants) permet d'obtenir la liste des produits, et des codes (SH) de 6 chiffres qui sont inclus dans ce chapitre.

Dans les deux cas (section ou chapitre), vous pourrez alors sélectionner un produit spécifique.

Repérer les codes SH à 10 chiffres

Pour parcourir une liste des codes SH à 10 chiffres (correspondant au Tarif des douanes du Canada), il faut sélectionner un code SH à 6 chiffres particulier et ensuite exercer l'option de « creuser » à un niveau plus détaillé.

Recherches infructueuses

Nous suggérons l'option de recherche par mot clé qui est appuyée par un « thesaurus » contenant des synonymes et des termes apparentés.

Également, n'utilisez jamais « les marques de commerce » - utilisez plutôt les termes génériques. Par exemple, au chapitre 22 - Boissons, liquides alcooliques et vinaigres, vous trouverez le code SH 220300 - Bière de malt - mais aucune référence à la marque X ou Y de bière.

Vous ne croyez pas avoir obtenu une liste complète?

Encore une fois, faites une recherche par mot clé. Parfois, des produits similaires se trouvent dans différents chapitres selon leur méthode de fabrication ou la matière première employée.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.