Statutory Review of the Bankruptcy and Insolvency Act and the Companies' Creditors Arrangement Act

The public consultation on the Bankruptcy and Insolvency Act and the Companies' Creditors Arrangement Act closed on .

About the Consultation

Industry Canada is undertaking this consultation in order to support the Minister of Industry's statutorily-mandatedFootnote 1 report to Parliament regarding the provisions and operation of the BIA and the CCAA and to ensure that the Acts remain effective, efficient, foster competitiveness, support entrepreneurial activity and instil investor and business confidence.

The Department is interested in receiving views and comments on the full range of insolvency policy matters, including those outlined in the Discussion paper.

Legislative Reforms, 2008-2009Footnote 2

The last statutory review process, which commenced in 2002, resulted in legislative amendments that came into force in 2008 and 2009. The amendments were comprehensive in nature – addressing a significant number of consumer, commercial, administrative and technical issues.

On the consumer side, amendments included extending the period before which bankrupts with surplus income or second-time bankrupts are eligible for discharge, exempting registered retirement savings plans from seizure in bankruptcy (subject to limitations), and requiring bankrupts with significant income tax debts to obtain a court-ordered, rather than automatic, discharge from bankruptcy.

On the commercial side, a number of the reforms codified the existing best practices that had developed in corporate restructurings, including related to interim financing, disclaiming and assigning agreements, and asset sales. The reforms also adopted in principle the UNCITRAL Model Law on Cross-Border Insolvency.

Stakeholders have indicated general satisfaction with the operation of the legislative amendments. However, there has been some criticism that specific amendments did not achieve their intended purpose and that certain other proposals were not addressed at all in the reforms.

These consultations provide stakeholders with the opportunity to raise concerns related to the 2008-2009 amendments, including any matters that were not addressed at that time.

Timelines

Pursuant to the statutory review provisions contained in both Acts, the Minister of Industry is to table a report in Parliament on the "provisions and operation" of the Acts by September 2014. The report would then be referred to a Parliamentary committee for study and report within 12 months of the initial tabling. Any actions regarding possible legislative or regulatory reforms as part of the statutory review would follow consideration of the Parliamentary committee's study and report.

Submitting Comments

Interested parties may submit comments via email to: ic.insolvency-insolvabilite.ic@canada.ca.

Written submissions may be addressed to:

Paul Halucha
Director-General
Marketplace Framework Policy Branch
Industry Canada
235 Queen Street, 10th Floor, East Tower
Ottawa, Ontario  K1A 0H5

All submissions received will be posted on this website.

The period for comment will close on

Date modified:

Examen obligatoire de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies

La consultation publique sur la Loi sur la faillite et l'insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies a pris fin le .

Au sujet de la consultation

Industrie Canada entreprend la présente consultation afin d'aider le ministre de l'Industrie à établir le rapport que la loiNote de bas de page 1 lui impose de présenter au Parlement au sujet des dispositions et de l'application de la LFI et de la LACC, et de faire en sorte que les lois précitées demeurent efficaces et efficientes, qu'elles favorisent la concurrence, qu'elles appuient les activités entrepreneuriales et qu'elles inspirent confiance aux investisseurs et aux entreprises.

Le ministère souhaite recevoir les opinions et commentaires des intervenants sur l'ensemble des questions relatives aux politiques en matière d'insolvabilité, dont celles décrites brièvement dans le document de consulation.

Les réformes législatives de 2008 et 2009Note de bas de page 2

Le dernier processus d'examen législatif, qui avait été entrepris en 2002, a débouché sur des modifications législatives qui sont entrées en vigueur en 2008 et en 2009. Les modifications avaient une portée générale – elles touchaient un grand nombre d'enjeux relatifs aux consommateurs et aux entreprises de même qu'un grand nombre d'enjeux d'ordre technique et administratif.

En ce qui concerne les consommateurs, les modifications comprenaient la prolongation de la période qui doit s'écouler avant que les faillis ayant des revenus excédentaires et les faillis qui en sont à leur deuxième faillite puissent être libérés, l'insaisissabilité des régimes enregistrés d'épargne-retraite en cas de faillite (sous réserve de certaines restrictions), et la libération à la discrétion du tribunal, plutôt que de plein droit, des faillis dont une forte proportion des dettes est constituée d'impôts impayés.

En ce qui concerne les entreprises, un nombre de réformes à codifié les pratiques exemplaires qui avaient été élaborées dans le cadre de la restructuration d'entreprises, notamment en ce qui a trait au financement provisoire, aux ententes de renonciation et de distribution et aux ventes d'actifs. Les réformes ont également adopté en principe la Loi type de la CNUDCI sur la faillite internationale.

Les intervenants se sont dits généralement satisfaits de l'application des modifications législatives. Cependant, certains se sont plaints de ce que des modifications précises n'atteignaient pas leur objectif et que d'autres propositions aient été complètement écartées.

Les présentes consultations offrent aux intéressés l'occasion d'exprimer leurs préoccupations au sujet des modifications de 2008 et 2009, notamment en ce qui a trait à toute question qui n'aurait pas été réglée à cette époque.

Délais

En vertu des dispositions relatives à l'examen obligatoire contenues dans les deux lois en cause, le ministre de l'Industrie doit présenter un rapport au Parlement sur les dispositions et l'application de ces lois au plus tard en septembre 2014. Le rapport sera ensuite transmis à un comité parlementaire, qui sera chargé de l'étudier et de présenter à son tour un rapport dans les 12 mois suivant la présentation initiale du rapport du ministre. Toute décision concernant la possibilité de proposer une éventuelle réforme législative ou réglementaire dans le cadre de l'examen obligatoire suivrait l'examen de l'étude et du rapport du comité parlementaire.

Présentation d'observations

Les parties intéressées peuvent présenter des observations courriel à l'adresse : ic.insolvency-insolvabilite.ic@canada.ca.

Les documents présentés par écrit doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Paul Halucha
Directeur-général
Direction général des politiques-cadres du marché
Industrie Canada
235, rue Queen, 10e étage, tour Est
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Toutes commentaires reçues seront affichés sur ce site Web.

Les observations devront être communiquées au plus tard le :

Date de modification :