Patent Agent Qualifying Examination — 2012 Report

February 28, 2013

Overview

In accordance with section 13 of the Patent Rules, an Examining Board is established for the purpose of preparing, administering and marking the qualifying examination for patent agents. In accordance with section 14 of the Patent Rules, these exams are administered in April of each year.

The 2012 Examining Board consisted of a Chair and four members from the Patent Office, and twelve members of the Intellectual Property Institute of Canada. Members of the Examining Board are appointed for a period of three years. The Chair of the Examining Board is the chair of the Canadian Intellectual Property Office’s Patent Appeal Board.

The Patent Appeal Board provides administrative and logistical support for the examination, including by arranging examination locations and ensuring that candidates for the examination have submitted the information required by section 12 of the Patent Rules in the prescribed manner and are duly informed of whether or not they have met the requirements for writing the examination.

The qualifying examination is admistered as four papers, and to be eligible for inclusion on the register of patent agents a candidate must obtain at least 50 marks (50%) on each paper and have a total of 240 marks (60% overall average) on the four papers. Candidates may write one or more papers in a given year, and the marks from a given paper on which a grade of 60 or more was achieved will carry forward to future attempts to pass the examination. A candidate who is entitled to carry forward marks is said to have achieved a “partial pass” of the examination in respect of those papers whose marks can be carried forward.

The four papers are labelled A to D and cover: A - Patent Drafting; B - Validity of a Canadian Patent; C - Response to an Office Action; and D - Infringement of a Canadian Patent.

Preparation of the Examination

Prior to the preparation of the examination, the Examining Board participates in a coaching session provided by a consultant versed in best practices for the setting of professional accreditation exams. Each of the four examination papers is prepared along with a marking grid, and these documents are translated to allow candidates to write the exams in their official language of choice.

The translated documents are reviewed to ensure accuracy, recognizing that linguistic differences may exist between the English and French versions due to the technical content and the specialized nature of the subject matter of each paper. Any such differences are taken into account in the marking grid, and the Examining Board members evaluate the papers using a bilingual marking grid.

Overview of the 2012 examination

The 2012 qualifying examination was administered on April 24, 25, 26, and 27, 2012 in ten locations across Canada, namely: Calgary, Edmonton, Gatineau, Halifax, Montreal, Quebec City, Regina, Toronto, Vancouver and Victoria.

A total of 231 candidates wrote the examination. Of those 231 candidates, 174 wrote Paper A, 186 wrote Paper B, 97 wrote Paper C, and 142 wrote Paper D. The total number of papers written was 599.

Marks were distributed to the candidates in late July. Upon request, candidates are sent their examination materials to determine whether to request a review of their marks.

The Examining Board considered requests for review from 35 candidates. Two reviews resulted in a candidate achieving a partial pass, and one review resulted in a candidate passing the examination as a whole.

Of the 231 candidates who wrote the examination, 17 passed, no candidates achieved a partial pass on three papers, 15 candidates achieved a partial pass on two papers, and 53 candidates achieved a partial pass on one paper. 163 candidates failed all papers.

Only 186 candidates were writing all outstanding papers, and hence could achieve an overall pass of the examination. The global pass rate is therefore 11%. Annex A provides detailed results for each paper.

Comparative data covering annual average marks for each paper since 2003 is provided in Annex B. Statistics are provided on pass rates, both overall and “first try”, and a breakdown of the number of attempts required by candidates successful in 2012 is also provided. This data shows that in 2012 the largest percentage (by number of attempts) of successful candidates required 4 years to pass the examination, and that 88% of successful candidates passed the examination within 5 years.

Conclusion

I extend my thanks to all members of the Examining Board for their work in ensuring that the qualifying examination for patent agents continues to be administered fairly and impartially, thus providing the public with the assurance that their Patent Agent was entered on the register only after having passed a rigorous process, and is well qualified to assist them in the protection of their intellectual property.

Chris Evans
Chair, Examining Board


Annex A

Statistics by examination paper (2012)
  Paper A Paper B Paper C Paper D
# of papers 174 186 97 142
average mark 35.9% 43.5% 55.4% 38.1%
marks 60 + 11 22 45 6
50 to 59 17 40 21 22
40 to 49 38 51 11 39
under 40 108 73 20 75
highest 66.5 77.5 90.5 66.5
lowest 5 0 17 0

Annex B

Graph 1

Average Grades by Year
03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Paper A 48.30% 52.30% 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90%
Paper B 57.20% 51.60% 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50%
Paper C 55.60% 54.70% 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40%
Paper D 55.60% 46.60% 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10%

Graph 2

Overall and First Try Pass Rates
03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
First time 8% 9% 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5%
Overall 31% 31% 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7%

Graph 3

Years Taken to Pass the Examination by Candidates Successful in 2012
1 2 3 4 5
Percentage of Candidates 5.88% 17.65% 17.65% 29.41% 17.65%
Date modified:

Examen de compétence des agents de brevets — Rapport de 2012

Le 28 février 2013

Aperçu

Conformément à l’article 13 des Règles sur les brevets, est constituée la Commission d’examen chargée de préparer, de tenir et d’évaluer l’examen de compétence des agents de brevets. Conformément à l’article 14 des Règles sur les brevets, cet examen est tenu au cours du mois d’avril de chaque année.

En 2012, la Commission d’examen était composée d’un président et de quatre membres du Bureau des brevets ainsi que de douze membres de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Les membres de la Commission d’examen sont nommés pour une période de trois ans. Le président de la Commission d’examen est le président de la Commission d’appel des brevets de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

La Commission d’appel des brevets assure un soutien logistique et administratif relativement à l’examen, notamment en réservant des locaux pour la tenue de l’examen et en s’assurant que les candidats à l’examen ont soumis selon les modalités réglementaires les renseignements exigés aux termes de l’article 12 des Règles sur les brevets; elle veille également à ce qu’ils soient dûment informés s’ils satisfont aux exigences les autorisant à se présenter à l’examen.

L’examen de compétence est composé de quatre épreuves. Pour pouvoir être inscrit au registre des agents de brevets, un candidat doit obtenir au moins 50 points (50 %) pour chaque épreuve et un total de 240 points (60 % de moyenne générale) pour les quatre épreuves. Les candidats peuvent se présenter à plusieurs épreuves pour la même année, et le résultat d’une épreuve donnée pour laquelle une note d’au moins 60 a été obtenue sera conservé en vue de la comptabilisation des points nécessaires à la réussite de l’examen de compétence. Un candidat qui peut faire reporter des notes est considéré comme ayant réussi partiellement l’examen pour ce qui est des épreuves qui ont été réussies.

Les quatre épreuves portent les titres A à D et couvrent : A - Rédaction d’une ébauche de brevet; B - Validité d’un brevet canadien; C - Réponse à une lettre officielle; et D - Contrefaçon d’un brevet canadien.

Préparation de l’examen

Avant l’étape de la préparation de l’examen, les membres de la Commission d’examen participent à une séance d’encadrement présentée par un consultant spécialiste des pratiques optimales concernant la préparation d’examens d’accréditation professionnels. Chacune des quatre épreuves de l’examen est préparée avec une grille de notation, et ces documents sont traduits pour permettre aux candidats d’écrire les examens dans la langue officielle de leur choix.

L’exactitude des documents traduits est vérifiée, compte tenu du fait que des différences linguistiques peuvent exister entre les versions française et anglaise en raison du contenu technique et de la nature spécialisée de chaque épreuve. Ces différences sont prises en compte dans la grille de notation, et les membres de la Commission d’examen évaluent les épreuves en fonction d’une grille de notation bilingue.

Aperçu de l’examen de 2012

L’examen de compétence de 2012 a eu lieu les 24, 25, 26 et 27 avril 2012 dans dix villes du Canada, notamment : Calgary, Edmonton, Gatineau, Halifax, Montréal, Québec, Régina, Toronto, Vancouver et Victoria.

Deux cent trente et un candidats se sont présentés à l’examen. Parmi ces derniers, 174 ont rédigé papier A, 186 ont rédigés papier B, 97 ont rédigé papier C et 142 ont rédigé papier D. Les candidats ont donc rédigé 599 épreuves au total.

Les notes ont été communiquées aux candidats à la fin juillet. Sur demande, les candidats peuvent obtenir des copies de leurs épreuves corrigées afin de déterminer s’ils feront une demande de révision.

La Commission d’examen a étudié les demandes de révision de 35 candidats. Suite à ces révisions, deux candidats ont obtenu une réussite partielle et un autre candidat a passé l’ensemble de l’examen.

Des 231 candidats qui se sont présentés à l’examen, 17 ont passé, aucun candidats ont réussi trois des quatre épreuves, 15 candidats ont réussi deux des quatre épreuves, 53 candidats une épreuve et 163 candidats n’ont réussi aucune épreuve.

Seulement 186 candidats reprenaient toutes les épreuves nécessaires et pouvaient donc obtenir une note de passage globale pour l’examen. Le taux de réussite global est donc de 11 %. Les résultats détaillés pour chaque épreuve sont présentés à l’annexe A.

Des données comparatives concernant les notes moyennes obtenues pour chaque épreuve depuis 2003 sont présentées à l’annexe B. Des statistiques sont fournies sur les taux de réussite, tant globaux que pour un premier essai, ainsi qu’une analyse du nombre de tentatives faites par les candidats qui ont réussi en 2012. Ces données montrent qu’en 2012, un taux plus élevé de candidats a eu besoin de quatre ans pour obtenir une note de passage, et que 88% des candidats ont réussi les quatre épreuves en moins de cinq ans.

Conclusion

Je tiens à remercier tous les membres de la Commission d’examen des efforts qu’ils ont déployés afin que l’examen de compétence des agents de brevets continue d’être administré de façon équitable et impartiale, de façon que les membres du public aient ainsi l’assurance que leur agent de brevets a été inscrit au registre seulement après s’être qualifié au terme d’un processus rigoureux et qu’il est en mesure de les aider à protéger leur propriété intellectuelle.

Le président de la Commission d’examen,
Chris Evans


Annexe A

Statistiques relatives aux quatre épreuves de 2012
  Épreuve A Épreuve B Épreuve C Épreuve D
Nbre d’épreuves 174 186 97 142
Note moyenne 35.9% 43.5% 55.4% 38.1%
Notes de 60 + 11 22 45 6
De 50 à 59 17 40 21 22
De 40 à 49 38 51 11 39
Moins de 40 108 73 20 75
La plus élevée 66.5 77.5 90.5 66.5
La plus faible 5 0 17 0

Annex B

Graphique 1

Notes moyennes par année
03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
Épreuve A 48.30% 52.30% 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90%
Épreuve B 57.20% 51.60% 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50%
Épreuve C 55.60% 54.70% 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40%
Épreuve D 55.60% 46.60% 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10%

Graphique 2

Taux de réussite et au premier essaie
03 04 05 06 07 08 09 10 11 12
au premier essai 8% 9% 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5%
en général 31% 31% 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7%

Graphique 3

Nombre d’années nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2012 pour passer l’examen
1 2 3 4 5
Pourcentage de candidats 5.88% 17.65% 17.65% 29.41% 17.65%
Date de modification :