Qu’est-ce que la propriété intellectuelle?

Apprenez les notions de base de la propriété intellectuelle et découvrez comment protéger votre image de marque, votre innovation ou votre création.

Selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, la propriété intellectuelle (PI) désigne les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et emblèmes ainsi que les noms et images utilisés en affaires.

Comprendre les notions de base

Le point de départ : obtenir une connaissance de base sur la propriété intellectuelle avant d'aller plus loin.

Comprendre les notions de base

Protégez votre image de marque

Votre entreprise et vos biens et services ont une image de marque que reconnaissent vos clients. Apprenez comment protéger vos investissements liés au marketing.

Protégez votre image de marque

Protégez votre innovation

Vous ou votre entreprise avez peut-être créé une innovation de grande valeur. Une invention est habituellement protégée par un brevet. Vous pouvez également protéger une caractéristique visuelle particulière comme un dessin industriel. Apprenez à identifier le type d’innovation que vous détenez et comment la protéger.

Protégez votre innovation

Protégez votre création

Vous avez créé une œuvre originale. Il peut s’agir d’une chanson, d’un livre, d’une peinture, d’une carte, d’une pièce de théâtre, d’une vidéo ou de toute autre œuvre dramatique, musicale, artistique ou littéraire (y compris les programmes informatiques). Apprenez comment protéger votre création.

Protégez votre création
Date de modification :