Patent Agent Qualifying Examination — 2014 Report

February, 2015

Overview

In accordance with section 13 of the Patent Rules, an Examining Board is established for the purpose of preparing, administering and marking the qualifying examination for patent agents in Canada.  In accordance with section 14 of the Patent Rules, these exams are administered at least once a year. 

The 2014 Examining Board consisted of a Chair, four members from the Patent Office, and twelve members of the Intellectual Property Institute of Canada.  Members of the Examining Board are appointed for periods of up to three years.  The Chair of the Examining Board is the Chair of the Canadian Intellectual Property Office's Patent Appeal Board.

The Patent Appeal Board provides administrative and logistical support for the examination, which includes arranging examination venues and exam administrators for each location, ensuring that candidates for the examination have submitted the information required by section 12 of the Patent Rules in the prescribed manner and notifying candidates as to whether or not they have met the requirements for writing the examination, communicating results to candidates, and handling accommodation requests. 

The qualifying examination is administered as four papers. To be eligible for inclusion on the register of patent agents, a candidate must obtain at least 50 marks (50%) on each paper and have a total of 240 marks (60% overall average) on the four papers.  Candidates may write one or more papers in a given year, and the marks from a given paper on which a grade of 60 or more was achieved will carry forward to future attempts to pass the examination.  A candidate who is entitled to carry forward marks is said to have achieved a “partial pass” of the examination in respect of those papers whose marks can be carried forward.

The four papers are labelled A to D and cover: A - Patent Drafting; B - Validity of a Canadian Patent; C - Response to an Office Action; and D - Infringement of a Canadian Patent.

Preparation of the Examination

Prior to the preparation of the examination, the Examining Board participates in a coaching session provided by a consultant versed in best practices for the setting of professional accreditation exams.  Each of the four examination papers is prepared along with a marking grid, and these documents are translated to allow candidates to write the exams in their official language of choice.

The translated documents are reviewed to ensure accuracy, recognizing that linguistic differences may exist between the English and French versions due to the technical content and the specialized nature of the subject matter of each paper.  Any such differences are taken into account in the marking grid, and the Examining Board members evaluate the papers using a bilingual marking grid.

Overview of the 2014 examination

The 2014 qualifying examination was administered on April 8, 9, 10 and 11, 2014 in ten locations across Canada, namely: Calgary, Edmonton, Gatineau, Moncton, Montreal, Québec City, Saint-John's, Toronto, Vancouver and Victoria.

A total of 196 candidates wrote examination papers.  Of those candidates, 156 wrote Paper A, 141 wrote Paper B, 62 wrote Paper C, and 119 wrote Paper D.  The total number of papers written was 478.

Candidates were informed of their marks at the end of June.  Upon request, candidates received their examination material in September to determine whether to request a review of their marks.

The Examining Board considered requests for review from 34 candidates.  Three reviews resulted in partial passes, and one review resulted in an overall pass.                        

Of the 196 candidates who wrote examination papers, 40 candidates received an overall pass, 117 candidates received a partial pass, and 39 candidates failed all papers.

Only 160 candidates were writing all outstanding papers, and hence could achieve an overall pass of the examination.  The global pass rate is therefore 4%.  Annex A provides detailed results for each paper.

Comparative data covering annual average marks for each paper since 2004 is provided in Annex B.  Statistics are provided on pass rates, both overall and “first try”.  A breakdown of the number of attempts required by candidates who were successful in 2014 is also provided.  This data shows that in 2014 the largest percentage (by number of attempts) of successful candidates required 4 years to pass the examination, and that 80% of successful candidates passed the examination within 5 years.

Conclusion

I extend my thanks to all members of the Examining Board for their hard work and dedication in ensuring that the qualifying examination for patent agents continues to be administered fairly and impartially, thus providing the public with the assurance that patent agents are entered on the register only after having passed a rigorous process, and are well qualified to assist them in the protection of their intellectual property.

Jek-Hui Sim
Acting Chair, Examining Board


Annex A

Statistics by examination paper (2014)
  Paper A Paper B Paper C Paper D
# of papers 156 141 62 119
average mark 45% 47% 57.8% 41%
marks 60 + 36 22 32 6
50 to 59 24 39 11 26
40 to 49 39 48 11 34
under 40 57 32 8 53
highest 88.5 69 84 69
lowest 8.5 12 8 10

Annex B

Graph 1

Average Grades by Year
04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14
Paper A 52.30% 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90% 44.50% 45.00%
Paper B 51.60% 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50% 45.10% 47.00%
Paper C 54.70% 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40% 57.80% 57,00%
Paper D 46.60% 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10% 41.00% 45.10%

Graph 2

Overall and First Try Pass Rates
04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14
First time 9% 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5% 0.91% 1.88%
Overall 31% 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25%

Graph 3

Years Taken to Pass the Examination by Candidates Successful in 2014
1 2 3 4 5 >5
Percentage of Candidates 7.50% 17.50% 20.00% 22.50% 12.50% 20.00%
Date modified:

Examen de compétence des agents de brevets — Rapport de 2014

Février 2015

Aperçu

Une Commission d'examen chargée de préparer, de tenir et de corriger l'examen de compétence des agents de brevets au Canada est constitué en vertu de l'article 13 des Règles sur les brevets. Conformément aux dispositions de l'article 14 des Règles sur les brevets, la Commission d'examen tient cet examen au moins une fois par année.

En 2014, la Commission d'examen était formée d'un président, de quatre membres du Bureau des brevets et de douze membres de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Les membres de la Commission d'examen sont nommés pour une période maximale de trois ans. La présidence de la Commission d'examen est assurée par le président de la Commission d'appel des brevets de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

La Commission d'appel des brevets assure un soutien logistique et administratif relativement à l'examen, notamment en réservant des locaux pour la tenue de l'examen et en s'assurant que les candidats à l'examen ont soumis, de la manière prescrite, les renseignements exigés aux termes de l'article 12 des Règles sur les brevets. Elle veille également à ce que les candidats soient dûment informés s'ils satisfont aux exigences les autorisant à se présenter à l'examen, communique les résultats aux candidats et traite les demandes d'accommodement.

L'examen de compétence comprend quatre épreuves. Pour que son nom soit inscrit au registre des agents de brevets, un candidat doit obtenir au moins 50 points (50 %) à chacune des épreuves et un total de 240 points (60 % de moyenne générale) pour les quatre épreuves. Un candidat peut se présenter à une ou à plusieurs épreuves au cours d'une même année, et les points obtenus à une épreuve donnée, moyennant l'obtention d'une note de 60 % ou plus à cette épreuve, lui sont acquis, c'est-à-dire qu'ils seront reportés à toute tentative ultérieure du candidat pour réussir l'examen de compétence (l'ensemble des quatre épreuves). Lorsque les points obtenus par un candidat à une ou à plusieurs épreuves peuvent être reportés, le candidat est réputé avoir « réussi partiellement » l'examen de compétence.

Les quatre épreuves sont identifiées au moyen des lettres A à D et portent respectivement sur les sujets suivants : A - Rédaction d'une ébauche de brevet; B - Validité d'un brevet canadien; C - Réponse à une lettre officielle du Bureau; et D - Contrefaçon d'un brevet canadien.

Préparation de l'examen

Préalablement à la préparation de l'examen, les membres de la Commission participent à une séance d'encadrement animée par un consultant spécialiste des meilleures pratiques concernant la préparation d'examens d'accréditation professionnelle. Chacune des quatre épreuves de l'examen est préparée conjointement avec une grille de notation, et ces documents sont traduits afin que les candidats aient la possibilité de passer l'examen dans la langue officielle de leur choix.

L'exactitude des documents traduits est vérifiée, en tenant compte du fait que le contenu technique des épreuves et la nature spécialisée des sujets traités peuvent donner lieu à des différences linguistiques entre la version anglaise et la version française. Ces différences, lorsqu'il en est, sont prises en considération dans les grilles de notation, et les membres de la Commission d'examen corrigent les épreuves à l'aide d'une grille de notation bilingue.

Aperçu de l'examen de 2014

L'examen de compétence de 2014 a eu lieu les 8, 9, 10 et 11 avril 2014 dans dix villes du Canada, à savoir : Calgary, Edmonton, Gatineau, Moncton, Montréal, Québec, St. John's, Toronto, Vancouver et Victoria.

Au total, 196 candidats se sont présentés à l'examen. Parmi ces candidats, 156 se sont soumis à l'Épreuve A, 141 se sont soumis à l'Épreuve B, 62 se sont soumis à l'Épreuve C, et 119 se sont soumis à l'Épreuve D. Au total, les candidats se sont soumis à 478 épreuves.

Les candidats ont été informés de leur note à la fin juin. En septembre, les candidats qui en avaient fait la demande ont reçu une copie de leur épreuve ou de leurs épreuves corrigées et, de là, ont déterminé s'ils souhaitaient demander une révision de leurs notes.

La Commission d'examen a étudié les demandes de révision de 34 candidats. À la suite de ces révisions, trois candidats ont obtenu une réussite partielle et un candidat a réussi l'examen de compétence dans son ensemble.

Sur les 196 candidats qui se sont soumis à une ou plusieurs épreuves de l'examen, 40 ont réussi l'examen dans son ensemble, 117 ont obtenu une réussite partielle et 39 n'ont réussi aucune épreuve.

Seuls 160 candidats se sont soumis à toutes les épreuves qu'il leur fallait passer ou reprendre et avaient, par conséquent, la possibilité de réussir l'examen dans son ensemble. Le taux de réussite globale est donc de 4 %. Les résultats détaillés pour chaque épreuve sont présentés à l'Annexe A.

Des données comparatives concernant les notes moyennes obtenues à chaque épreuve depuis 2004 sont présentées à l'Annexe B. Des statistiques sur les taux de réussite, aussi bien d'ensemble qu'au premier essai, sont fournies. Une répartition du nombre de tentatives qui ont été nécessaires aux candidats qui ont réussi l'examen en 2014 est également présentée. Ces données montrent que, parmi les candidats qui ont réussi l'examen en 2014, une plus grande proportion (selon le nombre de tentatives) en était à sa quatrième année, et que 80 % des candidats ont réussi l'examen en moins de cinq ans.

Conclusion

Je remercie tous les membres de la Commission d'examen pour leur travail soutenu et leur volonté de veiller à ce que l'examen de compétence des agents de brevets continue d'être administré de façon équitable et impartiale, afin de donner aux membres du public l'assurance que les agents de brevets sont inscrits au registre uniquement après avoir franchi un processus rigoureux et qu'ils sont pleinement qualifiés pour les aider à protéger leur propriété intellectuelle.

Jek-Hui Sim
Présidente intérimaire, Commission d'examen


Annexe A

Statistiques relatives aux quatre épreuves de 2014
Épreuve A Épreuve B Épreuve C Épreuve D
Nbre d'épreuves 156 141 62 119
Note moyenne 45% 47% 57.8% 41%
Notes de 60 + 36 22 32 6
De 50 à 59 24 39 11 26
De 40 à 49 39 48 11 34
Moins de 40 57 32 8 53
La plus élevée 88.5 69 84 69
La plus faible 8.5 12 8 10

Annex B

Graphique 1

Notes moyennes par année
04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14
Épreuve A 52.30% 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90% 44.50% 45.00%
Épreuve B 51.60% 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50% 45.10% 47.00%
Épreuve C 54.70% 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40% 57.80% 57,00%
Épreuve D 46.60% 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10% 41.00% 45.10%

Graphique 2

Taux de réussite et au premier essaie
04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14
au premier essai 9% 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5% 0.91% 1.88%
en général 31% 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25%

Graphique 3

Nombre d’années nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2014 pour passer l’examen
1 2 3 4 5 >5
Pourcentage de candidats 7.50% 17.50% 20.00% 22.50% 12.50% 20.00%
Date de modification :