Patent Agent Qualifying Examination — 2015 Report

December, 2015

Overview

In accordance with section 13 of the Patent Rules, an Examining Board is established for the purpose of preparing, administering and marking the qualifying examination for patent agents in Canada. In accordance with section 14 of the Patent Rules, these exams are administered at least once a year. 

The 2015 Examining Board consisted of a chairperson, four members from the Patent Office, and twelve members of the Intellectual Property Institute of Canada. Members of the Examining Board are appointed for periods of up to three years. The chairperson of the Examining Board is the chair of the Canadian Intellectual Property Office's Patent Appeal Board.

The Patent Appeal Board provides administrative and logistical support for the examination. This includes arranging examination venues and exam administrators for each location, ensuring that candidates for the examination have submitted the information required by section 12 of the Patent Rules in the prescribed manner, notifying candidates as to whether or not they have met the requirements for writing the examination, communicating results to candidates, and handling accommodation requests.

The qualifying examination is administered as four papers. To be eligible for inclusion on the register of patent agents, a candidate must obtain at least 50 marks (50%) on each paper and have a total of 240 marks (60% overall average) on the four papers. Candidates may write one or more papers in a given year, and the marks from a given paper on which a grade of 60 or more was achieved will carry forward to future attempts to pass the examination. A candidate who is entitled to carry forward marks is said to have achieved a “partial pass” of the examination in respect of those papers whose marks can be carried forward.

The four papers are labelled A to D. “A” covers patent drafting; “B” covers the validity of a Canadian patent; “C” covers the response to an office action; and “D” covers the infringement of a Canadian patent.

Preparation of the examination

Prior to preparing the examination, the Examining Board meets with the IPIC Patent Agent Examination Standards Committee to discuss best practices for the setting of professional accreditation exams. The IPIC Patent Agent Examination Standards Committee reviews the development and administration of the qualifying examination for patent agents in order to assist the Examining Board in maintaining recognized standards for certification, including the security, practicality, fairness, scoring, reporting, technical analysis and documentation of the exam. The Committee is assisted by an expert in measurement and evaluation of competence, Dr. Gary Cole, who coaches members of the Examining Board in setting and marking examination papers that meet recognized standards in measurement of competencies.

The Examining Board prepares the four examination papers along with four marking grids, and these documents are translated to allow candidates to write the exams in their official language of choice.

The translated documents are reviewed to ensure accuracy, recognizing that linguistic differences may exist between the English and French versions due to the technical content and the specialized nature of the subject matter of each paper. Any such differences are taken into account in the marking grid, and the Examining Board members evaluate the papers using a bilingual marking grid.

Overview of the 2015 examination

The 2015 qualifying examination was administered on April 28, 29, 30 and May 1, 2015, in ten locations across Canada, namely: Calgary, Edmonton, Gatineau/Ottawa, Moncton, Montreal, Quebec City, St. John's, Toronto, Vancouver and Victoria.

A total of 149 candidates wrote examination papers. The total number of papers written was 368. A total of 3 candidates wrote a total of 4 examination papers in French. 

Candidates were informed of their marks in the middle of July 2015. Upon request, candidates received their examination material in September to determine whether to request a review of their marks.

The Examining Board considered requests for review from 13 candidates for Paper A, 12 candidates for Paper B, 1 candidate for Paper C, and 15 candidates for Paper D. One of these reviews resulted in an overall pass. There were no further changes to initial results as a result of these reviews.                              
Of the 149 candidates who wrote examination papers, 29 candidates received an overall pass, 97 candidates received a partial pass, and 23 candidates wrote at least one paper and did not achieve any pass (“failed”). 

Only 124 candidates were writing all outstanding papers, and hence could achieve an overall pass of the examination. The global pass rate is therefore 23%. 

Of the 29 candidates that received an overall pass, 4 of them wrote all 4 examination papers, 2 of them succeeded on their first attempt of all 4 examination papers. 72% of candidates achieved an overall pass after 5 attempts and 93% of candidates achieved an overall pass after 9 attempts. 

Table 1 provides 2015 data for each paper. 

Table 2 and Figure 1 provide average marks for each paper since 2005.

Table 3 and Figure 2 provide overall pass rates and first-try pass rates since 2005.

Table 4 and Figure 3 provide the number of attempts it took for candidates to achieve an overall pass in 2015. 

Conclusion

I extend my thanks to all members of the Examining Board for their hard work and dedication in ensuring that the qualifying examination for patent agents continues to be administered fairly and impartially, thus providing the public with the assurance that patent agents are entered on the register only after having passed a rigorous process, and are well qualified to assist them in the protection of their intellectual property.

Jek-Hui Sim
Acting Chair, Examining Board


Table 1

Data according to each paper in 2015
  Paper A Paper B Paper C Paper D
# of papers 104 108 47 109
average mark 41% 49% 61% 43%
marks 60 + 15 30 27 5
50 to 59 16 27 8 26
40 to 49 23 21 10 40
under 40 50 30 2 38
highest 79 75 91 61
lowest 6.5 13.5 20.5 14.5

Figure 1 and table 2—Average marks for each paper since 2005

Average marks for each paper since 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15
Paper A 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90% 44.50% 45.00% 41.00%
Paper B 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50% 45.10% 47.00% 48.50%
Paper C 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40% 57.80% 57,00% 61,00%
Paper D 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10% 41.00% 45.10% 43.00%

Figure 2 and table 3—Overall and First Try Pass Rates

Overall pass rates and first-try pass rates since 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15
Overall 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25% 19%
First time 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5% 0.91% 1.88% 1.40%

Figure 3 and table 4—Number of candidates achieving overall pass in 2015 by number of attempts (total number of candidates: 29)

Number of attempts to achieve overall pass in 2015
Number of attempts to achieve overall pass in 2015 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Number of candidates 2 3 4 6 1 5 4 0 2 1 0 1
Date modified:

Examen de compétence des agents de brevets — Rapport 2015

Décembre 2015

Aperçu

La Commission d'examen chargée de préparer, de tenir et d'évaluer l'examen de compétence des agents de brevets au Canada est constituée en vertu de l'article 13 des Règles sur les brevets. Conformément aux dispositions de l'article 14 des Règles sur les brevets, la Commission d'examen tient cet examen au moins une fois par année.

En 2015, la Commission d'examen était formée d'une présidente, de quatre membres du Bureau des brevets et de douze membres de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Les membres de la Commission d'examen sont nommés pour une période maximale de trois ans. La présidence de la Commission d'examen est assurée par la présidente de la Commission d'appel des brevets de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

La Commission d'appel des brevets assure un soutien logistique et administratif relativement à l'examen, notamment en réservant des locaux et des personnes pour administrer l'examen et en s'assurant que les candidats à l'examen ont soumis, de la manière prescrite, les renseignements exigés aux termes de l'article 12 des Règles sur les brevets. Elle veille également à ce que les candidats soient dûment informés s'ils satisfont aux exigences les autorisant à se présenter à l'examen, communique les résultats aux candidats et traite les demandes d'accommodement.

L'examen de compétence comprend quatre épreuves. Pour que son nom soit inscrit au registre des agents de brevets, un candidat doit obtenir au moins 50 points (50 %) à chacune des épreuves et un total de 240 points (60 % de moyenne générale) pour les quatre épreuves. Un candidat peut se présenter à une ou à plusieurs épreuves au cours d'une même année, et les points obtenus à une épreuve donnée, pour laquelle une note de 60 % ou plus avait été obtenue, pourront être reportés à toute tentative ultérieure du candidat pour réussir l'examen de compétence. Lorsque les points obtenus par un candidat à une ou à plusieurs épreuves peuvent être reportés, le candidat est réputé avoir « réussi partiellement » l'examen de compétence en ce qui concerne les épreuves desquelles les points peuvent être reportés.

Les quatre épreuves sont identifiées au moyen des lettres A à D. « A » porte sur la rédaction d'une ébauche de brevet; « B » porte sur la validité d'un brevet canadien; « C » porte sur la réponse à une lettre officielle du Bureau; et « D » porte sur la contrefaçon d'un brevet canadien.

Préparation de l'examen

Préalablement à la préparation de l'examen, les membres de la Commission rencontrent le Comité des normes de l'examen d'agent de brevets de l'IPIC afin de discuter des pratiques exemplaires en matière de préparation d'examens d'accréditation professionnelle. Le Comité des normes de l'examen d'agent de brevets de l'IPIC passe en revue l'élaboration et la tenue de l'examen de compétence d'agent de brevets afin d'aider la Commission d'examen à maintenir des normes reconnues en matière d'accréditation, y compris la sécurité, l'aspect pratique, l'équité, la notation, la production des rapports, l'analyse technique et la documentation de l'examen. Le Comité est secondé par un expert en mesure et évaluation des compétences, le Dr Gary Cole, qui accompagne les membres de la Commission d'examen dans le cadre de la préparation et de la notation des examens selon les normes reconnues en matière d'évaluation des compétences.

La Commission d'examen prépare les quatre épreuves de l'examen conjointement avec quatre grilles de notation, et ces documents sont traduits afin que les candidats aient la possibilité de passer l'examen dans la langue officielle de leur choix.

L'exactitude des documents traduits est vérifiée, en tenant compte du fait que le contenu technique des épreuves et la nature spécialisée des sujets traités peuvent donner lieu à des différences linguistiques entre la version anglaise et la version française. Ces différences, lorsqu'il en est, sont prises en considération dans les grilles de notation, et les membres de la Commission d'examen corrigent les épreuves à l'aide d'une grille de notation bilingue.

Aperçu de l'examen de 2015

L'examen de compétence de 2015 a eu lieu les 28, 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai 2015 dans dix villes du Canada, à savoir : Calgary, Edmonton, Gatineau/Ottawa, Moncton, Montréal, Québec, St. John's, Toronto, Vancouver et Victoria.

Au total, 149 candidats se sont présentés à l'examen et les candidats se sont soumis à un total de 368 épreuves, alors que 3 candidats ont rédigé un total de 4 épreuves en français. 

Les candidats ont été informés de leur note au milieu de juillet 2015. En septembre, les candidats qui en avaient fait la demande ont reçu une copie de leur épreuve ou de leurs épreuves corrigées et, de là, ont déterminé s'ils souhaitaient demander une révision de leurs notes.

La Commission d'examen a étudié les demandes de révision de 13 candidats pour l'Épreuve A, 12 candidats pour l'Épreuve B, 1 candidat pour l'Épreuve C et 15 candidats pour l'Épreuve D. À la suite de ces révisions, un candidat a réussi l'examen de compétence dans son ensemble et aucune autre modification n'a été apportée aux résultats initiaux.

Des 149 candidats qui se sont soumis à une ou plusieurs épreuves de l'examen, 29 ont réussi l'examen dans son ensemble, 97 ont obtenu une réussite partielle et 23 se sont soumis à au moins une épreuve mais ne l'ont pas réussie (« échec »). 

Seuls 124 candidats se sont soumis à toutes les épreuves qu'il leur fallait passer ou reprendre et avaient, par conséquent, la possibilité de réussir l'examen dans son ensemble. Le taux de réussite globale est donc de 23 %. 

Des 29 candidats qui ont réussi l'examen dans son ensemble, 4 se sont soumis aux 4 épreuves de l'examen et 2 d'entre eux ont réussi à leur première tentative aux 4 épreuves de l'examen. 72 % des candidats ont réussi l'examen dans son ensemble après 5 tentatives et 93 % des candidats ont réussi l'examen dans son ensemble après 9 tentatives. 

Le tableau 1 présente les données de 2015 pour chacune des épreuves. 

Le tableau 2 et la figure 1 présentent les notes moyennes pour chaque épreuve depuis 2005.

Le tableau 3 et la figure 2 présentent les taux de réussite en général et au premier essai depuis 2005.

Le tableau 4 et la figure 3 présentent le nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2015 pour passer l'examen. 

Conclusion

Je remercie tous les membres de la Commission d'examen pour leur travail soutenu et leur volonté de veiller à ce que l'examen de compétence d'agent de brevets continue d'être administré de façon équitable et impartiale, afin de donner aux membres du public l'assurance que les agents de brevets sont inscrits au registre uniquement après avoir franchi un processus rigoureux et qu'ils sont pleinement qualifiés pour les aider à protéger leur propriété intellectuelle.

Jek-Hui Sim
Présidente intérimaire, Commission d'examen


Tableau 1

Données de 2015 pour chacune des épreuves
Épreuve A Épreuve B Épreuve C Épreuve D
Nbre d'épreuves 104 108 47 109
Note moyenne 41% 49% 61% 43%
Notes de 60 + 15 30 27 5
De 50 à 59 16 27 8 26
De 40 à 49 23 21 10 40
Moins de 40 50 30 2 38
La plus élevée 79 75 91 61
La plus faible 6.5 13.5 20.5 14.5

Figure 1 et tableau 2- Notes moyennes pour chacune des épreuves depuis 2005

Notes moyennes par année
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15
Épreuve A 51.70% 54.98% 53.20% 49.50% 43.90% 40.40% 38.44% 35.90% 44.50% 45.00% 41.00%
Épreuve B 49.30% 42.62% 50.80% 45.00% 40.50% 43.50% 42.20% 43.50% 45.10% 47.00% 48.50%
Épreuve C 54.80% 53.90% 49.40% 50.00% 61.00% 54.80% 48.29% 55.40% 57.80% 57,00% 61,00%
Épreuve D 37.60% 38.04% 50.50% 50.10% 46.60% 47.10% 48.79% 38.10% 41.00% 45.10% 43.00%

Figure 2 et tableau 3 - Taux de réussite en général et au premier essai

Taux de réussite en général et au premier essai depuis 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15
en général 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25% 19%
au premier essai 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 0.5% 0.91% 1.88% 1.40%

Figure 3 et tableau 4 - Nombre de candidats qui ont réussi l'examen dans son ensemble en 2015 par nombre de tentatives (Nombre de candidats totaux : 29)

Nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2015 pour passer
Nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2015 pour passer l'examen 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Nombre de candidats 2 3 4 6 1 5 4 0 2 1 0 1
Date de modification :