Patent Agent Qualifying Examination — 2016 Report

January 2017

Overview

In accordance with section 13 of the Patent Rules, an Examining Board is established for the purpose of preparing, administering and marking the qualifying examination for patent agents in Canada.  In accordance with section 14 of the Patent Rules, these exams are administered at least once a year. 

The 2016 Examining Board consisted of a Chair, four members from the Patent Office, and twelve members of the Intellectual Property Institute of Canada.  Members of the Examining Board are appointed for periods of up to three years.  The Chair of the Examining Board is the Chair of the Canadian Intellectual Property Office’s Patent Appeal Board.

The Patent Appeal Board provides administrative and logistical support for the examination, which includes arranging examination venues and exam administrators for each location, ensuring that candidates for the examination have submitted the information required by section 12 of the Patent Rules in the prescribed manner and notifying candidates as to whether or not they have met the requirements for writing the examination, communicating results to candidates, and handling accommodation requests. 

The qualifying examination is administered as four papers.  To be eligible for inclusion on the register of patent agents, a candidate must obtain at least 50 marks (50%) on each paper and have a total of 240 marks (60% overall average) on the four papers.  candidates may write one or more papers in a given year, and the marks from a given paper on which a grade of 60 or more was achieved will carry forward to future attempts to pass the examination.  A candidate who is entitled to carry forward marks is said to have achieved a “partial pass” of the examination in respect of those papers whose marks can be carried forward.

The four papers are labelled A to D and cover: A - Patent Drafting; B - Validity of a Canadian Patent; C - Response to an Office Action; and D - Infringement of a Canadian Patent.

Preparation of the examination

Prior to the preparation of the examination, a Joint Meeting was held in November 2015 between the Examining Board and the IPIC Patent Agent Examination Standards Committee (“Committee”) to discuss the administration of the 2015 Exam and discuss best practices for the administration of the 2016 Exam. The Committee reviews the development and administration of the Patent Agent Examination in order to assist the Examining Board in maintaining recognized standards for certification, including the security, practicality, fairness, scoring, reporting, technical analysis and documentation of the Exam. The Committee is assisted by an expert in measurement and evaluation of competence, Dr. Gary Cole. As in previous years, the Committee invited Dr. Cole to share his expertise in setting and marking examination papers at the Joint Meeting.

The Examining Board prepares the four examination papers along with four marking grids, and these documents are translated to allow candidates to write the exams in their official language of choice.

The translated documents are reviewed to ensure accuracy, recognizing that linguistic differences may exist between the English and French versions due to the technical content and the specialized nature of the subject matter of each paper.  Any such differences are taken into account in the marking grid, and the Examining Board members evaluate the papers using a bilingual marking grid.

Overview of the 2016 examination

The 2016 qualifying examination was administered on April 19, 20, 21 and 22, 2016 in ten locations across Canada, namely: Calgary, Edmonton, Gatineau/Ottawa, Moncton, Montreal, Quebec City, Saint-John’s, Toronto, Saskatoon and Vancouver.

A total of 139 candidates wrote examination papers.  The total number of papers written was 393.  No paper was written by any candidate in French. 

Candidates were informed of their marks on the second week of July 2016.  Upon request, candidates received their examination material in August to determine whether to request a review of their marks.

The Examining Board considered requests for review from 14 candidates for Paper A, 9 candidates for Paper B, 2 candidates for Paper C, and 11 candidates for Paper D.  None of these reviews resulted in an overall pass.  One partial pass for Paper B resulted from these reviews.

Of the 139 candidates who wrote examination papers, 14 candidates received an overall pass, 101 candidates received a partial pass and 24 candidates wrote at least one paper and did not achieve any pass (“failed”). 

Only 121 candidates were writing all outstanding papers, and hence could achieve an overall pass of the examination. Considering the 14 candidates having received an overall pass, the global pass rate is therefore 12%.

Of the 14 candidates that received an overall pass, 4 of them wrote all 4 examination papers on their first attempt and succeeded. 64% of candidates achieved an overall pass after 5 attempts or less and 93% of candidates achieved an overall pass after 9 attempts or less.

Table 1 provides 2016 data for each paper. 

Table 2 and Figure 1 provide average marks for each paper since 2005.

Table 3 and Figure 2 provide overall pass rates and first try passing rates since 2005.

Table 4 and Figure 3 provide the number of attempts it took for candidates to achieve an overall pass in 2016. 

Conclusion

I extend my thanks to all members of the Examining Board for their hard work and dedication in ensuring that the qualifying examination for patent agents continues to be administered fairly and impartially, thus providing the public with the assurance that patent agents are entered on the register only after having passed a rigorous process, and are well qualified to assist them in the protection of their intellectual property.

Jek-Hui Sim
Acting Chair, Examining Board


Table 1

Data according to each paper in 2016
  Paper A Paper B Paper C Paper D
# of papers 108 107 59 119
average mark 42% 54% 64% 39%
marks 60 + 14 48 40 3
50 to 59 17 24 10 18
40 to 49 30 18 5 36
under 40 47 17 4 62
highest 91.50% 84% 82.50% 61.50%
lowest 4% 19.50% 30.50% 8%

Figure 1 and Table 2—Average marks for each paper since 2005

Average marks for each paper since 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
Paper A 52% 52% 55% 53% 50% 44% 40% 38% 36% 45% 41% 42%
Paper B 52% 49% 43% 51% 45% 41% 44% 42% 44% 45% 49% 54%
Paper C 55% 55% 54% 49% 50% 61% 55% 48% 55% 57% 61% 64%
Paper D 47% 38% 38% 51% 50% 47% 47% 49% 38% 45% 43% 39%

Figure 2 and Table 3—Overall and First Try Pass Rates

Overall pass rates and first-try pass rates since 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
Overall 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25% 19% 12%
First time 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 1% 1% 2% 1% 3%

Figure 3 and Table 4—Number of candidates achieving overall pass in 2016 by number of attempts (total number of candidates: 14)

Number of attempts to achieve overall pass in 2016
Number of attempts to achieve overall pass in 2016 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Number of candidates 4 1 1 3 0 2 1 0 1 0 1 0
Date modified:

Examen de compétence des agents de brevets — Rapport 2016

Janvier 2017

Aperçu

La Commission d'examen chargée de préparer, de tenir et d'évaluer l'examen de compétence des agents de brevets au Canada est constituée en vertu de l'article 13 des Règles sur les brevets. Conformément aux dispositions de l'article 14 des Règles sur les brevets, la Commission d'examen tient cet examen au moins une fois par année.

En 2016, la Commission d'examen était formée d'une présidente, de quatre membres du Bureau des brevets et de douze membres de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Les membres de la Commission d'examen sont nommés pour une période maximale de trois ans. La présidence de la Commission d'examen est assurée par la présidente de la Commission d'appel des brevets de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

La Commission d'appel des brevets assure un soutien logistique et administratif relativement à l'examen, notamment en réservant des locaux et des personnes pour administrer l'examen et en s'assurant que les candidats à l'examen ont soumis, de la manière prescrite, les renseignements exigés aux termes de l'article 12 des Règles sur les brevets. Elle veille également à ce que les candidats soient dûment informés s'ils satisfont aux exigences les autorisant à se présenter à l'examen, communique les résultats aux candidats et traite les demandes d'accommodement.

L'examen de compétence comprend quatre épreuves. Pour que son nom soit inscrit au registre des agents de brevets, un candidat doit obtenir au moins 50 points (50 %) à chacune des épreuves et un total de 240 points (60 % de moyenne générale) pour les quatre épreuves. Un candidat peut se présenter à une ou à plusieurs épreuves au cours d'une même année, et les points obtenus à une épreuve donnée, pour laquelle une note de 60 % ou plus avait été obtenue, pourront être reportés à toute tentative ultérieure du candidat pour réussir l'examen de compétence. Lorsque les points obtenus par un candidat à une ou à plusieurs épreuves peuvent être reportés, le candidat est réputé avoir « réussi partiellement » l'examen de compétence en ce qui concerne les épreuves desquelles les points peuvent être reportés.

Les quatre épreuves sont identifiées au moyen des lettres A à D. « A » porte sur la rédaction d'une ébauche de brevet; « B » porte sur la validité d'un brevet canadien; « C » porte sur la réponse à une lettre officielle du Bureau; et « D » porte sur la contrefaçon d'un brevet canadien.

Préparation de l'examen

Préalablement à la préparation de l'examen, une réunion commune des membres de la Commission d’examen et du Comité des normes de l'examen d'agent de brevets de l'IPIC (le « Comité ») a eu lieu en novembre 2015 afin de discuter de la tenue de l’examen de 2015 et de discuter des pratiques exemplaires pour la tenue de l’examen de 2016. Le Comité passe en revue l'élaboration et la tenue de l'examen de compétence d'agent de brevets afin d'aider la Commission d'examen à maintenir des normes reconnues en matière d'accréditation, y compris la sécurité, l'aspect pratique, l'équité, la notation, la production des rapports, l'analyse technique et la documentation de l'examen. Le Comité est secondé par un expert en mesure et évaluation des compétences, le Dr Gary Cole. De même qu’au cours des dernière années, le Comité a invité Dr Cole à la réunion commune pour partager son expertise dans la préparation et de la notation des examens.

La Commission d'examen prépare les quatre épreuves de l'examen conjointement avec quatre grilles de notation, et ces documents sont traduits afin que les candidats aient la possibilité de passer l'examen dans la langue officielle de leur choix.

L'exactitude des documents traduits est vérifiée, en tenant compte du fait que le contenu technique des épreuves et la nature spécialisée des sujets traités peuvent donner lieu à des différences linguistiques entre la version anglaise et la version française. Ces différences, lorsqu'il en est, sont prises en considération dans les grilles de notation, et les membres de la Commission d'examen corrigent les épreuves à l'aide d'une grille de notation bilingue.

Aperçu de l'examen de 2016

L'examen de compétence de 2016 a eu lieu les 19, 20, 21 et 22 avril 2016 dans dix villes du Canada, à savoir : Calgary, Edmonton, Gatineau/Ottawa, Moncton, Montréal, Québec, St.John's, Toronto, Saskatoon et Vancouver.

Au total, 139 candidats se sont présentés à l'examen et les candidats se sont soumis à un total de 393 épreuves. Aucun candidat n’a rédigé d’épreuve en français.

Les candidats ont été informés de leur note à la deuxième semaine de juillet 2016. En août, les candidats qui en avaient fait la demande ont reçu une copie de leur épreuve ou de leurs épreuves corrigées et, de là, ont déterminé s'ils souhaitaient demander une révision de leurs notes.

La Commission d'examen a étudié les demandes de révision de 14 candidats pour l'Épreuve A, 9 candidats pour l'Épreuve B, 2 candidats pour l'Épreuve C et 11 candidats pour l'Épreuve D. Aucune de ces révisions n’a eu pour résultat de faire passer un autre candidat. Une réussite partielle pour l’épreuve B a résulté de ces révisions.

Des 139 candidats qui se sont soumis à une ou plusieurs épreuves de l'examen. 14 ont réussi l'examen dans son ensemble, 101 ont obtenu une réussite partielle et 24 se sont soumis à au moins une épreuve mais ne l'ont pas réussie (« échec »). 

Seuls 121 candidats se sont soumis à toutes les épreuves qu'il leur fallait passer ou reprendre et avaient, par conséquent, la possibilité de réussir l'examen dans son ensemble. Considérant les 14 candidats qui ont réussi l’examen dans son ensemble, le taux de réussite globale est donc de 12 %.

Des 14 candidats qui ont réussi l'examen dans son ensemble, 4 se sont soumis aux 4 épreuves de l'examen et ont réussi à leur première. 64 % des candidats ont réussi l'examen dans son ensemble après 5 tentatives ou moins et 93 % des candidats ont réussi l'examen dans son ensemble après 9 tentatives ou moins. 

Le tableau 1 présente les données de 2016 pour chacune des épreuves. 

Le tableau 2 et la figure 1 présentent les notes moyennes pour chaque épreuve depuis 2005.

Le tableau 3 et la figure 2 présentent les taux de réussite en général et au premier essai depuis 2005.

Le tableau 4 et la figure 3 présentent le nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2016 pour passer l'examen.

Conclusion

Je remercie tous les membres de la Commission d'examen pour leur travail soutenu et leur volonté de veiller à ce que l'examen de compétence d'agent de brevets continue d'être administré de façon équitable et impartiale, afin de donner aux membres du public l'assurance que les agents de brevets sont inscrits au registre uniquement après avoir franchi un processus rigoureux et qu'ils sont pleinement qualifiés pour les aider à protéger leur propriété intellectuelle.

Jek-Hui Sim
Présidente intérimaire, Commission d'examen


Tableau 1

Données de 2015 pour chacune des épreuves
Épreuve A Épreuve B Épreuve C Épreuve D
Nbre d'épreuves 108 107 59 119
Note moyenne 42% 54% 64% 39%
Notes de 60 + 14 48 40 3
De 50 à 59 17 24 10 18
De 40 à 49 30 18 5 36
Moins de 40 47 17 4 62
La plus élevée 91.50% 84% 82.50% 61.50%
La plus faible 4% 19.50% 30.50% 8%

Figure 1 et tableau 2- Notes moyennes pour chacune des épreuves depuis 2005

Notes moyennes par année
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
Épreuve A 52% 52% 55% 53% 50% 44% 40% 38% 36% 45% 41% 42%
Épreuve B 52% 49% 43% 51% 45% 41% 44% 42% 44% 45% 49% 54%
Épreuve C 55% 55% 54% 49% 50% 61% 55% 48% 55% 57% 61% 64%
Épreuve D 47% 38% 38% 51% 50% 47% 47% 49% 38% 45% 43% 39%

Figure 2 et tableau 3 - Taux de réussite en général et au premier essai

Taux de réussite en général et au premier essai depuis 2005
05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16
en général 16% 12% 28% 17% 15% 13% 10% 7% 15% 25% 19% 10%
au premier essai 3% 2% 5% 4% 4% 2% 1% 1% 1% 2% 1% 3%

Figure 3 et tableau 4 - Nombre de candidats qui ont réussi l'examen dans son ensemble en 2016 par nombre de tentatives (Nombre de candidats totaux : 14)

Nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2016 pour passer
Nombre de tentatives nécessaires aux candidats qui ont réussi en 2016 pour passer l'examen 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Nombre de candidats 4 1 1 3 0 2 1 0 1 0 1 0
Date de modification :