Consultation publique sur le Règlement sur les marques de commerce proposé

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Du 19 juin au 21 juillet 2017, le gouvernement du Canada a mené une consultation publique sur les modifications proposées au Règlement sur les marques de commerce.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada s'affaire à moderniser le cadre de propriété intellectuelle (PI) du Canada afin que nous puissions adhérer à cinq traités internationaux en matière de PI, incluant le Protocole de Madrid, le Traité de Singapour et l'Arrangement de Nice portant sur les marques de commerce.

La participation à ces accords internationaux permettra au Canada de mieux harmoniser ses systèmes de PI avec ceux de ses principaux partenaires commerciaux internationaux, ce qui fera en sorte qu'il sera plus facile pour les entreprises canadiennes novatrices de protéger leur PI au pays et à l'étranger. Cette initiative fera aussi du Canada une destination plus attirante pour les investissements étrangers et encouragera les entreprises étrangères à apporter des innovations pouvant être commercialisées plus rapidement, au bénéfice des consommateurs canadiens.

Nous avons déjà apporté des modifications à la Loi sur les marques de commerce afin de nous conformer aux exigences de ces trois traités sur les marques de commerce et nous sommes en voie de modifier le Règlement afférent qui nous guidera concernant l'application de la Loi.

Cette consultation aura trait précisément aux modifications proposées au Règlement sur les marques de commerce. Conformément à notre engagement à procéder à des consultations inclusives, significatives, ouvertes, transparentes et équilibrées, nous voulons connaître vos points de vue et commentaires sur le Règlement proposé.

Qui

Nous voulons savoir ce que pensent les entreprises, les particuliers, les groupes ou les organisations qui ont un intérêt envers le régime de marques de commerce et/ou la protection des marques (de commerce, etc.) et des logos au Canada et à l'étranger.

Quoi

Cette consultation publique sur les modifications proposées au Règlement sur les marques de commerce est une occasion de vous familiariser avec les modifications proposées et leurs répercussions et avantages potentiels. Nous vous invitons à lire le matériel d'appui sur les marques de commerce et à poser vos questions et donner vos commentaires au sujet du Règlement sur les marques de commerce .

Votre rétroaction pourra aider à faire avancer le développement du Règlement sur les marques de commerce avant la publication préalable du projet de règlement dans la Gazette du Canada, Partie I, dans le cadre du Processus d'élaboration des règlements fédéraux.

Commentaires reçus pendant la consultation

Voici une compilation des commentaires reçus. Veuillez noter que les commentaires sont présentés tels qu'ils ont été soumis et dans la langue dans laquelle ils ont été écrits.

Quand

Du 19 juin au 21 juillet 2017

Comment participer

Vos points de vue nous intéressent et nous aimerions savoir quels répercussions et avantages les modifications proposées pourraient avoir, selon vous, sur les activités d'affaires au Canada et à l'étranger.

Pour en savoir plus sur les modifications réglementaires proposées et le processus de consultation :

Vous avez des questions à propos du Règlement proposé?

Nous envoyer un courriel : ic.contact-contact.ic@canada.ca

Nous appeler : 1-866-997-1936

Date de modification :