Histoires de réussite en matière de propriété intellectuelle

Ces histoires sont celles d'entreprises qui ont réalisé leur plein potentiel à l'aide de la propriété intellectuelle et grâce à la protection qu'elle offre.

Les entreprises canadiennes apportent au marché des idées et des conceptions novatrices tout aussi diversifiées que son public. Notre contribution s'appuie sur nos connaissances et sur notre expertise en matière d'octroi de droits de PI de qualité pour les brevets, les marques de commerce, le droit d'auteur et les dessins industriels, de manière à ce que les innovateurs puissent profiter d'une propriété légitime. Leur succès est notre raison d'être, et c'est ce qui nous motive à partager leur histoire avec vous.


Solace Power – Générer des stratégies intelligentes en matière de protection de la propriété intellectuelle

La transmission d'énergie sans fil est une technique permettant la distribution de l'énergie électrique sans utiliser de fil. À l'ère de l'Internet des objets (IdO), la transmission d'énergie sans fil passe rapidement du luxe à la nécessité. Les experts estiment que d'ici 2020, l'IdO comptera le chiffre stupéfiant de 30 milliards d'objets. Étant donné que bon nombre de ces objets doivent être branchés au courant électrique ou rechargés, le nombre de fils requis pour toutes ces connexions électriques est tout aussi stupéfiant.

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Chef de file d'une nouvelle génération d'appareils de cuisson : l'Instant Pot

L'Instant PotMD a été créé pour répondre à une question que se posent souvent les personnes occupées : comment préparer rapidement un repas sain et délicieux après une longue journée de travail ou d'étude? L'appareil a touché une corde sensible : l'Instant Pot est l'article le plus vendu dans sa catégorie sur Amazon depuis 5 ans, et une communauté Facebook de 1,6 million d'abonnés lui est consacrée.

Pour des millions de clients, l'Instant Pot est indispensable. Mais qu'est-ce qui est indispensable pour l'entreprise qui a inventé l'Instant Pot? Une solide stratégie de propriété intellectuelle (PI).

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Le succès de Spin Master dans le monde du jouet

Dans l'industrie du jouet, où la concurrence est féroce, trouver des façons novatrices et amusantes de faire jouer les enfants est la clé du succès. L'entreprise canadienne Spin Master maîtrise cet art et est devenue un chef de file dans l'industrie du divertissement pour enfants à l'échelle internationale tout en tirant profit stratégiquement de la propriété intellectuelle (PI) pour protéger ses produits et ses sites de divertissement dans le monde entier.

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DNA Genotek : la collecte d'échantillons simplifiée

Quand un magazine renommé comme Time compare l'inventivité de votre entreprise à ce que Google a fait pour les recherches sur le Web, vous savez que c'est gagné.

Située à Ottawa, l'entreprise DNA Genotek permet aux travailleurs, aux chercheurs et aux fournisseurs du domaine de la santé de recueillir des échantillons d'ADN de grande qualité auprès de donneurs peu importe l'endroit, que ce soit à la clinique, sur le terrain ou dans le confort de leur foyer.

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PBSC Solutions urbaines

Changer le monde, une ville à la fois, est la devise de l'entreprise PBSC Solutions Urbaines Inc., (PBSC), et c'est facile de comprendre pourquoi. Fondatrice du système de vélopartage de Montréal (BIXI), cette entreprise canadienne dessine, produit et vend des systèmes de vélopartage aux quatre coins du globe. Ce système écologique est composé d'une station avec des points d'ancrage et un kiosque où l'on peut louer un vélo par carte de crédit et le retourner. Les usagers peuvent également utiliser leur carte de membre ou l'application mobile. Populaire à Montréal et Toronto, PBSC a réussi à mettre en œuvre ses produits dans plus de 30 villes dans le monde, dont New York, Londres, Chicago, Honolulu, Melbourne, Rio de Janeiro, pour n'en nommer que quelques-unes.

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Faire entrer une marque canadienne unique en Chine

North Vancouver se trouve au pied des montagnes du North Shore, à quelques minutes d'un environnement propice à des activités telles que le ski et l'escalade. Il s'agit d'un milieu unique pour une ville, le creuset idéal pour des aménagements extérieurs novateurs et à la fine pointe de l'innovation. Un lieu parfait pour la naissance d'Arc'teryx.

Fondée en 1989, Arc'teryx est une entreprise manufacturière d'une conception novatrice, spécialisée dans des pièces d'équipement et des vêtements extérieurs à rendement technique élevé. Arc'teryx mise sur la reconnaissance de sa forte image de marque grâce à ses 32 boutiques mono-marque dans le monde, dont 16 en Amérique du Nord. Les produits de l'entreprise sont également distribués dans plus de 3000 magasins de détail répartis à travers 40 pays.

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Bleeding Art Industries : créer du fantastique dans les industries de la création

Fondée il y a plus de 15 ans, l'entreprise Bleeding Art Industries crée des effets spéciaux époustouflants pour le cinéma et est devenue un incubateur de création pour des centaines d'artistes et de techniciens à Calgary. De plus, l'entreprise fabrique des accessoires et des articles de maquillage prothétique et produit des courts métrages récompensés à l'échelle nationale et internationale.

Les droits de propriété intellectuelle détenus par Bleeding Art Industries sont un élément clé de son succès. L'entreprise a enregistré plusieurs marques de commerce et droits d'auteur pour ses produits et son contenu créatifs.

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La recette du succès au naturel selon Green Beaver

Depuis 2002, Green Beaver a réussi à établir une image de marque fiable et facilement reconnaissable dans un marché mondial concurrentiel et en pleine croissance. La réussite de cette entreprise qui fabrique des produits d'hygiène biologiques et naturels ne s'explique pas seulement par la qualité de ses produits, mais aussi par sa capacité d'avoir reconnu dès le départ la valeur de la propriété intellectuelle. Avec sa marque de commerce unique, Green Beaver s'est assuré une solide présence sur le marché et s'est bâti une solide base de clients fidèles.

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La PI de Crossworks — Un fabricant de taille supérieure

Crossworks Manufacturing Ltd., qui exploite deux usines au Canada, est une entreprise canadienne de fabrication de diamants bien établie qui a pour mission de créer de magnifiques produits durables qui sont extraits, taillés et vendus dans le monde entier dans le respect de l'éthique. Elle achète, auprès de la société emblématique De Beers, des diamants bruts qui proviennent en majeure partie de la mine de diamants Victor, dans le Nord de l'Ontario.

Soucieuse d'innover, à la fin des années 1990, Crossworks a commencé à se concentrer sur la recherche et le développement pour créer de nouvelles formes jamais vues auparavant dans l'industrie diamantaire, se créant ainsi un brillant portefeuille de propriété intellectuelle (PI). Elle a alors décidé d'utiliser son expertise et son identité pour se différencier en tant qu'entreprise canadienne productrice de diamants aux tailles uniques.

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ProSlide – Protéger le « nec plus ultra » grâce à la PI

Dans une industrie où la différenciation est la clé du succès, l'entreprise canadienne ProSlide Technology Inc. a su naviguer sur les vagues avec agilité. Forte d'une liste impressionnante de premières dans l'industrie, l'entreprise de glissades d'eau ayant également reçu de nombreux prix reconnaît l'importance de protéger sa propriété intellectuelle.

Au cœur de sa stratégie se trouve la volonté d'innover pour créer le prochain « nec plus ultra », tout en demeurant souple à l'égard des besoins et des tendances du marché.

ProSlide a commencé à protéger ses droits de PI dès les débuts de l'entreprise, en faisant enregistrer ses marques de commerce pour protéger son identité commerciale. Elle a ensuite étendu son portfolio de PI, maintenant composé de brevets, de dessins industriels, et même de secrets industriels dans les pays où elle fait affaire.

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Lee Valley Tools – Tailler une entreprise à partir de la PI

Lee Valley, qui était initialement une entreprise de vente par correspondance exploitée à partir d'une cuisine, a utilisé les bons outils pour faire croître son entreprise au cours des 40 dernières années.

L'entreprise canadienne tient compte de la propriété intellectuelle à chaque étape du processus : de la recherche et du développement des éléments de conception à la détermination de la liberté d'exploitation, en passant par la prise de décisions sur la PI relativement aux produits qu'il convient de protéger.

Lee Valley connaît la valeur d'une marque forte, et ce, jusqu'à la conception de l'emballage original. L'entreprise utilise les marques de commerce afin que sa marque puisse être reconnue au pays et à l'étranger, et afin d'adapter ses stratégies de marketing en fonction des marchés et des publics.

L'exploitation par Lee Valley de différentes formes de PI pour protéger ses biens tout en respectant la PI d'autrui s'inscrit dans ses bonnes pratiques commerciales et s'est révélée efficace.

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CarbonCure – Innovation et PI — Du CO2 dans le béton

L'entreprise canadienne CarbonCure a complètement repensé le CO2 pour en faire une solution permettant de réduire l'empreinte carbone liée au béton. Sa technologie innovatrice permet de recycler le dioxyde de carbone émis durant le processus de fabrication du béton, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone et à accroître la résistance du béton.

Une bonne stratégie de PI a été un élément clé du succès de CarbonCure, permettant à l'entreprise de générer des revenus grâce à l'octroi de licences aux fabricants de béton pour l'exploitation de sa technologie brevetée. CarbonCure reconnaît également que son équipe bien avisée en matière de PI est essentielle au développement des affaires et à son utilisation efficace de la PI.

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lululemon – Pratiques exemplaires en matière de propriété intellectuelle

Depuis ses débuts à Vancouver en 1998, lululemon athletica est passé d'un carrefour pour la communauté de vie active à un imposant détaillant mondial. L'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle est au cœur de la croissance continue du détaillant de vêtements de sport.

Avec sa marque et son logo distincts, lululemon a su utiliser avec brio ses marques de commerce en tant que puissants outils d'affaires pour bâtir une marque reconnue et établir un lien solide avec ses clients. Afin de protéger les droits liés à ses dessins de vêtements de sport uniques et novateurs, l'entreprise possède de nombreux enregistrements de brevets et de dessins industriels au Canada et ailleurs dans le monde.

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Questionnaire sur les histoires de réussite

Pouvez-vous trouver les réponses aux questions sur certaines de ces histoires de réussite canadiennes?

1. Envoyée dans l'espace 90 fois, cette superbe invention a obtenu son premier brevet canadien en 1978.

Réponse

Le Bras canadien

2. Comment se déplacer durant les rudes hivers canadiens? Bombardier a trouvé une solution avec son dessin industriel de 1966

Réponse

Autoneige B-7 de Bombardier

3. Le Canadien Rahul Singh a enregistré une marque de commerce en 2011 pour cette organisation qui offre de l'aide lors de catastrophes.

Réponse

Global Medic

4. Tous les gardiens de but sont redevables à Bill Burchmore, partisan du CH, pour son dessin industriel enregistré en 1960.

Réponse

Masque de gardien de but de Jacques Plante

5. Cette invention brevetée a permis de sauver la vie et les membres de milliers de gens dans le monde .

Réponse

Acticoat

6. Quel médicament breveté, avec sa production à grande échelle, a mené à l'industrie pharmaceutique?

Réponse

L'insuline

7. Ces céréales en poudre dont la marque de commerce est UCA194 ont probablement sauvé la vie de nombreux nouveau-nés.

Réponse

Pablum

8. Une découverte imprévue devenue un dispositif médical. Voilà l'histoire de propriété intellectuelle de ce dispositif qui sauve des vies.

Réponse

La fréquence cardiaque artificielle

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