Language selection

Search

Protect new ideas and creations

From: Canadian Intellectual Property Office

Intellectual property (IP) refers to creations of the mind and usually starts with an idea, a creative moment, a discussion or a draft. Although more work goes into the process before these creations are formally protected, innovating firms can capture and retain new IP as it is generated by using methods such as the following:

Invention disclosures

An invention disclosure is a record of an invention. It is a document written by the inventor or inventors that details what was invented. This document can be used to establish inventorship, and possibly ownership. An invention disclosure is often used to start the process of filing a patent application.

Tip: capture creations as they happen

Make sure creations are captured as they happen. Require inventors to write a formal invention disclosure for each invention. Have an internal committee review the invention disclosures before filing any patent applications. Make sure invention disclosure policies are part of employment and third party contracts.

Tip: compensate inventors as an incentive to create and disclose inventions

Compensating inventors may serve as a good incentive to facilitate the creation and disclosure of inventions. Compensation may be based on factors like the number of ideas generated, patent applications filed or patents issued or on the revenue generated from the ideas. If compensation is based on the generated revenue, additional procedures for tracking sales may be required.

Consider having inventors use physical or electronic "lab books" to document ideas and explorations.

Confidentiality agreements

A confidentiality agreement (also known as a non-disclosure agreement) is a contract between 2 or more parties. In the agreement, at least 1 party agrees to keep certain information secret that was disclosed by another party or parties. They promise to keep the information confidential and not to disclose it to anyone else.

Tip: use non-disclosure agreements

These can make sure employees and contractors maintain their confidentiality. Confidentiality or non-disclosure agreements are especially important to maintain the value of trade secrets and inventions that do not yet have formal protection. Terms of non-disclosure agreements can be included in employment or third party contracts.

Tip: do not disclose your unprotected idea

Even though Canada has a 12-month grace period, inventions are generally not patentable in many other countries if they have already been publicly disclosed.

Trade secrets

Trade secrets include any valuable business information that has commercial value derived from its secrecy. Trade secrets can also be used to ensure an invention or a design is not disclosed to the public before an application is made for a patent or an industrial design.

Tip: create records to establish and document protection

In order to keep trade secret information confidential, use a comprehensive set of policies and procedures with respect to categorizing, recording and accessing such information. This may help minimize or eliminate trade secret breaches and, in case of a breach, determine compensation.

Tip: track access to the confidential information

Use a document tracking system to keep track of who accesses the confidential information, when and for how long. Such a system can be valuable in minimizing, eliminating or investigating trade secret thefts, while also demonstrating that the company took active measures to protect trade secrets. Limit access to only those with appropriate access privileges by using encryption.

Tip: minimize access to confidential information

Limit access to confidential information to only employees who need access to carry out their duties. Appoint an expert in confidential information to review and pre-authorize correspondence with third parties.

Tip: use contracts

Trade secrets are most often lost through theft by employees or third parties. Before sharing sensitive information, put in place non-disclosure or confidentiality agreements. When an employee are leaving the company, consider issuing a termination certificate in which the employee certifies that they have not misused any confidential information and will not do so in the future.

Tip: educate your employees

Limit the accidental sharing of trade secrets by educating and reminding your employees about the importance of keeping trade secret information confidential. Create a written policy describing how confidential information is to be managed.

Tip: learn how to dispose of confidential information

Use specialized software to delete confidential digital data. Similarly, use reputable services to delete all physical proprietary and confidential information. Learn about federal and provincial legislation that requires the deletion of certain personal data related to individuals and companies.

Learn more about trade secrets.

Copyright

An original work is automatically protected by copyright the moment you create it. Copyright is the exclusive legal right to produce, reproduce, publish or perform an original literary, artistic, dramatic or musical work, such as poetry, novels, movies, songs, computer software and architecture. The author or creator of the work is usually the first owner of copyright, unless the work is made in the course of employment by an employee.

Tip: make copyright agreements with freelancers, contractors and employees

Before any work starts, have copyright agreements with freelancers, contractors, employees and any others you hire. These agreements should ensure that the copyright is transferred to your business and should include moral right waivers.

Tip: make sure your copyright policy respects international rights

Each country is governed by its own domestic copyright laws. Make sure your copyright policy conforms to international laws, especially if you work with or use content created in other countries.

Learn more about copyright.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Protégez vos créations et nouvelles idées

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

La propriété intellectuelle (PI) est une création de l'esprit qui commence habituellement par une idée, un moment de créativité, une discussion ou une ébauche. Le processus qui précède la protection officielle d'une création nécessite du travail. Cependant, les entreprises innovantes peuvent tout de même s'approprier la nouvelle PI dès sa création et la conserver en utilisant différentes méthodes comme les suivantes :

Divulgations d'inventions

Une divulgation d'invention permet de documenter une invention. Il s'agit d'un document rédigé par les inventeurs qui décrit en détail l'invention, ce qui peut servir à établir le statut d'inventeurs, et possiblement la propriété. Une divulgation d'invention est souvent utilisée pour entamer le processus de demande d'un brevet.

Conseil : Appropriez-vous les créations à mesure qu'elles voient le jour

Veillez à vous approprier les créations à mesure qu'elles voient le jour. Exigez des inventeurs qu'ils rédigent une divulgation d'invention officielle pour chaque invention. Demandez à un comité interne d'examiner les divulgations d'inventions avant de déposer des brevets. Veillez à ce que les politiques de divulgation d'invention fassent partie des contrats conclus avec les employés et avec les tiers.

Conseil : Rétribuez les inventeurs pour la création et la divulgation d'inventions

Rétribuer les inventeurs peut être une bonne façon d'encourager la création et la divulgation d'inventions. La rétribution peut être fondée sur des facteurs comme le nombre d'idées générées, les demandes de brevet déposées, les brevets délivrés ou les revenus générés par les idées. Si la rétribution est fondée sur les revenus générés, des procédures supplémentaires de suivi des ventes peuvent être nécessaires.

Pensez à demander aux inventeurs d'utiliser des «  registres de laboratoire » sur support matériel ou électronique pour documenter leurs idées et leurs explorations.

Ententes de confidentialité

Une entente de confidentialité (également connue sous le nom d'entente de non-divulgation) est un contrat entre 2 ou plusieurs parties. Dans l'entente, au moins 1 des parties convient de garder secrets certains renseignements qui ont été divulgués par une ou plusieurs autres parties. Elles promettent de garder l'information confidentielle et de ne la divulguer à personne d'autre.

Conseil : Utilisez des ententes de non-divulgation

Les ententes de non-divulgation permettent de veiller à ce que les employés et les entrepreneurs respectent la confidentialité. Les ententes de confidentialité ou de non‑divulgation sont surtout importantes pour conserver la valeur des secrets commerciaux et des inventions qui ne bénéficient pas encore d'une protection officielle. Les modalités des ententes de non‑divulgation peuvent être incluses dans les contrats conclus avec les employés et avec les tiers.

Conseil : Ne divulguez pas votre idée non protégée

Bien que le Canada prévoie une période de grâce de 12 mois, plusieurs pays ne permettent pas de breveter des inventions qui ont déjà été divulguées.

Secrets commerciaux

Un secret commercial fait référence à toute information commerciale précieuse qui a une valeur commerciale en raison de son caractère secret. Les secrets commerciaux peuvent également permettre de s'assurer qu'une invention ou un dessin n'est pas divulgué avant la demande de brevet ou d'enregistrement du dessin industriel.

Conseil : Créez des dossiers pour établir et documenter la protection

Pour préserver la confidentialité de l'information liée au secret commercial, ayez recours à un ensemble exhaustif de politiques et de procédures relatives à la catégorisation, à l'enregistrement et à l'accès à l'information. Ce moyen peut contribuer à limiter ou à éliminer les violations de secrets commerciaux, et en cas de violation, à déterminer une indemnisation.

Conseil : Surveillez l'accès à l'information confidentielle

Utilisez un système de suivi des documents pour savoir qui accède à l'information confidentielle, à quel moment et pendant combien de temps. Un tel système peut être utile pour limiter, voire éliminer les vols de secrets commerciaux, ou pour mener une enquête. Il démontre aussi que l'entreprise a pris des mesures actives pour protéger les secrets commerciaux. Limitez l'accès uniquement aux personnes disposant des privilèges d'accès appropriés en utilisant le chiffrement.

Conseil : Limitez l'accès à l'information confidentielle

Limitez l'accès à l'information confidentielle uniquement aux employés qui en ont besoin pour s'acquitter de leurs tâches. Nommez un expert en matière d'information confidentielle chargé d'examiner et de préautoriser la correspondance avec les tiers.

Conseil : Faites des contrats

Les secrets commerciaux sont le plus souvent perdus à la suite d'un vol par des employés ou par des tiers. Avant de partager de l'information sensible, mettez en place des ententes de non‑divulgation ou de confidentialité. Lorsque les employés quittent l'entreprise, pensez à délivrer un certificat de cessation d'emploi. Dans ce certificat, l'employé certifie qu'il n'a pas utilisé l'information confidentielle de manière inappropriée, et qu'il ne le fera pas à l'avenir.

Conseil : Sensibilisez vos employés

Limitez le divulgation accidentelle des secrets commerciaux en sensibilisant vos employés et en leur rappelant l'importance de maintenir la confidentialité de l'information relative aux secrets commerciaux. Créez une politique écrite décrivant la façon de gérer l'information confidentielle.

Conseil : Apprenez à supprimer de l'information confidentielle

Utilisez un logiciel spécialisé pour supprimer les données numériques confidentielles. De même, faites appel à des prestataires de services réputés pour supprimer toute information confidentielle et exclusive, sur support matériel. Renseignez-vous sur la législation fédérale et provinciale qui rend obligatoire la suppression de certaines données personnelles relatives aux personnes et aux entreprises.

Apprenez-en davantage au sujet des secrets commerciaux.

Droit d'auteur

Une œuvre originale est automatiquement protégée par le droit d'auteur dès sa création. Le droit d'auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d'exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale, comme un poème, un roman, un film, une chanson, un logiciel et une œuvre architecturale. L'auteur ou le créateur de l'œuvre est généralement le premier titulaire du droit d'auteur, sauf si l'œuvre est réalisée dans le cadre d'un emploi par un employé.

Conseil : Concluez des ententes relatives au droit d'auteur avec les pigistes, les entrepreneurs et les employés

Avant d'entamer le travail, concluez des ententes relatives au droit d'auteur avec les pigistes, les entrepreneurs et les employés, ou avec toute autre personne que vous embauchez. Ces ententes doivent stipuler que le droit d'auteur est transféré à votre entreprise. Elles devraient également comprendre des renonciations aux droits moraux.

Conseil : Veillez à ce que votre politique sur le droit d'auteur respecte les droits internationaux

Chaque pays a ses propres lois nationales en matière de droit d'auteur. Veillez à ce que votre politique sur le droit d'auteur soit conforme à la législation internationale, surtout si vous travaillez avec du contenu créé à l'étranger ou si vous utilisez un tel contenu.

Apprenez-en davantage au sujet du droit d'auteur.

Date de modification :