Language selection

Search

Prove who owns new ideas and creations

From: Canadian Intellectual Property Office

New and unique intellectual property (IP) can become one of your most valuable assets. Therefore, it is important to understand and define if and how an inventor, a designer, an author, etc. can claim ownership of their created IP.

On this page

Good practices to define IP ownership

Defining who owns IP can be a challenge, since the creation of IP is often a collaborative process. Avoid misunderstandings and future conflicts by following good practices.

Inventions (patents and industrial designs)

Outcomes if ownership is not agreed upon

In Canada, patents are granted on a first-to-file basis. Without contracts defining the ownership of an invention, an inventor (e.g. an employee or a contractor) could file and automatically become the first owner of a patent.

Brands (trademarks)

Outcomes if ownership is not agreed upon

Without contracts that define who can file and own brands, an employee or a contractor could register and become the owner of a trademark before you do. While using an unregistered trademark may provide rights under common law (in Québec, the Civil Code of Québec acts as a functional equivalent), should a dispute arise, you could be looking at a long, expensive legal battle over who has the right to use the trademark.

Unless license contracts specify the expected quality and scope, your licensed partners (manufacturers, licensees, franchisees) could use your trademark in ways that may damage its value.

Creations (copyright)

Outcomes if ownership is not agreed upon

Without legal ownership or rights under a license agreement, you may not be able to use the material even if you have paid the person who authored it.

Moral rights protect the integrity of the work so it can stay free from modification and the right to be or not to be named as the author of the work. If moral rights are not waived, you may be unable to modify the material and be obliged to name the author of the work for each copy.

Confidential business information (trade secrets)

Outcomes if ownership is not agreed upon

While recording the trade secret may prove your ownership, the value of a trade secret can be lost when the trade secret is shared. Seeking compensation when someone has breached a confidentiality agreement can be hard. You may need to prove that measures were taken to secure the confidentiality of the trade secret information.

Engaging in open innovation

Consider the effects of engaging in open innovation on your ownership of any resulting IP. Open innovation policies usually mean that employees and partners are encouraged to share ideas early on in the development stage. This may reduce your ability to seek and acquire the related IP rights.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Prouvez à qui appartiennent les créations et nouvelles idées

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

De nouveaux éléments uniques de propriété intellectuelle (PI) peuvent devenir l'un de vos actifs les plus précieux. Ainsi, il est important de comprendre et d'établir dans quels cas et de quelles manières un inventeur, un concepteur, un auteur ou autre peut revendiquer la titularité de la PI qu'il a créée.

Sur cette page

Bonnes pratiques pour définir à qui appartient la PI

Établir qui est propriétaire de la PI peut présenter un défi puisque sa création est souvent un processus de collaboration. Évitez les malentendus et les futurs conflits en adoptant de bonnes pratiques.

Inventions (brevets et dessins industriels)

Si vous ne parvenez pas à une entente concernant la propriété

Au Canada, les brevets sont accordés selon le principe du premier déposant. Sans contrat définissant la propriété d'une invention, un inventeur (par exemple, un employé ou un entrepreneur) pourrait déposer un brevet et automatiquement en devenir le premier propriétaire.

Marques (marques de commerce)

Si vous ne parvenez pas à une entente concernant la propriété

Sans contrat définissant qui peut présenter une demande d'enregistrement ou être propriétaire des marques, un employé ou entrepreneur pourrait enregistrer la marque de commerce avant vous et en devenir propriétaire. Même si la common law prévoit des droits pour l'utilisation d'une marque de commerce non déposée (au Québec, on trouve un équivalent fonctionnel dans le Code civil du Québec), en cas de différend, vous pourriez devoir vous engager dans une bataille juridique longue et coûteuse pour déterminer qui a le droit d'utiliser la marque de commerce.

À moins que les contrats de licence précisent la qualité et la portée prévues, vos partenaires autorisés (fabricants, titulaires de licences, franchisés) pourraient utiliser votre marque de commerce d'une manière qui pourrait nuire à sa valeur.

Créations (droit d'auteur)

Si vous ne parvenez pas à une entente concernant la propriété

Sans propriété juridique ou sans droits accordés en vertu d'un contrat de licence, vous pourriez ne pas être en mesure d'utiliser le matériel, même si vous avez payé la personne qui en est l'auteure.

Les droits moraux protègent l'intégrité de l'œuvre contre toute modification ainsi que le droit d'être ou de ne pas être nommé comme auteur de l'œuvre. Sans renonciation aux droits moraux, vous pourriez ne pas être en mesure de modifier le matériel et être tenu de nommer l'auteur de l'œuvre sur chaque exemplaire.

Information commerciale confidentielle (secrets commerciaux)

Si vous ne parvenez pas à une entente concernant la propriété

Bien qu'enregistrer un secret commercial puisse permettre de prouver que vous en êtes le propriétaire, si vous le partagez, il peut perdre sa valeur. Tenter d'obtenir une indemnisation lorsque quelqu'un enfreint une entente de confidentialité peut être difficile. Vous pourriez devoir prouver que vous avez pris des mesures pour protéger la confidentialité de l'information liée au secret commercial.

Participation à des activités d'innovation ouverte

Tenez compte des effets que la participation à des activités d'innovation ouverte pourrait avoir sur votre capacité d'être titulaire de la PI qui en résulte. Les politiques sur l'innovation ouverte signifient habituellement que l'on encourage les employés et les partenaires à transmettre leurs idées au début du processus de création. Cette façon de faire pourrait diminuer votre capacité d'acquérir des droits de PI.

Date de modification :