Archived — Practice Notice: Changes Related to Section 45 Procedures, Publication Date: 1983-12-21

This practice notice is no longer in effect

Changes Related to Section 45 Procedures

Publication Date: 1983-12-21

A detailed discussion on matters of procedural change took place at the Trade Marks Joint Liaison Committee Meeting held on September 20, 1983. It is intended that the procedures be streamlined in the Assignment and Renewal Section to allow for the expeditious entry of transfers and other amendments to the registers. In addition it is hoped to alleviate the difficulty in obtaining trade mark files from the File Room because of the heavy demand for files and the delay in the return of files where work is bottlenecked or two or more parties have need for specific files at the same time.

  1. The Office will adopt the practice of issuing Section 45 notices of renewal based on information contained in the registers without reference to the pertinent files. This is desirable to streamline procedures and eliminate the necessity of retrieving files which are very often already out on charge for other purposes. Section 45 notices and response letters will in future not be placed on their respective files. Instead, these notices and responses will be subject filed in a single series sequentially by date of renewal in registration number order.

    In light of the fact that renewal letters no longer will be placed on files, expungement of trade marks for non-compliance to the Section 45 notice will generally not take place unless there has been a full review of the file to ensure that renewal fees didn't get misdirected to the files, transfers of ownership or changes of address have not been actioned or any other situation has occurred which could have led to the misdirection of the notice. If the Office can establish that notices have been misdirected for some oversight on its part, such notices will be reissued providing a new full renewal period within which the registrant may renew. In some instances where files are missing and marks appear not to have been renewed and the Office through contact with the registrant or his representative can reasonably establish that the act of renewal did not take place, the expungement will proceed even though the file is unobtainable.

  2. When parties other than the registrants or their representatives present transfers of ownership on trade marks for which Section 45 notices have been issued and are outstanding, the Office will discontinue the practice of reminding such parties that the marks are due for renewal. While the onus to renew such marks will become the responsibility of the new owners, the Office will not as a matter of practice continue to give notices to the new owners because appropriate notices will already have been given pursuant to Section 45.
  3. A revised Section 45 notice will include a statement to the effect that the notices should be disregarded if the renewal fees have already been remitted. What is intended by this is that registrants should trust the system and assume that the marks will be renewed or adequate precautions taken to ensure that unintended expungements will not take place. Normally all that has happened is that the remittances have crossed in the mail and by waiting for a reasonable period, the renewal certificates will be issued and relieve all concerns well in advance of the expiration of the four month renewal period.
  4. The Office does not have the resources to continue the practice of accepting general directives that certain firms of agents have changed their names or addresses and to ensure that notices pursuant to Section 45 are directed in accordance therewith. In future, all registered owners or their representatives will be directed notices in a manner appropriate to reflect the information contained in the registers particularly as it relates to addresses and named representatives.
  5. The Office has an established practice of making reference to design marks by creating abbreviated descriptions where the words or lack of words in marks fail to identify the marks beyond their registration numbers. These abbreviated descriptions have no legal significance and are used only in the Section 45 notices for the purpose of providing registrants with a means, beyond the registration numbers, to distinguish what specific mark is involved particularly when the registrants are the owners of numerous marks.

There may be some inconsistency in the abbreviated descriptions we designate in the notices in future because we will be creating new ones for an interim period until such time as the computer systems generate the notices automatically when the data base has been verified and we are operating with a fully electronic register.

Date modified:

Archivé — Énoncé de pratique: Modification aux procédures relatives à l'application de l'article 45, Date de publication : 1983-12-21

Cet énoncé de practique n'est plus en effet

Modification aux procédures relatives à l'application de l'article 45

Date de publication : 1983-12-21

Au cours de la réunion du Comité de liaison mixte sur les marques de commerce du 20 septembre dernier, il y a eu une discussion approfondie sur les modifications de procédures. II est à prévoir que les procédures seront rationalisées à la section des cessions et renouvellements, afin de permettre une inscription rapide des transferts et autres modifications aux registres. De plus, il est espéré qu'il sera plus facile d'obtenir des dossiers de marques de commerce de la salle des dossiers, difficulté causée par la grande demande et le délai de retour de ces derniers lorsque le travail s'accumule ou que deux parties ou plus en ont besoin au même moment.

  1. Le Bureau adoptera la pratique de faire parvenir les avis de renouvellement, aux termes de l'article 45, en se basant sur les renseignements figurant aux registres, sans se référer aux dossiers pertinents. Cette pratique permettra de rationaliser les procédures et d'éliminer la nécessité de rechercher des dossiers qui sont déjà affectés à d'autres fins. À l'avenir, les avis prescrits par l'article 45 et les lettres réponses ne seront plus versés au dossier pertinent, mais plutôt classés par ordre numérique d'enregistrement d'après la date de renouvellement.

    Étant donné que les lettres de renouvellement ne seront plus versées aux dossiers, il n'y aura, en général, plus de radiations de marques de commerce pour cause de non-conformité à l'avis prescrit par l'article 45, à moins qu'il y ait eu un examen approfondi du dossier afin de s'assurer que les droits afférents au renouvellement n'ont pas été inscrits au mauvais dossier, que des changements dans la propriété ou des changements d'adresse n'ont pas été effectués ou que d'autres circonstances n'ont pu entraîner l'envoi de l'avis à la mauvaise adresse. Si le Bureau peut établir que des avis ont été mal adressés à cause d'omissions quelconques de sa part, de nouveaux avis seront envoyés, ce qui accordera au titulaire de l'enregistrement un nouveau et complet délai au cours duquel il pourra effectuer son renouvellement. Dans certain cas, lorsque les dossiers sont manquants et que les marques ne semblent pas avoir été renouvelées et que le Bureau, après avoir communiqué avec le titulaire de l'enregistrement ou son représentant, peut établir raisonnablement que le renouvellement n'a pas eu lieu, il y aura radiation, même s'il est impossible d'obtenir le dossier.

  2. Lorsque d'autres parties que les titulaires d'enregistrements ou leurs représentants présenteront des transferts de propriété pour des marques de commerce, à l'égard desquelles un avis prescrit par l'article 45 a été envoyé ou est pendant, le Bureau cessera de rappeler à ces parties que l'enregistrement de leurs marques doivent être renouvelées contrairement à la pratique actuelle. Comme l'obligation de renouveler l'enregistrement de ces marques deviendra la responsabilité des nouveaux propriétaires, le Bureau ne continuera pas à émettre des avis à ces derniers, parce que des avis auront déjà été émis, conformément à l'article 45.
  3. Un avis révisé prescrit par l'article 45 renfermera une déclaration indiquant qu'il n'y a pas lieu de tenir compte des avis si les droits de renouvellement ont déjà été payés. Il s'agit de faire comprendre aux titulaires d'enregistrements qu'ils peuvent dépendre du système et compter que l'enregistrement de leurs marques de commerce sera renouvelé ou que des précautions seront dûment prises afin que des radiations inattendues n'aient pas lieu. Ce qui se produit normalement est que des envois se croisent dans le courrier; alors, en accordant un délai raisonnable, les certificats de renouvellement seront délivrés, apaisant ainsi les inquiétudes, bien avant l'expiration de la période de renouvellement de quatre mois.
  4. Le Bureau ne dispose pas des ressources nécessaires pour continuer à accepter les directives générales selon lesquelles certains groupes d'agents ont changé de nom et d'adresse, et pour s'assurer que les avis prévus à l'article 45 sont acheminés en conséquence. À l'avenir, tous les propriétaires inscrits ou leurs représentants recevront des avis en fonction des renseignements qui figurent aux registres, particulièrement en ce qui a trait aux adresses et aux représentants désignés.
  5. L'une des pratiques courantes du Bureau est de désigner les dessins marques de commerce par des descriptions abrégées, lorsque les mots qui figurent dans les marques (ou l'absence de mots) empêchent de reconnaître ces marques autrement que par leur numéro d'enregistrement. Ces descriptions abrégées n'ont aucune conséquence juridique et ne sont utilisées que dans les avis prescrit par l'article 45 afin de fournir aux titulaires des moyens autres que les numéros d'enregistrement, pour reconnaître de quelle marque de commerce précise il s'agit particulièrement lorsque les titulaires sont propriétaires de nombreuses marques.

Les descriptions abrégées utilisées dans les avis pourront à l'avenir manquer d'uniformité, dans une certaine mesure, parce que nous en créerons de nouvelles, provisoirement, jusqu'à ce que les avis soient produits par les systèmes informatiques, lorsque la base de données aura été vérifiée et que le registre sera entièrement automatisé.

Date de modification :