Archived — Review of Statements of Opposition under Subsections 38(4) and (5) of the trade-marks Act

Review of Statements of Opposition under Subsections 38(4) and (5) of the Trade-marks Act

Publication Date: 2006-11-08

It is the responsibility of the opponent to ensure that each of its grounds of opposition is properly pleaded. The failure to do so may result in a ground of opposition not being considered: see, e.g., Massimo De Berardinis v. Decaria Hair Studio (1984), 2 C.P.R. (3d) 319.

The responsibility of the Trademarks Opposition Board pursuant to ss. 38(4) and (5) of the Trade-marks Act is only to determine if the opposition raises one substantial issue for decision and is not to ensure that all grounds are properly pleaded.

Prior to filing and serving its counter statement, the applicant may request an interlocutory ruling to strike all or any portion of the opponent's pleadings (see Novapharm Limited v. AstraZeneca AB (2002), 21 C.P.R. (4th) 289 at 294 (F.C.A.)). A request for an interlocutory ruling has no effect on any outstanding deadlines. If required, the applicant will be granted extensions of time of three months to file its counter statement, upon request and payment of the corresponding fee, until the interlocutory ruling has issued. The consent of the other party will generally not be required.

The Board will generally give the opponent the opportunity to reply and/or request leave to file an amended statement of opposition under Rule 40 of the Trade-marks Regulations (1996) to respond to the applicant's objections.

Once the proceedings have progressed to the evidence stage, issues concerning the sufficiency of pleadings will be considered at the decision stage.

 

Date modified:

Archivé — Examen des déclarations d'opposition en vertu des paragraphes 38(4) et (5) de la Loi sur les marques de commerce

Examen des déclarations d'opposition en vertu des paragraphes 38(4) et (5) de la Loi sur les marques de commerce

Date de publication : 2006-11-08

Il incombe à l'opposant de faire en sorte que chacun des motifs d'opposition qu'il entend soulever soit dûment plaidé, sans quoi il est possible qu'un motif d'opposition ne soit pas pris en considération : voir par exemple la cause Massimo De Berardinis c. Decaria Hair Studio (1984), 2 C.P.R. (3d) 319.

La responsabilité de la Commission des oppositions des marques de commerce en vertu des paragraphes 38(4) et (5) de la Loi sur les marques de commerce ne consiste qu'à déterminer si l'opposition soulève une question sérieuse pour décision, et non à s'assurer que tous les motifs sont dûment plaidés.

Avant de produire et de signifier sa contre-déclaration, le requérant peut présenter une requête interlocutoire en vue de faire radier tout ou partie des actes de procédure de l'opposant (voir Novapharm Limited c. AstraZeneca AB (2002), 21 C.P.R. (4e) 289 à 294 (CAF)). Une requête interlocutoire n'a aucune incidence sur toute date limite en suspens. Au besoin, le requérant pourra obtenir des prolongations de délai de trois mois pour produire sa contre-déclaration, sur demande et moyennant paiement des droits applicables, jusqu'à ce que la décision interlocutoire soit rendue. En règle générale, le consentement de l'autre partie ne sera pas requis.

En général, la Commission donne l'occasion à l'opposant de produire des commentaires et/ou de demander la permission de produire une déclaration d'opposition modifiée en vertu de l'article 40 du Règlement sur les marques de commerce (1996) pour réfuter les objections du requérant.

Une fois la procédure arrivée à l'étape de l'examen de la preuve, les questions relatives au caractère suffisant des actes de procédure seront examinées à l'étape de la décision.

 

Date de modification :