Archived — Practice Notice: Section 45 Proceedings Rules of Practice Effective April 1st, 1995, Publication Date: 1995-03-15

Section 45 Proceedings Rules of Practice Effective April 1st, 1995

Publication Date: 1995-03-15

This practice notice supersedes all practice notices previously issued in respect of Section 45 procedure. The provisions of this practice notice are general guidelines only, are not binding in any particular case, and are subject to change.

I. Correspondence

All correspondence in Section 45 proceedings should (i) be addressed to the Registrar of Trademarks, (ii) be clearly marked "attention: Section 45 proceedings", (iii) quote the name of the trademark, its registration number and our office file number, (iv) indicate that a copy of the correspondence divas sent to the other party and (v) deal with Section 45 matters only.

II. The Issuance Stage

  1. Issuance when the trademark has been on the resister for less than three Years: the Registrar will issue a Section 45 Notice against a registration that has been on the register for a period of less than three years, if it is shown by way of affidavit or statutory declaration that exceptional circumstances warrant sending the Notice.
  2. Issuance where the registration has been amended to extend the statement of wares or services: the Registrar will not issue a Section 45 Notice against such additional wares or services within three years of the date of registration of the amendment unless it is shown by way of affidavit or statutory declaration that exceptional circumstances warrant sending the Notice.
  3. Issuance when the trademark has been on the register for three years or more: upon receipt of awritten request under Sub-section 45(1) made after three years from the date of registration, the Registrar will, unless he sees good reason to the contrary, issue a Section 45 Notice to the registered owner, along with a copy to the agent of record, if any, and will advise the requesting party accordingly.
  4. Requests for the issuance of a Section 45 Notice under paragraph (c) must be accompanied by the prescribed fee of $150.00.

III. The Evidence Stage

  1. Failure to file evidence in response to a Section 45 Notice will lead to the automatic decision to expunge the trademark registration.
  2. All evidence furnished in response to a Section 45 Notice must be in the form of an affidavit or statutory declaration.
  3. If the trademark is in use, use must be shown to have occurred within the two-year period preceding the date of the Notice and must be shown with respect to each of the wares and services mentioned in the registration: John Labatt v. Rainier Brewing Co. et al. (1984), 80 C.P.R. (2d) 228 (F.C.A.).

    However, based on Saks & Co. v. RTM et al. (1989), 24 C.P.R. (3d) 49 (F.C., T.D.), where the registration contains several categories of wares or services and each category contains several items of wares or several services, the Registrar may accept:

    • a general statement of use of the mark within the relevant period in relation to each item of wares or each service listed in the registration together with
    • a description of the use made of the trademark during the relevant period in association with each item of wares and each service and examples of use in relation to a few items of wares or services in each category.
  4. Use must be in compliance with Section 4(1), Section 4(2) or Section 4(3) of the Act.
  5. If the trademark was not in use at any time during the two years preceding the date of the Notice, the registrant is required to show the date of last use and reasons for the absence of use since such date. For consideration of special circumstances excusing non-use see: RTM V. Harris Knitting Mills Ltd. (1985), 60 N.R. 380 (F.C.A.) and Lander Co. Canada Ltd. v. Alex MacRae ~ Co. (1992), 46 C.P.R. (3d) 417 (F.C., T.D.).

IV. The Hearing Stage

  1. The Registrar will generally invite the parties to filewritten submissions pursuant to the provisions of Sub-section 45(2) of the Act, and an administrative delay of two months will be provided to each party for that purpose.
  2. Requests for an oral hearing must be filed within one month after the final deadline for the submission of the registrant'swritten submissions.

V. Extensions Of Time

  1. All requests for extensions of time must contain reasons explaining why the additional time is needed.
    1. Requests for extensions of time for filing evidence made pursuant to Section 47(1) must be accompanied by the prescribed fee of $50.00.
    2. Requests for extensions of time for filingwritten sub missions and for requesting an oral hearing are mere administrative extensions of time not relating to deadlines fixed by the Act and do not require payment of a fee.
  2. The following standard extensions will be granted in respect of a first request for an extension of time at a particular stage of the proceedings:
    • to file evidence: 3 months;
    • to filewritten submissions: 3 months;
    • to request an oral hearing: 1 month.

    No requests for further extensions of time will be considered unless the other party consents or exceptional circumstances are shown.

  3. No requests for a retroactive extension of time pursuant to 3ection 47(2) to file evidence will be granted unless accompanied by the prescribed $50.00 fee and facts are set forth to justify the conclusion that the failure to do the act or apply for an extension within the time limit was not reasonably avoidable.
  4. Where a request for an extension of time other than a retroactive extension of time is refused, the party will be given one final month from the date of refusal to comply.

VI. Cross-Examination

The Registrar has no authority to order cross-examination on an affidavit or statutory declaration filed in Section 45 proceedings: Burke-Robertson and Carhartt Canada Ltd. v. RTM (1994), 56 C.P.R. (3d) 353.

VII. Rescindment

The Registrar may terminate the proceedings upon receipt of a request to cancel the Section 45 proceedings signed by or on behalf of both parties.

Date modified:

Archivé — Énoncé de pratique: Procédure prévue à l'article 45 règles de pratique en vigueur à compter du 1er avril 1995, Date de publication : 1995-03-15

Procédure prévue à l'article 45 règles de pratique en vigueur à compter du 1er avril 1995

Date de publication : 1995-03-15

Le présent avis de pratique remplace tout avis de pratique antérieur concernant la procédure prévue à l'article 45. Les lignes directrices qu'il contient ne consistent qu'en des directives générales, non définitives en aucun cas, et pourraient éventuellement être modifiées.

I. Correspondance

Toute correspondance concernant la procédure prévue à l'article 45 devrait : (i) être adressée au registraire des marques de commerce, (ii) porter clairement l'indication « objet : procédure prévue à l'article 45 », (iii) mentionner la marque de commerce, son numéro d'enregistrement et le numéro de dossier du Bureau, (iv) indiquer que copie de la correspondance a été envoyée à l'autre partie, et (v) porter sur des questions relevant de l'article 45 seulement.

II. Envoi de l'avis

  1. Si la marque de commerce se trouve au registre depuis moins de trois ans, le registraire donnera l'avis prévu à l'article 45 s'il est démontré par voie d'affidavit ou de déclaration solennelle, qu'il existe des circonstances exceptionnelles justifiant l'envoi de l'avis.
  2. Si l'enregistrement de la marque de commerce a été modifié de façon à étendre l'état déclaratif des marchandises ou services à l'égard desquels celle-ci a été déposée, le registraire donnera l'avis prévu à l'article 45 à l'égard de ces marchandises ou services dans les trois ans suivants la date de l'enregistrement de la modification seulement s'il est démontré par vole d'affidavit ou de déclaration solennelle, qu'il existe des circonstances exceptionnelles justifiant l'envoi de l'avis.
  3. Si la marque de commerce se trouve sur le registre depuis au moins trois ans, le registraire, sur réception d'une demande écrite présentée, aux termes du paragraphe 45(1), après trois années à compter de la date l'ou de la date d'enregistrement de la marque de commerce donnera au propriétaire inscrit l'avis prévu à l'article 45, à moins qu'il ne volt une raison valable à l'effet contraire. Copie de l'avis sera envoyée au représentant pour signification s'il y a lieu, et à la personne à la demande de qui l'avis a été donné.
  4. Dans le cas visé en c), la demande doit être accompagnée des droits prescrits de 150 $.

III. Présentation de la preuve

  1. Le défaut de fournir la preuve requise entraînera la décision automatique de radier l'enregistrement de la marque de commerce.
  2. La preuve fournie en réponse à l'avis doit être sous forme d'affidavit ou de déclaration solennelle.
  3. Si la marque de commerce est employée, il doit être démontré, pour chacune des marchandises et pour chacun des services que spécifie l'enregistrement, qu'elle a effectivement été employée à un moment quelconque au cours de la période de deux ans précédant la date de l'avis : John Labatt c. Rainier Brewing Co. et autres (1984), 80 C.P.R. (2d) 228 (C.A.F.).

    Toutefois, suivant la décision Saks & Co. c. RMC et autres (1989),24 C.P.R. (3d) 49 (C.F. 1re inst.), lorsque l'enregistrement spécifie plusieurs catégories de marchandises ou de services et que chaque catégorie contient plusieurs marchandises ou services, le registraire peut accepter :

    • une déclaration générale concernant l'emploi de la marque de commerce relativement à chaque marchandise ou service spécifié dans l'enregistrement au cours des deux ans précédent la date de l'avis
    • une description de l'emploi de la marque de commerce en liaison avec chaque marchandise ou service pour la période pertinente, et des exemples d'emploi en liaison avec quelques marchandises ou services dans chacune des catégories.
  4. L'emploi doit être conforme au paragraphe 4(1), (2) ou (3) de la Loi sur les marques de commerce.
  5. Si la marque de commerce n'a pas été employée à un moment quelconque au cours de la période de deux ans précédant la date de l'avis, le titulaire doit indiquer la date à laquelle elle a été employée la dernière fois et les raisons de son défaut d'emploi depuis cette date. Voir les affaires suivantes concernant le défaut d'emploi d'une marque de commerce et des circonstances spéciales : RMC c. Harris Knitting Mills Ltd. (1985), 4 C.P.R. (3d) 488 (C.A.F.), et Lander Co. Canada Ltd. c. Alex MacRae & Co. (1992), 46 C.P.R. (3d) 417 (C.F. 1re inst.).

IV. Audience

  1. Le registraire invitera généralement les parties à soumettre des représentations écrites conformément au paragraphe 45(2) de la Loi; un délai administratif de deux mois sera accordé à chacune des parties pour produire ses représentations.
  2. La tenue d'une audience doit être demandée dans le délai d'un mois suivant le délai accordé au titulaire pour produire des représentations écrites.

V. Prolongation de délai

  1. Toute demande de prolongation de délai doit faire état des raisons pour lesquelles cette prolongation est nécessaire.
    1. Les demandes de prolongation du délai pour déposer la preuve requise, visées au paragraphe 47(1), doivent être accompagnées des droits prescrits de 50 $.
    2. Les demandes de prolongation du délai pour produire des représentations écrites ou pour demander la tenue d'une audience sont des prolongations administratives, et ces demandes ne sont assorties d'aucun frais.
  2. Les prolongations suivantes seront normalement accordées relativement à une première demande de prolongation de délai à une étape donnée des procédures :
    • délai applicable au dépôt de la preuve requise : trois mois;
    • délai applicable à la production de représentations écrites : trois mois;
    • délai applicable à la demande d'audience : un mois.

    Sauf si l'autre partie y consent ou si l'on démontre l'existence de circonstances exceptionnelles, un délai qui a été prolongé ne peut l'être à nouveau.

  3. Une prolongation du délai pour le dépôt de la preuve requise, demandée après l'expiration de pareil délai en vertu du paragraphe 47(2), ne sera accordée que si les droits prescrits de 50 $ sont acquittés et que des faits sont présentés selon lesquels l'omission de déposer cette preuve ou de demander une prolongation de délai avant l'expiration de celui-ci n'était raisonnablement évitable.
  4. Lorsqu'une demande de prolongation de délai, autre qu'une demande présentée sous l'article 47(2) de la Loi, est refusée, la partie disposera d'un mois à compter de la date de ce refus pour se conformer.

VI. Contre-interrogatoire

Le registraire n'a pas le pouvoir d'ordonner la tenue d'un contre-interrogatoire relativement aux affidavits et déclarations solennelles fournis dans le cadre de la procédure de l'article 45:
Burke-Rohertson c. Carhart Canada Ltd. (1994), 56 C.P.R. (3d) 353.

VII. Annulation

Le registraire peut mettre fin à une procédure entreprise en vertu de l'article 45 sur réception d'une demande d'annulation signée par les deux parties ou en leur nom.

Date de modification :