Archived — Practice Notice - Changes Related to Transfers and AmendmentsPublication Date: 1983-12-21

Changes Related to Transfers and Amendments

Publication Date: 1983-12-21

A detailed discussion on matters of procedural change took place at the Trade Marks Joint Liaison Committee Meeting held on September 20, 1983. It is intended that the procedures be streamlined in the Assignment and Renewal Section to allow for the expeditious entry of transfers and other amendments to the registers. In addition it is hoped to alleviate the difficulty in obtaining trade mark files from the File Room because of the heavy demand for files and the delay in the return of files where work is bottlenecked or two or more parties have need for specific files at the same time.

  1. When insufficient fees have been remitted in respect of transfers and amendments, deductions will be taken from deposit accounts where such accounts exist and telephone authorizations have been obtained. In cases where large multiple transfers or amendments are in order except for inadequate fees and no deposit accounts exist, the changes will be entered in the registers with the submitting party billed under accounts receivable procedures.
  2. In respect of changes of names and amendments, other than assignments, such as mergers; changes of representatives; and addresses, cancellations or additions to lists of trade marks affected will be made by the Trade Marks Office following telephone authorizations.
  3. The use of the telephone by the Trade Marks staff will be encouraged to a greater extent to permit a more effective dispatch of the workload. The cooperation of the profession and the general public to this end is solicited, however, wherewritten correspondence is preferred that practice will be continued.
  4. In amending the registers to record changes of ownership or the names or addresses of owners of groups of associated marks, the Office will research the associated marks to the extent only that two associated marks have been observed as missing from the request in contravention of Section 15(3). When this occurs a generic type of letter and documents, where appropriate, will be returned to the submitting parties for research and remedial action.

    This constitutes a change to the notice published in the Trade Marks Journal of August 10, 1983 in that the Office will research the associated marks to the point where two have been observed as missing as opposed to one. It was and still is the Office intention to ensure that the associated marks are active and that no outstanding actions affecting ownership are pending by reviewing the files. Furthermore, if cards in respect of the missing associated marks are found to be missing in the name index, the Office will not count such associated marks in the application of the two mark principle.

  5. In the situation where transfers and changes of names can be registered against a number of trade marks to which they pertain while some other marks involved in the request do not stand in the appropriate name (chain of title is incomplete), the registration of the instruments against those in good order will take place. Needless to say, all associated marks must be included pursuant to Section 15(3). The submitting parties will be advised as to the circumstances regarding the partial registrations and the onus will be on them to complete the chains of title so that full registrations of the initial request can take place.
  6. The bottleneck of files in the Assignment area is causing considerable loss of productivity due to the heavy demands for many files for other purposes and the maintenance of the system to permit retrievals. In an effort to relieve the situation, as an interim measure, the Office will advance all files which appear to be those which can be disposed of readily without regard to the chronology of reception. It should be noted that this is a temporary measure only to relieve the current situation.
  7. In order to relieve the need for the Office to call for addresses, parties submitting mergers and amalgamations should give special attention to the need for addresses which are not usually given in such documents. Where addresses are missing the Office would appreciate cooperation in obtaining the information by telephone as mentioned in item 2 above.
  8. Where transfers and changes of name or other amendments are presented simultaneously with renewal fees, the Office will acknowledge the renewals on separate letters from the other actions to simplify procedures. Although separate acknowledgments to the different actions would appear to indicate that the actions are taken independent of each other, the Office will ensure that the renewal certificates will always be issued in the names of registrants as reflected by all documentation presented in a suitable form for entry in the registers at time of renewal. In other words, if the documents are not acceptable for entry in the register, the renewal certificates will be issued without regard to them.
Date modified:

Archivé — Énoncé de pratique - Transferts et changements, Date de publication : 1983-12-21

Transferts et changements

Date de publication : 1983-12-21

Au cours de la réunion du Comité de liaison mixte sur les marques de commerce du 20 septembre dernier, il y a eu une discussion approfondie sur les modifications de procédures. II est à prévoir que les procédures seront rationalisées à la section des cessions et renouvellements, afin de permettre une inscription rapide des transferts et autres modifications aux registres. De plus, il est espéré qu'il sera plus facile d'obtenir des dossiers de marques de commerce de la salle des dossiers, difficulté causée par la grande demande et le délai de retour de ces derniers lorsque le travail s'accumule ou que deux parties ou plus en ont besoin au même moment.

  1. Lorsque les droits requis en ce qui concerne les transferts et les changements sont insuffisants, des déductions seront faites du compte de dépôt; lorsque de tels comptes existent et que les autorisations auront été obtenues par téléphone. Dans les cas où d'importants et multiples transferts ou changements sont effectués, sauf en ce qui concerne les droits inexacts, et que le demandeur ne possède pas de compte de dépôt, les changements seront inscrits aux registres et une facture sera expédiée à la demanderesse, conformément aux procédures applicables aux comptes à recevoir.
  2. Concernant les changements de noms et autres modifications, exception faite des cessions, par exemple, les fusions, les changements de représentants et d'adresses, le Bureau procédera aux modifications suite à une autorisation téléphonique.
  3. Le personnel du Bureau des marques de commerce sera encouragé à faire une plus grande utilisation du téléphone, afin d'accélérer l'exécution du travail. À cette fin, il conviendra cependant de solliciter la collaboration des personnes concernées et du grand public. Les communications écrites demeureront si préférables.
  4. Pour la modification des registres visant à consigner les changements dans la propriété ou les noms ou adresses des propriétaires de groupe de marques de commerce liées, le Bureau n'effectuera des recherches seulement lorsqu'il aura constaté que deux marques liées manquent dans la demande, en violation de la section 15(3). Dans un tel cas, une lettre générique et les documents seront retournés, selon les besoins, aux parties requérantes pour fins de recherche et mesures correctives.

    Il s'agit là d'une modification à l'avis publié dans le Journal des marques de commerce du 10 août dernier, à savoir que le Bureau effectuera dorénavant des recherches sur les marques de commerce liées jusqu'à ce qu'il en ait trouvé deux qui manquent, plutôt qu'une, comme auparavant. Le Bureau avait et a l'intention, en procédant à l'examen des dossiers, de faire en sorte que les marques de commerce liées soient utilisées et qu'aucune mesure en cours touchant la propriété de ces marques ne reste en suspens. De plus, s'il est constaté que des fiches concernant les marques de commerce liées manquantes ne figurent pas au répertoire des noms, le Bureau ne tiendra pas compte de telles marques liées dans l'application de son principe des deux marques.

  5. Dans le cas où des transferts et des changements de noms peuvent être inscrits vis-à-vis un certain nombre de marques de commerce auxquelles ils se rattachent, tandis que certaines autres marques qui figurent dans la demande ne sont pas vis-à-vis le nom approprié (étape dans la chaîne des titres incomplète), il y aura, dans ce dernier cas, inscription de ces transferts et changements vis-à-vis ceux qui sont dans le bon ordre. Il est inutile de dire que toutes les marques de commerce liées doivent être incluses, conformément à l'article 15(3). Les requérants seront informés quant aux moyens d'effectuer des enregistrements partiels, et il leur incombera de compléter chaque étape dans la chaîne des titres afin de permettre l'enregistrement complet de la demande initiale.
  6. L'accumulation des dossiers dans la section des cessions occasionne des pertes considérables de productivité en raison de la grande demande de dossiers utilisés à d'autres fins et de l'application du système de rappel. Dans un effort pour remédier à la situation, le Bureau, comme mesure provisoire, commencera par les dossiers qui semblent pouvoir être traités facilement, sans tenir compte de la date de réception. Il est à noter qu'il ne s'agit là que d'une mesure provisoire visant à remédier à la situation actuelle.
  7. Afin que le Bureau n'ait pas à faire de nombreux appels pour obtenir les adresses, les parties qui présentent des demandes de fusion et d'unification devraient porter une attention particulière à la nécessité d'indiquer, dans les documents pertinents, les adresses qui n'y figurent pas. Lorsque les adresses manquent, le Bureau demande la collaboration des personnes concernées; c'est-à-dire que celles-ci communiquent les renseignements par téléphone tel qu'indiqué au paragraphe 2 ci-dessus.
  8. Lorsque des transferts, des changements de noms ou d'autres modifications sont présentés simultanément, accompagnés des droits de renouvellement, le Bureau accusera réception des renouvellements sous pli séparé, distinct des autres formalités, afin de simplifier les procédures. Même si le fait de séparer les accusés de réception pour chaque formalité semble indiquer que ces procédures n'ont pas de liens entre elles, le Bureau fera en sorte que les certificats de renouvellement soient toujours délivrés aux noms des titulaires de l'enregistrement, tel qu'indiqué aux documents soumis pour inscription aux registres, au moment du renouvellement. En d'autres termes, si les documents ne sont pas acceptables aux fins d'inscription aux registres, les certificats de renouvellement seront délivrés quand même.
Date de modification :