Archived — Patent Notices - Notice to Discontinue Creating Temporary Paper Files and Destroy Some Existing Temporary Files

2000-03-14

Background

In June 1997, the Patent Office deployed the TechSource processing system in order to maintain electronic record of all new applications and related incoming correspondence and documents. The scanned pages were stored in a temporary paper file, along with paper copies of outgoing correspondence created from TechSource.

In June 1999, the Patent Office stopped placing paper copies of outgoing correspondence in the temporary paper file. Patent professionals and the public were advised of this initiative by notice in the CPOR, on the Web site, and also at the JLC. At the same time, notification was given that the Patent Office intended to eventually discontinue creating a temporary paper file.

Since June 1999, the Patent Office has investigated the discontinuation of the temporary paper file.

  • A sample of issued patents and dead applications was quality checked to determine the completeness and quality of the electronic version compared to the paper version. The electronic version was found to be complete and of good quality.
  • The National Archives has informed the Patent Office that they are interested only in preserving patents of Canadian archival significance (invented by at least one Canadian). The Patent Office expects to have an agreement with The National Archives to start accepting these patents in electronic form, if filed after April 2000. The two parties are also studying the possibility that patents filed under the new Patent Actand granted since June 1997 be transferred to the National Archives in electronic form.
  • The Patent Office has sought legal opinion as to the applicability of the electronic version as being the official version. No legal impediments have been noted that would prevent the Patent Office from following this course of action.

New Procedures

Starting April 1, 2000, the Patent Office will stop placing any newly filed applications, as well as related correspondence and documents, in temporary paper files. The paper will be destroyed after a quality check has been made to ensure that each page has been properly scanned into TechSource. This means that for all applications fully on Techsource, the TechSource version will be the official version of the patent document.

In addition, the Patent Office will systematically destroy the existing temporary paper files for applications that have become abandoned and for which the time for reinstatement has expired (dead applications).

Date modified:

Archivé — Avis sur les brevets - Avis d'abandon de la procédure de constitution de dossiers temporaires sur papier et d'élimination de certains dossiers temporaires actuellement constitués

2000-03-14

Antécédents

Au mois de juin 1997, le Bureau des brevets a mis en service le système de traitement d'informations TechSource, afin de conserver sous forme électronique (par balayage des copies sur papier) les demandes déposées après cette date, ainsi que toute la correspondance et la documentation afférentes adressées au Bureau. En parallèle, un dossier papier temporaire était créé, comportant les pages conservées électroniquement par balayage, de même que la correspondance envoyée par le Bureau (et produite par TechSource).

Au mois de juin 1999, le Bureau a décidé d'interrompre le maintien dans le dossier papier temporaire toute correspondance extérieure. Le public et les professionnels des brevets ont été informés de ce changement de pratique par des avis publiés dans la Gazette du Bureau des brevets et sur le site Web du Bureau, ainsi que par l'entremise du Comité de liaison conjoint. Il a alors été indiqué que le Bureau entendait éventuellement mettre fin à la pratique de constituer les dossiers temporaires sur papier.

Le Bureau a étudié depuis juin 1999 les impacts résultant de l'abandon de la pratique de constitution de dossiers temporaires sur papier.

  • Un contrôle de qualité a été effectué à l'aide d'un sous-ensemble de brevets et de demandes en déchéance, de façon à établir l'exhaustivité et la fiabilité du dossier électronique, comparativement au dossier sur papier. Le dossier électronique s'est avéré exhaustif et fiable.
  • Les Archives nationales ont avisé le Bureau que leur intérêt pour l'archivage des dossiers de brevets se limitait aux brevets à contenu canadien (soit les brevets où l'on compte au moins un Canadien parmi les inventeurs); or, le Bureau prévoit conclure un protocole d'entente avec les Archives nationales, suivant lequel les brevets résultant d'un dépôt postérieur au mois d'avril 2000 seront transmis aux Archives sous forme électronique. De plus, les deux parties poursuivent des discussions sur la possibilité que les brevets déposés sous la nouvelle Loi sur les brevets, et octroyés depuis juin 1997, soient transmis aux Archives sous forme électronique.
  • Le Bureau a obtenu un avis juridique sur la valeur légale d'une banque de dossiers officiels sous forme électronique. Aucune objection de nature légale n'a été identifiée à l'encontre de cette modification de la pratique du Bureau.

Nouvelle procédure

À compter du 1er avril 2000, le Bureau des brevets ne constituera plus de dossiers temporaires sur papier des demandes déposées à cette date ou postérieurement; il en sera de même pour toute correspondance ou documentation afférente. La documentation reçue sur papier sera détruite après avoir fait l'objet d'un contrôle de la qualité, afin de s'assurer que toutes les pages ont été entrées correctement sur TechSource. En conséquence, lorsqu'une demande est conservée entièrement sur TechSource, l'information trouvée sur TechSource constitue la version officielle du dossier du brevet.

De plus, le Bureau procédera systématiquement à l'élimination des dossiers temporaires sur papier dans le cas des demandes abandonnées dont le délai de rétablissement est échu (demandes en déchéance).

Date de modification :