Changes to IP Regulations

Proposed Amendments to the Patent Rules — Package #1

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO), a Special Operating Agency (SOA) associated with Innovation, Science and Economic Development Canada, is responsible for the administration and processing of the greater part of intellectual property in Canada. CIPO's areas of activity include patents, trademarks, copyright, industrial designs and integrated circuit topographies. CIPO's mandate stems from statutory and other authorities, including the Patent Act, the Trade-marks Act, the Copyright Act, the Industrial Design Act, the Integrated Circuit Topography Act and the Public Servants Inventions Act, as well as regulations associated with each of these acts.

This regulatory initiative proposes amendments to the Patent Rules under the authority of the Patent Act. The Patent Act and associated regulations relate to the protection of new inventions (process, machine, manufacture, composition of matter), or any new and useful improvement of an existing invention.

In 2007, the Standing Joint Committee for the Scrutiny of Regulations (SJCSR), a parliamentary committee established under the Rules of the Senate and the Standing Orders of the House of Commons, conducted a review of the Patent Rules (the Rules). Following the review, the Canadian Intellectual Property Office's Patent Office was encouraged to clarify specific provisions in the Patent Rules on the basis of legality and procedural aspects.

The proposed regulatory amendments respond to both the SJC-SR recommendations and CIPO's efforts to improve service to clients by providing greater legal certainty and reducing the administrative burden. The proposed amendments are non-controversial in nature and do not alter existing policy or practice. The proposed amendments are as follows: (1) simplify the definition of the term ";description"; (2) clarify the purpose of section 16(4) (3) consolidate provisions that address the establishment of a filing date; (4) clarify the confidential period; (5) amend incorrect reference to a section of the Patent Act regarding the payment of maintenance fees; (6) update the reference to the definition of ";small entity"; in Form 3 of Schedule I to the Rules; (7) clarify Form 3 of Schedule I to the Rules; and (8) simplify the completion requirements.

There was a two-phased approach to public consultations on the proposed amendments: November 27, 2008 to January 5, 2009 (first consultation), and January 27, 2009 to February 26, 2009 (second consultation). In response to comments received during the first consultation period, CIPO's Patent Office revised its proposal regarding inventorship and ownership and provided stakeholders with a further opportunity to comment. During the second consultation, stakeholders supported the revised text. CIPO received seven submissions in total from the two consultation periods.

The Patent Rules are enforced by the application of existing provisions in the Patent Act. As such, enforcement and compliance provisions remain unchanged as a result of the proposed regulatory amendments. Accordingly, there are no new compliance and enforcement provisions required to monitor and enforce these regulatory changes.

The proposed changes are part of CIPO's 2009-2010 activities that support the IP Administrative Framework, as set out in the 2007-2012 CIPO Strategic Plan. This includes simplifying and clarifying administrative processes for the delivery of services and products, improving legal certainty and reducing the administrative burden for clients. These amendments will assist clients in obtaining patent rights and provide greater flexibility through the elimination of several administrative requirements and the clarification of some Patent Rules provisions.

The Government of Canada recognizes that strong, modern, internationally competitive intellectual property legislation and regulations are vital to advancing Canada's economy. The proposed amendments are part of CIPO's continuing efforts to deliver quality and timely IP products and services to its clients.

Date modified:

Changements concernant la réglementation sur la PI

Première série de modifications proposées relatives aux Règles sur les brevets

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), un organisme de service spécial (OSS) relevant d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a pour rôle d'administrer et d'octroyer la majeure partie des droits de propriété intellectuelle au Canada. L'OPIC œuvre dans plusieurs secteurs d'activité, notamment les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. Le mandat de l'OPIC découle de diverses lois et de divers règlements, notamment la Loi sur les brevets, la Loi sur les marques de commerce, la Loi sur le droit d'auteur, la Loi sur les dessins industriels, la Loi sur les topographies de circuits intégrés, la Loi sur les inventions des fonctionnaires ainsi que les règlements associés à chacune de ces lois.

Cette initiative propose des modifications relatives aux Règles sur les brevets sous l'autorité de la Loi sur les brevets. La Loi sur les brevets et règlements associés ont trait à la protection de nouvelle inventions (procédé, machine, fabrication, composition de matières) ou à tout perfectionnement de l'un d'eux, présentant le caractère de la nouveauté et de l'utilité.

En 2007, le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation, un comité parlementaire formé en vertu du Règlement du Sénat et du Règlement de la Chambre des communes, a mené un examen des Règles sur les brevets (les « Règles »). À la suite de cet examen, le Comité a invité le Bureau des brevets de l'OPIC à apporter des précisions à certaines dispositions des Règles sur les brevets sur le plan de la légalité et de la procédure.

Les modifications proposées font suite à la fois aux recommandations du Comité et à la volonté de l'OPIC d'améliorer son service à la clientèle, en offrant une certitude accrue sur le plan juridique et en allégeant le fardeau administratif. Les modifications proposées ne prêtent pas à controverse et ne modifient pas les politiques ou les pratiques existantes. Les modifications visent à : a) simplifier la définition du terme « description » 2) préciser le but de l'article 16(4) 3) regrouper les dispositions qui ont trait à l'établissement de la date de dépôt; 4) préciser la période de non-divulgation; 5) modifier le renvoi inexact à un article de la Loi sur les brevets concernant le paiement des taxes pour le maintien en état; 6) mettre à jour le renvoi à la définition de « petite entité » dans la Formule 3 de l'annexe I des Règles; 7) préciser la Formule 3 de l'annexe I des Règles; 8) simplifier les exigences relatives au complètement.

Il y a eu une approche en deux étapes aux consultations publiques sur les modifications proposées : du 27 novembre 2008 au 5 janvier 2009 (première consultation) et du 27 janvier 2009 au 26 février 2009 (seconde consultation). En réponse aux observations reçues pendant la première période de consultation, le Bureau des brevets a révisé sa proposition concernant le droit au titre d'inventeur et les droits de propriété et a donné aux intervenants une autre occasion de formuler des observations. Au cours de la seconde période de consultation, les intervenants ont approuvé le texte révisé. L'OPIC a reçu sept mémoires au cours des deux périodes de consultation.

Les Règles sur les brevets sont appliquées aux termes des dispositions actuelles de la Loi sur les brevets. Par conséquent, les dispositions sur l'application et la conformité demeurent inchangées. Ainsi, il n'y aura aucune nouvelle disposition sur l'application et la conformité requise afin de surveiller et de mettre en œuvre ces changements d'ordre réglementaire.

Les changements proposés s'inscrivent dans le cadre des activités prévues par l'OPIC pour 2009-2010 à l'appui du cadre administratif de la PI, tel que prévu dans le Plan stratégique de l'OPIC de 2007 à 2012. L'exercice consiste à simplifier et à préciser les processus administratifs pour la prestation des produits et services, à offrir plus de certitude sur le plan juridique et à alléger le fardeau administratif pour les clients. Ces modifications aideront les clients à obtenir des droits conférés par le brevet et leur offriront une plus grande souplesse, grâce à l'élimination de plusieurs exigences administratives et à la formulation plus claire de certaines dispositions des Règles sur les brevets.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'une législation en matière de propriété intellectuelle solide, moderne et concurrentielle à l'échelle internationale est essentielle à l'essor de l'économie canadienne. Les modifications proposées font partie des efforts que continue de déployer l'OPIC pour offrir des produits et services de PI de qualité et opportuns à ses clients.

Date de modification :