The Patent Application Process

The Canadian Intellectual Property Office's (CIPO's) Patent Office will handle your application according to the steps set out below. We explain how and when we will let you know about the status of your application, including how and when we will tell you about any fees you have to pay.

If you have specific questions about your application, please find the right linking page below and get in touch with the right group. If you need general information on patents, please contact us.

Most applicants use a patent agent

Many people and companies that apply for patents use a registered patent agent. Once you have chosen an agent, our office will talk with them directly. Therefore, if you have questions about the process and how it works, you should talk to your agent.

Our fee arrangement has been in place since January 1, 2004. For more information on fees, please read our Manual of Patent Office Practice (MOPOP), Chapter 25: Tariff of Fees.

Once our office gives you a patent, you have the right to stop others from manufacturing, using or selling your invention in Canada. This right begins from the filing date up to a maximum of 20 years from that date (see section 44 of the Patent Act for more information).

The time it takes varies

If you file your patent correctly, and we approve it without changes, and no objections are raised, the time it takes to get your patent will be on the shorter side. You can help by filing correctly, answering our notices and other communications quickly and letting us know about any change in your address.

You may pay using a credit card (VISA, MasterCard or American Express), direct payment, deposit account, postal money order or cheque payable in Canadian dollars to the Receiver General for Canada. Do not add federal and provincial sales tax.

To read about our how we serve our clients, visit CIPO's client service standards.

Prior to examination

  1. Formalities
  2. Classification
  3. Public availability

Maintenance fees and assignments

  1. Maintenance fees
  2. Assignments

Examination

  1. Request for examination
  2. Patent Appeal Board

After examination

  1. Allowance
  2. Grant
Date modified:

Le processus des demandes de brevet

Le Bureau des brevets de l'Office de la propriété intellectuelle (OPIC) traitera votre demande en suivant les étapes ci-dessous. Nous vous expliquons comment et quand nous vous informerons de l'état de votre demande, notamment comment et quand nous vous aviserons de tout paiement de frais à effectuer.

Si vous avez des questions précises au sujet de votre demande, veuillez trouver le lien vers la page pertinente ci-dessous et communiquer avec le groupe concerné. Si vous désirez des renseignements généraux concernant les brevets, contactez-nous.

La plupart des demandeurs ont recours aux services d'un agent de brevets

Un grand nombre de personnes et de compagnies ont recours aux services d'un agent de brevets inscrit. Une fois que vous avez choisi un agent, notre bureau correspondra directement avec ce dernier. Par conséquent, si vous avez des questions sur le processus et son fonctionnement, vous devriez vous adresser à votre agent.

Notre système de règlement des frais est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Pour de plus amples renseignements sur les frais, veuillez consulter le Recueil des pratiques du Bureau des brevets (RPBB), au chapitre 25 : Tarif des frais.

Dès que notre bureau vous délivre un brevet, vous avez le droit d'empêcher d'autres personnes de fabriquer, d'employer ou de vendre votre invention au Canada. Ce droit est applicable pendant une période maximale de 20 ans suivant la date de dépôt de votre demande de brevet (voir la partie 44 de la Loi sur les brevets pour de plus amples renseignements).

Le temps requis peut varier

Si vous déposez votre demande en bonne et due forme, et que nous l'acceptons sans changements et sans objections, le temps requis pour l'obtention de votre brevet sera plus court. Vous pouvez aider en déposant de la bonne façon et en répondant rapidement aux avis et à la correspondance du Bureau des brevets et en nous informant de tout changement d'adresse.

Vous pouvez acquitter les frais en dollars canadiens par carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express), par paiement direct, au moyen d'un compte de dépôt, par un mandat postal ou par un chèque fait à l'ordre du receveur général du Canada. N'ajoutez pas les taxes fédérale et provinciale.

Pour savoir comment nous servons notre clientèle, veuillez consulter les normes de service à la clientèle de l'OPIC.

Avant l'examen

  1. Formalités
  2. Classification
  3. Mise à la disponibilité du public

Frais périodiques et cessions

  1. Frais périodiques
  2. Cessions

L'examen

  1. Requête d'examen
  2. Commission d'appel des brevets

Après l'examen

  1. Acceptation
  2. Délivrance
Date de modification :