Sélection de la langue

Recherche

Trouver la traduction du texte recherché

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Si vous procédez à une recherche simple et ne connaissez qu'une de nos deux langues officielles (le français ou l'anglais), vous pouvez inclure, dans vos critères, des équivalents terminologiques dans l'autre langue officielle pour ainsi élargir votre recherche. La fonction  « Trouver la traduction » vous permet de choisir des équivalents courants en français ou en anglais à partir des catégories de sujet qui sont présentées dans la base de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, TERMIUM Plus®.

Exemple : Votre critère de recherche est « lait » et vous souhaitez inclure l'équivalent en anglais, mais ne le connaissez pas.

  • Étape 1 – Sélectionnez l’onglet de recherche «  Trouver la traduction ».
  • Étape 2 – Dans le champ « Sélectionner un champ de recherche », faites votre choix. (Veuillez vous reporter au numéro 2 figurant ci-dessous dans la section « Avis important ».
  • Étape 3 – Entrez le mot « lait » dans le champ « Entrer les critères de recherche ».
  • Étape 4 – Choisissez la combinaison linguistique voulue dans le menu déroulant « Inclure la traduction », c'est-à-dire du « français vers l'anglais », et cliquez sur le bouton « Recherche ». Vous verrez apparaître à l'écran une page dans laquelle il sera indiqué que vous vous apprêtez à accéder à TERMIUM Plus® et que vous seul êtes responsable des paramètres de recherche choisis.
  • Étape 5 – Si vous choisissez « Non », vous serez redirigé vers la page « Trouver la traduction ». Si vous choisissez « Oui », vous verrez à l'écran une série de catégories de sujet se rapportant au mot « lait », accompagnée d'une sélection terminologique anglaise à partir de laquelle vous pourrez faire vos choix.
  • Étape 6 – Une fois que vous aurez fait vos choix, cliquez sur « Continuer ». Ce faisant, ces derniers seront ajoutés à votre critère de recherche initial « lait » dans le champ « Entrer les critères de recherche » et la recherche dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes sera amorcée.

Avis importants

  1. Si vous souhaitez avoir recours à l’option  « Trouver la traduction », vous devriez utiliser un nombre restreint de critères de recherche et exécuter celle-ci dans une seule langue : le français ou l'anglais. En tentant d'utiliser trop de critères de recherche, vous risquez d'accroître le temps d'attente et d’obtenir une liste de résultats équivalents trop longue.
  2. La recherche bilingue n'est utile que pour les sept options suivantes dans le champ « Sélectionner un champ de recherche » : (1) Description de la marque de commerce; (2) Repérage de MC; (3) Rubriques; (4) Produits; (5) Services; (6) Produits et services; (7) Désistement.
Date de modification :