Quels sont vos actifs de propriété intellectuelle?

Transcription et Sous-Titres HTML5

(Musique)

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada présente

Quels sont vos actifs de propriété intellectuelle?

(On voit Cecile Klein en train de se préparer à être interviewée.)

Cecile Klein, Agente de développement d'affaires, Région de l'Atlantique, OPIC

(L'entrevue débute avec une musique légère en arrière-plan.)

Toute entreprise possède une forme ou une autre de propriété intellectuelle. Leur actif incorporel, mais souvent ils ne le savent même pas.

Les actifs incorporels d'une entreprise peuvent comprendre les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et aussi les secrets industriels.

Je suis une agente de développement d'affaires pour l'Office de la propriété intellectuelle du Canada pour la région de l'Atlantique. Mon rôle est d'éduquer les entreprises, les gens, sur les différentes formes de propriété intellectuelle pour qu'ils puissent mieux l'appliquer à leur entreprise.

Dans un premier temps, les entreprises devraient faire soigneusement un bilan de leur propriété intellectuelle. De cette façon, elles peuvent mieux gérer leur portefeuille de propriété intellectuelle. Un portefeuille de propriété intellectuelle est semblable à un portefeuille financier.

Si on veut une retraite heureuse, c'est très important qu'on gère nos finances, semblable pour une entreprise. Si elles veulent avoir du succès, grandir, c'est très important qu'elles gèrent leur portefeuille de propriété intellectuelle.

Pour chacun de vos actifs, vous devriez garder en lieu sûr des copies de documents. Comme les ententes, les contrats, les certificats de dépôts et limiter l'accès à une ou deux personnes.

Le message clé à faire ressortir de ceci est qu'il faut que ce soit pensé du début, sinon la valeur commerciale est diminuée et possiblement perdue complètement.

(Musique)

Pour en savoir plus www.opic.ic.gc.ca/actifs

Mot-symbole du Gouvernement du Canada

Signature de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Sommaire

Beaucoup d'entreprises possèdent de la propriété intellectuelle sans même le savoir. C'est ce que Cecile Klein, agente de développement des affaires à l'OPIC, voit tous les jours dans son travail. Son rôle est d'informer les entreprises au sujet des diverses formes de propriété intellectuelle afin qu'elles puissent dresser l'inventaire de leurs actifs et en tirer profit.

Information connexe

Date de modification :