Where to find strategic intellectual property information

HTML5 Transcript/Captions

(Music plays)

The Canadian Intellectual Property Office presents

Where to find strategic intellectual property information

(We see Grégory Fruchet getting ready to be interviewed.)

Grégory Fruchet, Industrial Techonology Advisor, NRC-IRAP

(The interview begins with light music in the background.)

There are millions of files and records that contain technical and business information that are available online for free on databases that are located on websites that are offered by the main Intellectual Property offices around the world.

And it contains a lot of key information, very interesting information about the inventor, the name of the inventor for example, and/ or the name of the institution, the research institution that has patented that particular technology or innovation, so it's a mine of information.

As change is constant, and innovation occurs every day in science and technology, patent information can be used to anticipate changes, to understand the state of the art of a particular technology or science area.

Learning about technical solutions and technology data is available from patent information, for example is a great way to understand how current problems are being solved by technology and it's a great source of information to help save time and money.

Intellectual property information and databases can help you find information about major players in your particular area. You can find information about your competitors in the first place; you can also find information about your suppliers, or even find information about possible partners.

This could even lead you to find technologies and know-how that is not currently exploited and that could even be a business opportunity where you could license that technology for example.

Before investing a lot of time, resources, and money into a newer research or a newer product development, it's a good idea to look into intellectual property information where you can find and check if you are not reinventing the wheel for example, and also very importantly if you are not infringing on someone else's right.

Doing a preliminary search by keywords is pretty simple, but if you find that the information search is becoming too complicated or is too sophisticated, it's a good idea to seek help from a search service provider.

(Music plays)

For more information http://www.cipo.ic.gc.ca/search-ip

The Government of Canada wordmark

The Canadian Intellectual Property Office signature

Summary

In this video, Grégory Fruchet, Industrial Technology Advisor for the National Research Council's Industrial Research Assistance Program (IRAP), talks about the types of competitive intelligence you can find in patent and trademark databases.

Related information

Date modified:

Où trouver des renseignements stratégiques de propriété intellectuelle

Transcription et Sous-Titres HTML5

(Musique)

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada présente

Où trouver des renseignements stratégiques de propriété intellectuelle

(On voit Grégory Fruchet en train de se préparer à être interviewée.)

Grégory Fruchet, Conseiller en technologie industrielle, CNRC-PARI

(L'entrevue débute avec une musique légère en arrière-plan.)

Les bases de données de propriété intellectuelle contiennent beaucoup d'informations stratégiques. L'accès est gratuit, ce sont des informations généralement techniques. On trouvera si c'est un brevet, par exemple, on trouvera une description de l'invention, on découvrira un petit peu de quel type de technologie on parle.

Dans les marques de commerce, on trouvera évidemment les noms, quels noms sont protégés par exemple. Les dessins industriels, on verra aussi quel type de dessin a été protégé.

Donc, c'est de l'information technique, de l'information en général scientifique. On peut aussi trouver toute sorte d'information commerciale d'une manière générale.

C'est une source très vaste d'information et on peut bien sûr trouver le nom des inventeurs. On peut trouver le nom des organisations qui ont supporté ces inventions. Ça peut être des universités ou des centres de recherches. Il y a des dates évidemment.

Donc, toutes ces informations mises bout à bout et compilées peuvent fournir « beaucoup d'intelligence », beaucoup d'indices sur ce qui se passe dans un domaine particulier.

Avant d'investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent dans un projet de recherches et développement par exemple, c'est une bonne idée d'aller fouiller dans les bases de données de propriété intellectuelle.

On peut voir un peu mieux comment les problèmes courants sont résolus, quelles sont les autres solutions techniques, quelles sont les autres technologies par exemple. Les avancées dans les domaines scientifiques. Et voir un petit peu l'état de ce qui se passe dans le monde autour de soi avant d'aller parfois trop loin et trop vite.

Donc, c'est une bonne idée de faire sa recherche et de bien comprendre les technologies en place de manière à pouvoir développer sa propre technologie, sa propre innovation, mais de manière distincte et différente et avec un avantage concurrentiel.

De plus l'important de faire des recherches dans les bases de données de propriété intellectuelle, c'est de voir ce qui a déjà été fait. Le monde change constamment. L'innovation a lieu tous les jours, la science, la technologie changent tous les jours alors on veut évidemment éviter de réinventer ce qui a déjà été inventé.

Également, il faut surtout éviter d'empiéter sur les droits de quelqu'un d'autre. Donc, si quelqu'un a déjà déposé un brevet, c'est important de le savoir le plus tôt possible dans ses travaux de recherches et dans ses idées d'entreprises.

Encore une fois, on peut faire une recherche sur des bases de données de propriété intellectuelle par soi-même en allant sur l'Internet et en utilisant des mots-clés. Si la recherche devient trop compliquée, si c'est une recherche très sophistiquée à ce moment-là on peut aussi toujours contacter un fournisseur de service.

(Musique)

Pour en savoir plus www.opic.ic.gc.ca/recherche-pi

Mot-symbole du Gouvernement du Canada

Signature de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Sommaire

Dans cette vidéo, Grégory Fruchet, conseiller en technologie industrielle pour le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherche, parle des types de renseignements d'affaires que l'on peut trouver dans les bases de données sur les brevets et les marques de commerce.

Information connexe

Date de modification :