Où trouver des renseignements stratégiques de propriété intellectuelle

Transcription et Sous-Titres HTML5

(Musique)

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada présente

Où trouver des renseignements stratégiques de propriété intellectuelle

(On voit Grégory Fruchet en train de se préparer à être interviewée.)

Grégory Fruchet, Conseiller en technologie industrielle, CNRC-PARI

(L'entrevue débute avec une musique légère en arrière-plan.)

Les bases de données de propriété intellectuelle contiennent beaucoup d'informations stratégiques. L'accès est gratuit, ce sont des informations généralement techniques. On trouvera si c'est un brevet, par exemple, on trouvera une description de l'invention, on découvrira un petit peu de quel type de technologie on parle.

Dans les marques de commerce, on trouvera évidemment les noms, quels noms sont protégés par exemple. Les dessins industriels, on verra aussi quel type de dessin a été protégé.

Donc, c'est de l'information technique, de l'information en général scientifique. On peut aussi trouver toute sorte d'information commerciale d'une manière générale.

C'est une source très vaste d'information et on peut bien sûr trouver le nom des inventeurs. On peut trouver le nom des organisations qui ont supporté ces inventions. Ça peut être des universités ou des centres de recherches. Il y a des dates évidemment.

Donc, toutes ces informations mises bout à bout et compilées peuvent fournir « beaucoup d'intelligence », beaucoup d'indices sur ce qui se passe dans un domaine particulier.

Avant d'investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent dans un projet de recherches et développement par exemple, c'est une bonne idée d'aller fouiller dans les bases de données de propriété intellectuelle.

On peut voir un peu mieux comment les problèmes courants sont résolus, quelles sont les autres solutions techniques, quelles sont les autres technologies par exemple. Les avancées dans les domaines scientifiques. Et voir un petit peu l'état de ce qui se passe dans le monde autour de soi avant d'aller parfois trop loin et trop vite.

Donc, c'est une bonne idée de faire sa recherche et de bien comprendre les technologies en place de manière à pouvoir développer sa propre technologie, sa propre innovation, mais de manière distincte et différente et avec un avantage concurrentiel.

De plus l'important de faire des recherches dans les bases de données de propriété intellectuelle, c'est de voir ce qui a déjà été fait. Le monde change constamment. L'innovation a lieu tous les jours, la science, la technologie changent tous les jours alors on veut évidemment éviter de réinventer ce qui a déjà été inventé.

Également, il faut surtout éviter d'empiéter sur les droits de quelqu'un d'autre. Donc, si quelqu'un a déjà déposé un brevet, c'est important de le savoir le plus tôt possible dans ses travaux de recherches et dans ses idées d'entreprises.

Encore une fois, on peut faire une recherche sur des bases de données de propriété intellectuelle par soi-même en allant sur l'Internet et en utilisant des mots-clés. Si la recherche devient trop compliquée, si c'est une recherche très sophistiquée à ce moment-là on peut aussi toujours contacter un fournisseur de service.

(Musique)

Pour en savoir plus www.opic.ic.gc.ca/recherche-pi

Mot-symbole du Gouvernement du Canada

Signature de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Sommaire

Dans cette vidéo, Grégory Fruchet, conseiller en technologie industrielle pour le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherche, parle des types de renseignements d'affaires que l'on peut trouver dans les bases de données sur les brevets et les marques de commerce.

Information connexe

Date de modification :