Pourquoi devriez-vous avoir une stratégie de propriété intellectuelle?

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(Musique)

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada présente

Pourquoi devriez-vous avoir une stratégie de propriété intellectuelle?

(On voit Richard Leclerc en train de se préparer à être interviewée.)

Richard Leclerc, Conseiller principal, Programme de sensibilisation, OPIC

(L'entrevue débute avec une musique légère en arrière-plan.)

Une stratégie de propriété intellectuelle s'applique à vos actifs incorporels. Par exemple le nom des produits et services de votre entreprise, les inventions que vous avez développées et les secrets commerciaux.

C'est une façon de définir comment vous voulez protéger, gérer, rentabiliser vos actifs. Aussi dans quel pays le faire et à quel moment.

C'est une stratégie qui devrait être harmonisée avec votre stratégie d'affaires.

Vous devriez avoir une stratégie de propriété intellectuelle pour vous forcer à faire le bilan de vos actifs incorporels et à réfléchir sur la meilleure façon de les protéger, de les gérer. Et ça vous prépare à faire face à la concurrence aussi qui eux, possiblement, ont une stratégie de propriété intellectuelle.

C'est aussi un bon moyen de communiquer votre vision et votre approche face à la propriété intellectuelle à votre équipe de gestion et à votre banquier.

Pour développer une stratégie de propriété intellectuelle, en premier lieu, peu importe si vous prévoyez la développer vous-même ou utiliser les services d'un expert, il est très important d'avoir une connaissance de base de ce qu'est un brevet, une marque de commerce, les secrets commerciaux et pour approfondir ces connaissances, vous pouvez bien sûr contacter l'Office de la propriété intellectuelle ou visiter notre site Web.

Il n'y a pas d'approche unique pour développer une stratégie de propriété intellectuelle. Tout dépend notamment à quel stade de votre cycle d'affaires vous êtes. Par exemple, est-ce que vous êtes en démarrage d'entreprise ou ça fait déjà quelques années que vous œuvrez dans votre secteur? Est-ce que vous avez des activités au niveau régional uniquement ou partout au Canada ou même vous exportez?

Il est aussi important de connaître le niveau d'activité et d'innovation dans votre secteur d'activité. En plus de connaître qui sont vos concurrents. Et parlant de concurrents, il serait intéressant d'intégrer dans votre stratégie comment vous prévoyez suivre les activités en brevet, en marque de commerce de vos concurrents.

Ce ne sont ici que quelques aspects importants à considérer pour le développement d'une stratégie d'affaires. Il serait important de vous rappeler que plus vous en saurez sur les brevets, les marques de commerce, la façon de les protéger au Canada et dans d'autres pays, plus il sera facile d'élaborer votre stratégie de propriété intellectuelle et possiblement moins dispendieux.

(Musique)

Pour en savoir plus www.opic.ic.gc.ca/strategie

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Sommaire

Richard Leclerc, conseiller principal, Programme de sensibilisation de l'OPIC, explique ce qu'est une stratégie de propriété intellectuelle et comment elle peut aider à la croissance d'une entreprise.

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