Archived — Modernizing the IP Community report

Consultation period

October 9, 2014 to December 9, 2014

Consultation documents

Consultation and discussion

The Canadian Intellectual Property Office (CIPO) is holding an official consultation on the report entitled Modernizing the IP Community from October 9, 2014 to December 9, 2014.

As part of the Government of Canada's efforts to encourage and support innovation, there has been significant effort made over the last several years to modernize Canada's intellectual property (IP) framework to better align it with international practices and reduce the administrative burden for Canadian businesses. During this same period, CIPO has also been working to transform its services to business to more effectively support their innovative undertakings. These efforts have coincided with the ongoing interest of the IP agent community to deliver the best services possible to Canadian businesses.

Within this environment of IP modernization and service improvements, CIPO and the IP agent community recognized the importance of also modernizing the way in which they do business together to support the needs of Canadian businesses in protecting and managing their IP. A collaborative effort between CIPO and the IP professional community was identified as an effective way to move forward. Consequently, three working groups comprised of representatives from CIPO and the IP professional community examined three specific areas and developed recommendations:

  1. The maintenance and oversight of the register/list of patent and trademark agents.
  2. The qualification and maintenance of patent and trademark agents on the register/list.
  3. A values and ethics framework for patent and trademark agents.

The recommendations of the working groups are contained in the final report, Modernizing the IP Community. CIPO is seeking to gather a variety of views to assess the degree to which these proposed recommendations meet the needs of the business community and the IP professional community.

Contact information

Should you have any questions about this consultation, please send them by email to OPIC-CIPO.consultations@ic.gc.ca, by fax at 819-953-8638, or by regular mail to the following address:

Canadian Intellectual Property Office
Policy, Planning, International and Research Office
50 Victoria Street
Place du Portage II
Gatineau, QC K1A 0C9
Attention: Konstantinos Georgaras, Director of Policy, Planning, International Affairs and Research Office

Date modified:

Archivé — Modernisation de la communauté de la PI

Période de consultation

Du 9 octobre 2014 au 9 décembre 2014

Documents visés par la consultation

Consultation et discussion

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) mènera une consultation officielle portant sur le rapport intitulé Modernisation de la communauté de la PI du 9 octobre 2014 au 9 décembre 2014.

Afin d'encourager et de soutenir l'innovation, le gouvernement du Canada a déployé des efforts importants au cours des dernières années pour moderniser le cadre de propriété intellectuelle (PI) du Canada, afin de mieux l'harmoniser avec les pratiques internationales et de réduire le fardeau administratif des entreprises canadiennes novatrices. Au cours de la même période, l'OPIC s'est affairé à transformer ses services aux entreprises afin de soutenir plus efficacement les initiatives novatrices de ces dernières. Ces efforts ont coïncidé avec l'intérêt constant de la communauté des agents de PI d'offrir les meilleurs services possibles aux entreprises canadiennes.

Dans ce contexte de modernisation de la PI et d'améliorations apportées au service, l'OPIC et la communauté des agents de PI ont reconnu l'importance de moderniser également la façon dont l'OPIC et les agents de PI mènent leurs activités ensemble, afin de répondre aux besoins des entreprises relativement à la protection et à la gestion de leurs produits de PI. On a déterminé qu'une initiative conjointe de l'OPIC et de la communauté professionnelle de la PI représentait une façon efficace de progresser. Ainsi, trois groupes de travail réunissant des représentants de l'OPIC et de la communauté professionnelle de la PI ont examiné les trois éléments précis suivants et ont formulé des recommandations à leur égard :

  1. Tenue à jour et surveillance du registre/de la liste des agents de brevets et de marques commerce.
  2. Qualification et perfectionnement des agents de brevets et de marques de commerce figurant sur le registre/la liste.
  3. Cadre de valeurs et d'éthique à l'intention des agents de brevets et marques de commerce.

Les recommandations des groupes de travail se trouvent dans le rapport final Modernisation de la communauté de la PI. L'OPIC tente de recueillir diverses perspectives afin d'évaluer la mesure dans laquelle ces recommandations proposées répondent aux besoins des entreprises et de la communauté professionnelle de la PI.

Coordonnées

Si vous avez des questions à propos de la présente consultation, veuillez les envoyer par courrier électronique à l'adresse OPIC-CIPO.consultations@ic.gc.ca par télécopieur au 819-953-8638, ou par courrier courant à l'adresse suivante :

Office de la propriété intellectuelle du Canada
Bureau de la recherche, des affaires internationales, des politiques et de la planification
50, rue Victoria
Place du Portage II
Gatineau (Québec) K1A 0C9
À l'attention de : Konstantinos Georgaras, Directeur, Bureau de politique, planification, affaires internationales et recherche économique

Date de modification :