Amendments to the Patent Act: Questions and Answers

Table of contents

General

Q1. What are patents and why are they important?

A1. Patents provide a legally-protected exclusive right to an invention. In this way, patents serve as a reward for ingenuity. Patent protection applies in the country that issues the patent. In Canada, it extends for up to 20 years from date of filing. Patents can be sold, licensed or used as an asset to negotiate funding.

Q2. Why is the Patent Act being amended?

A2. Following a commitment made in its Economic Action Plan 2014, the Canadian government tabled, on October 23, 2014, amendments to the Patent Act in the Budget Implementation Act II that allow Canada to ratify the Patent Law Treaty. The Budget Implementation Act II received royal assent on December 16, 2014. Ratification of this international IP treaty will provide Canadian businesses with access to a patent regime that is aligned with international best practices, that reduces costs and administrative burden, and facilitates their expansion in foreign markets, and encourages foreign investment to Canada.

Patent Law Treaty

Q3. What is the Patent Law Treaty?

A3. The Patent Law Treaty (PLT) aims to simplify and harmonize administrative practices among national intellectual property offices with respect to the patent application process. The PLT addresses issues such as the grace periods to avoid loss of rights, representation before the intellectual property office and red-tape reduction. It does not seek to harmonize substantive patent law (e.g., what is patentable).

The majority of the standards and rules in the PLT relate to the procedures of national patent offices, and, in particular, make clear what national patent offices can and cannot require from applicants. From the viewpoint of inventors and businesses, the result is a reduction of red tape, standardization and simplification of administrative requirements that ultimately lead to a simpler way of filing, reduced risk of errors and loss of rights as well as lower costs.

Q4. Why does the PLT require changes to Canada's patent legislation?

A4. Canada signed the PLT in 2001, with the support of stakeholders, but has yet to ratify it. Amendments to the Patent Act will allow Canada to ratify the Treaty. So far, 36 countries are members of the PLT, including Australia, France, the Russian Federation, the UK and the United States.

The Canadian patent regime is already compliant with many aspects of the PLT; however, to ratify the PLT, some changes are required to the Patent Act, for example, with respect to filing date requirements, claiming date priority, assignment and representation.

Ratifying the PLT would also allow Canada to join the PLT Assembly. As a member of the Assembly, Canada will participate to future discussions on the evolution of the PLT and will be in a position to influence potential changes to the Treaty in a way that better serves Canadians. This action will also strengthen Canada's international reputation and assist Canada in any future patent-related international discussions.

Q5. What is changing in the Patent Act?

A5. While the stated objective of the proposed changes is to allow Canada to ratify the Patent Law Treaty, businesses seeking patents will also notice a decreased administrative burden once these changes are implemented.

Here are some of the most significant proposed changes to Canada's patent regime:

  • Changes to the filing date requirements
  • Amendments to the abandonment/reinstatement regime, including the introduction of notifications prior to abandonment
  • Allowing anyone to pay maintenance fees by lifting certain requirements on representation;
  • Allowing for the restoration of priority
  • Preventing the revocation of granted patents on the basis of an administrative defect during the application stage
  • Introducing measures for the protection of third parties

More details are available on the Patent Law Treaty - Changes Required to Canadian Law & Practice page.

Implementation

Q6. When will the amendments come into force?

A6. The amendments to the Patent Act introduced in Bill C-43 will come into force on a day fixed by order of the Governor in Council. That date will be established after the relevant amendments to the Patent Rules have been prepared and after the Canadian Intellectual Property Office's IT systems have been updated appropriately.

Q7. What are the next steps?

A7. CIPO is committed to working with stakeholders to ensure effective implementation of this treaty. Over the coming months, CIPO will consult on the proposed related changes to the Regulations.

Q8. How will Canada compare internationally when the changes come into force?

A8. By implementing the treaties of the World Intellectual Property Organization, this bill will bring Canada in line with its trading partners and most of the major economies of the Organisation for Economic Co-operation and Development. Overall, the measures in this bill will help Canadian creators and innovators to compete globally and contribute to attracting foreign investment to Canada.

In order for Canada to be competitive on the international stage, it needs to stay current with international practices. The changes outlined in the previous paragraphs are likely to have a greater impact on foreign applicants who generally tend to first apply abroad and in a foreign language. However, these changes will equally benefit Canadian businesses who also choose to first file abroad, and possibly in a foreign language, and who will now be able to take full advantage of the simplified application requirements. The changes will make Canada a more attractive destination for patent applicants.

Prosecution

Q9. How will the changes affect the filing date requirements?

A9. The establishment of the filing date is of the utmost importance for a patent applicant: it plays a decisive role in defining the term and scope of protection, and in the ability to benefit from advantages conferred under certain international treaties (such as priority rights under the Paris Convention).

Under the proposed changes, applicants will be able to secure a filing date while having to comply with fewer administrative requirements at the onset. Specifically, they will no longer be required to pay a filing fee for the purposes of establishing a filing date. Applicants will also be allowed, for the purposes of establishing a filing date, to submit their application in a foreign language (thereby avoiding translation costs) or to substitute a reference to another previously filed application for part of their application. All of these changes will enable applicants to secure a filing date more efficiently.

Q10. How will the proposed changes affect the right to claim priority?

A10. A valid priority claim virtually provides an application with the benefits of an earlier filing date and is decisive in the application process. However, applicants must avail themselves of this priority claim within 12 months of the earlier filing date. The proposed changes to the Patent Act provide a safeguard for applicants who have missed the time limit. This new remedy will allow applicants to apply for the restoration of a priority claim. Further supporting applicants, the new provisions will also allow the correction of priority requests.

Q11. How will my maintenance fees be affected?

A11. The PLT also sets a business-friendly international standard for the payment of maintenance fees. With the proposed changes, limitations currently found in section 15 of the Patent Act will be lifted to ensure that any person (i.e. not necessarily the agent appointed by the applicant) can perform the simple clerical act of paying maintenance fees with respect to a patent application. This will reduce the compliance cost for businesses who may decide to forgo using the services of an agent and pay their maintenance fees directly to the patent office.

Q12. Will the reinstatement of abandoned applications always require that due care be shown?

A12. The due care requirement is being introduced in the amended legislation as a new requirement for reinstatement but will only apply in certain circumstances, which will be specified in the regulations. Stakeholders will be consulted during the regulatory amendment process and will be provided with an opportunity to provide comments on the proposed amendments.

Q13. How will the new amendments to the Patent Act affect the reinstatement of applications that are already deemed abandoned on the date the new amendments come into force?

A13. Amended section 78.51 provides that:

"If an application for a patent was deemed to be abandoned under section 73 as it read immediately before the coming-into-force date, that section 73 applies in respect of that abandonment."

Accordingly, the new provisions regarding the reinstatement of abandoned applications will only apply with respect to abandonments that occur on or after the date these new provisions come into force.

Q14. How do these changes affect the need for representation?

A14. Additional proposed changes will explicitly define requirements regarding the representation of patent owners in post-grant procedures before the patent office (including corrections, disclaimers, reissues, and re-examinations). Currently, there are no statutory provisions explicitly requiring patent owners to be represented during those proceedings. Because the outcome of these complex proceedings determines the scope of protection and ultimately the value of a patent, requiring the presence of a qualified agent ensures that patent owners have access to professional advice and support.

Q15. How do these changes affect the abandonment/reinstatement process?

A15. Applicants will now be notified before sanctions are applied in respect of their patent application. With the proposed changes to the Act, no application will be deemed abandoned without the applicant first being notified and being provided with additional time to take action to avoid abandonment. Under the current regime, applicants who do not pay their maintenance fee by the due date or fail to request examination before the prescribed time limit are not notified and failure to act in these cases causes the immediate abandonment of an application. With the proposed amendments, applicants will be notified before an application is deemed abandoned under such grounds.

As a consequence of the new notification system, applicants will be provided with a longer period to address a missed maintenance fee payment. The time limit to reinstate an abandoned application will be established in the Patent Rules but, for compliance with the PLT, cannot be earlier than 12 months from the date of abandonment or, in the case of the payment of a maintenance fee, 18 months from the prescribed due date for the payment of a maintenance fee.

In order to encourage the prompt reinstatement of applications and curb attempts to unduly prolong the uncertainty associated with abandonment, applicants requesting reinstatement past a period defined in the Patent Rules will be required to show that the abandonment occurred in spite of due care having been applied.

Q16. How will these changes discourage abuse of the patent system and protect third parties?

A16. As explained above, with the proposed changes to the Act, the period of abandonment and reinstatement of an application will be tied to the sending of a notice by the patent office. Compared with the current patent regime, this measure, and its associated timelines, will potentially increase the market uncertainty period for third parties. For example, a third party monitoring the payment of maintenance fees for a given application may not be able to determine with certainty when that application is irrevocably abandoned when they note that one or several maintenance fee payments were missed. Similarly, the proposed provision that will eliminate the possibility of having a patent invalidated because of administrative lapses could also have a potentially negative impact on third parties.

As a result, new provisions will be introduced to mitigate the impact of potentially longer periods of market uncertainty and to discourage uncompetitive behaviour. These planned provisions, in very specific circumstances, will provide protection against infringement proceeding for those third parties who start using, or make serious preparations to use, a patented invention. This protection will only begin after a defined period of time has elapsed after IP rights have become uncertain (e.g. after a time period when an applicant or patentee has not yet taken an action that should have been taken in accordance with the Patent Act and Patent Rules).

Date modified:

Modifications à la Loi sur les brevets : Questions et réponses

Table des matières

Généralités

Q1. Que sont les brevets et pourquoi sont-ils importants?

R1. Les brevets accordent un droit exclusif protégé par la loi à l'égard d'une invention. Ils servent donc, en quelque sorte, à récompenser l'ingéniosité. La protection offerte par le brevet s'applique dans le pays émetteur. Au Canada, il s'applique pendant une période maximale de 20 ans suivant la date de dépôt de la demande. Les brevets peuvent faire l'objet de licences, être vendus ou être utilisés comme actifs lors de la négociation d'un emprunt.

Q2. Pourquoi la Loi sur les brevets est-elle modifiée?

R2. Pour donner suite à un engagement pris dans son Plan d'action économique 2014, le gouvernement du Canada a présenté, le 23 octobre 2014, des modifications à la Loi sur les brevets dans la Loi d'exécution du budget II. Ces modifications permettent de ratifier le Traité sur le droit des brevets. La Loi d'exécution du budget II a reçu la sanction royale le 16 décembre 2014. La ratification de ce traité international sur la PI donnera aux entreprises canadiennes l'accès à un régime des brevets harmonisé avec les pratiques exemplaires internationales, soit un régime qui réduit les coûts, allège le fardeau administratif, facilite l'expansion sur les marchés étrangers et favorise l'investissement étranger au Canada.

Traité sur le droit des brevets

Q3. Qu'est-ce que le Traité sur le droit des brevets?

R3. Le Traité sur le droit des brevets (PLT) vise à simplifier et à harmoniser les pratiques administratives liées au processus de demande de brevet à l'échelle des offices nationaux de la propriété intellectuelle. Le PLT porte sur des questions telles que les délais de grâce pour éviter la perte des droits, la représentation devant l'office de la propriété intellectuelle et la réduction du fardeau administratif. Le traité ne vise pas à harmoniser le droit matériel des brevets (p. ex. ce qui est brevetable).

La majorité des normes et des règles énoncées dans le PLT concernent les procédures des offices des brevets nationaux et, tout particulièrement, indiquent clairement ce que ces offices peuvent et ne peuvent pas exiger des demandeurs. Du point de vue des inventeurs et des entreprises, cela se traduit par une réduction du fardeau administratif et par la normalisation et la simplification des exigences administratives, qui, en définitive, simplifient la façon de déposer les demandes, réduisent le risque d'erreurs et de perte des droits, et font diminuer les coûts.

Q4. Pourquoi le PLT nécessite-t-il qu'on apporte des changements à la législation canadienne applicable aux brevets?

R4. Bénéficiant du soutien des intervenants, le Canada a signé le PLT en 2001, mais ne l'a pas ratifié. Les modifications à la Loi sur les brevets permettront au Canada de ratifier le Traité. À ce jour, 36 pays sont membres du Traité, notamment l'Australie, la France, la Fédération de Russie, le R.­U. et les États­Unis.

Le régime canadien des brevets est déjà conforme à de nombreux aspects du PLT. Toutefois, pour ratifier le Traité, il faut apporter certains changements à la Loi sur les brevets, par exemple, sur le plan des exigences liées à la date de dépôt, de la revendication de la date de priorité, des cessions et de la représentation.

La ratification du PLT permettrait également au Canada de faire partie de l'Assemblée du PLT. À titre de membre de l'Assemblée, le Canada participera aux discussions futures portant sur l'évolution du PLT et sera en mesure d'influencer les changements possibles au Traité de façon à mieux servir les Canadiens. En outre, cette action rehaussera la réputation internationale du Canada et sera utile au pays au cours des discussions internationales ultérieures portant sur les brevets.

Q5. Qu'est-ce qui change dans la Loi sur les brevets?

R5. Bien que l'objectif énoncé des changements proposés est de permettre au Canada de ratifier le Traité sur le droit des brevets, les entreprises qui souhaitent obtenir des brevets remarqueront également un allégement du fardeau administratif à la suite de la mise en œuvre des changements.

Voici certains des plus importants changements proposés au régime des brevets du Canada :

  • Changements apportés aux exigences liées à la date de dépôt
  • Modifications apportées au régime d'abandon/de rétablissement, ce qui comprend la mise en place d'avis avant l'abandon
  • Autorisation pour quiconque de payer des taxes de maintien en éliminant certaines exigences relatives à la représentation
  • Autorisation de restaurer la priorité
  • Prévention de la révocation des brevets accordés en raison d'une erreur administrative commise à l'étape de la poursuite de la demande
  • Intégration de mesures de protection des tiers

Plus de détails sont disponibles sur la page Traité sur le droit des brevets : Modifications nécessaires au droit et à la pratique au Canada.

Application

Q6. À quel moment les modifications entreront-elles en vigueur?

R6. Les modifications à la Loi sur les brevets introduites dans le projet de loi C-43 entreront en vigueur à une date fixée par un décret du gouverneur en conseil. Cette date sera établie après que les modifications pertinentes aux Règles sur les brevets auront été préparées et après que les systèmes de TI de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada auront été adéquatement mis à jour.

Q7. Quelles sont les prochaines étapes?

R7. L'OPIC s'engage à collaborer avec les intervenants pour assurer l'application efficace de ce traité. Au cours des prochains mois, l'OPIC mènera des consultations sur les changements connexes proposés à la réglementation.

Q8. Lorsque les changements entreront en vigueur, comment le Canada se comparera-t-il à l'échelle internationale?

R8. En appliquant les traités de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ce projet de loi fera en sorte que le Canada sera au diapason de ses partenaires commerciaux et de la majorité des grandes économies de l'Organisation de coopération et de développement économiques. De façon générale, les mesures prises en vertu de ce projet de loi aideront les créateurs et les innovateurs canadiens à être compétitifs à l'échelle internationale et contribueront à attirer des investissements étrangers au Canada.

Pour être compétitif sur la scène mondiale, le Canada doit être au diapason des pratiques internationales. Les changements décrits dans les paragraphes ci-dessus sont susceptibles d'avoir une plus grande incidence sur les demandeurs étrangers, qui ont tendance à présenter d'abord une demande à l'étranger et dans une langue autre que le français ou l'anglais. Cependant, ces changements bénéficient également aux entreprises canadiennes qui choisissent aussi de présenter d'abord une demande à l'étranger, et peut-être dans une langue étrangère. Désormais, ces entreprises pourront tirer pleinement profit des exigences simplifiées en matière de demande. Les changements feront du Canada une destination plus attrayante pour les déposants d'une demande de brevet.

Traitement des demandes

Q9. De quelle façon les changements influeront-ils sur les exigences en matière de date de dépôt?

R9. L'établissement de la date de dépôt est de la plus grande importance pour un déposant de demande de brevet : la date joue un rôle décisif pour définir la durée et la portée de la protection, et la capacité de bénéficier des avantages conférés par certains traités internationaux (comme les droits de priorité en vertu de la Convention de Paris).

Selon les changements proposés, les demandeurs seront en mesure de garantir une date de dépôt tout en se conformant à un moins grand nombre d'exigences administratives au début. Plus particulièrement, ils ne devront plus payer de taxe de dépôt pour établir une date de dépôt. Pour l'établissement de la date de dépôt, les demandeurs seront autorisés à présenter leur demande dans une langue étrangère (ce qui permet d'éviter les coûts de traduction) ou à substituer une référence à une autre demande déjà déposée, pour une partie de leur demande. Tous ces changements permettront aux demandeurs d'établir une date de dépôt plus efficacement.

Q10. De quelle façon les changements proposés influeront-ils sur le droit de revendiquer la priorité?

R10. Une revendication de priorité valide donne pratiquement à une demande les avantages d'une date de dépôt antérieure et est décisive dans le processus de demande. Toutefois, les demandeurs doivent se prévaloir de cette revendication de priorité dans les 12 mois suivant la date de dépôt. Les changements proposés à la Loi sur les brevets offrent une protection aux demandeurs qui ont dépassé la limite de temps. Ce nouveau recours permettra aux demandeurs de présenter une demande de rétablissement d'une revendication de priorité. Afin de soutenir davantage les demandeurs, les nouvelles dispositions permettront également de corriger des demandes de revendication de priorité.

Q11. De quelle façon mes taxes de maintien seront-elles touchées?

R11. Le PLT établit également une norme internationale favorable aux entreprises en ce qui concerne le paiement des taxes de maintien. En vertu des changements proposés, les limites actuellement imposées à l'article 15 de la Loi sur les brevets seront éliminées pour assurer que toute personne (c.-à-d. pas nécessairement l'agent nommé par le demandeur) peut exécuter le simple acte administratif de payer les taxes de maintien rattachées à une demande de brevet. Cela réduira le coût de conformité des entreprises qui peuvent décider d'arrêter de se prévaloir des services d'un agent et de payer leurs taxes de maintien directement à l'office des brevets.

Q12. Le rétablissement des demandes abandonnées nécessitera-t-il toujours une démonstration de diligence requise?

R12. L'exigence de diligence requise est intégrée à la législation modifiée comme nouvelle exigence en matière de rétablissement, mais ne s'appliquera que dans certaines circonstances, qui seront précisées dans la réglementation. Les intervenants seront consultés au cours du processus de modification de la réglementation et auront la possibilité de formuler des commentaires sur les modifications proposées.

Q13. De quelle façon les nouvelles modifications à la Loi sur les brevets auront-elles une incidence sur le rétablissement des demandes déjà jugées abandonnées à la date d'entrée en vigueur des nouvelles modifications?

R13. L'article modifié 78.51 stipule ce qui suit :

« Si une demande de brevet est réputée abandonnée au titre de l'article 73, dans sa version antérieure à la date d'entrée en vigueur, cet article s'applique à l'abandon. »

Par conséquent, les nouvelles dispositions concernant le rétablissement des demandes abandonnées ne s'appliqueront qu'aux abandons survenant à la date d'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions ou après cette date.

Q14. De quelle façon ces changements influent-ils sur la nécessité de représentation?

R14. Des changements proposés additionnels définiront explicitement les exigences en matière de représentation des propriétaires de brevet au cours des procédures ultérieures à l'octroi menées devant l'office des brevets (cela comprend les corrections, les renonciations, les redélivrances et les réexamens). Actuellement, il n'existe aucune disposition réglementaire exigeant explicitement que les propriétaires de brevet soient représentés pendant ces procédures. Comme le dénouement de ces procédures complexes détermine la portée de la protection et, en définitive, la valeur d'un brevet, le fait d'exiger la présence d'un agent qualifié assure que les propriétaires de brevet ont accès à des conseils et à un soutien professionnels.

Q15. De quelle façon ces changements influent-ils sur le processus d'abandon/de rétablissement?

R15. Dans le cadre de leur demande de brevet, les demandeurs seront maintenant informés avant l'application de sanctions. En vertu des changements proposés à la Loi, aucune demande ne sera considérée abandonnée avant que le demandeur en soit d'abord informé et qu'il dispose d'un délai additionnel pour prendre des mesures afin d'éviter l'abandon. Dans le cadre du régime actuel, les demandeurs qui ne paient pas leurs taxes de maintien au plus tard à la date limite ou qui omettent de demander l'examen avant le délai prescrit ne sont pas informés; dans ces cas, l'omission d'agir provoque l'abandon immédiat de la demande. Grâce aux modifications proposées, les demandeurs seront informés avant qu'une demande soit jugée abandonnée pour ces motifs.

Grâce au nouveau système de notification, les demandeurs disposeront de plus de temps pour remédier à un non­paiement de taxes de maintien. La limite de temps accordée pour rétablir une demande abandonnée sera établie dans les Règles sur les brevets, mais, pour assurer la conformité au PLT, elle ne peut être antérieure à 12 mois à partir de la date d'abandon, ou dans le cas du paiement des taxes de maintien, à 18 mois à partir de la date limite prescrite pour le paiement de la taxe de maintien.

Afin d'encourager le rétablissement rapide des demandes et de mettre un frein aux tentatives de prolonger indûment l'incertitude associée à l'abandon, les requérants demandant un rétablissement après une période établie dans les Règles sur les brevets devront démontrer que l'abandon est survenu en dépit de la diligence requise exercée.

Q16. De quelle façon ces changements décourageront-ils l'utilisation abusive du système des brevets et protégeront-ils les tiers?

R16. Comme on l'explique ci-dessus, en vertu des changements proposés à la Loi, la période d'abandon et de rétablissement d'une demande sera reliée à la transmission d'un avis par l'office des brevets. Comparativement à la pratique en place dans l'actuel régime des brevets, cette mesure et ces délais connexes prolongeront peut­être la période d'incertitude du marché pour les tiers. Par exemple, il est possible qu'un tiers surveillant le paiement des taxes de maintien liées à une demande donnée ne soit pas en mesure de déterminer avec certitude à quel moment cette demande est irrévocablement abandonnée lorsqu'il note qu'un ou plusieurs paiements de taxe de maintien n'ont pas été exécutés. De même, la disposition proposée qui éliminera la possibilité d'invalider un brevet en raison de retards administratifs pourrait également avoir une incidence négative sur les tiers.

Par conséquent, de nouvelles dispositions seront intégrées pour atténuer l'incidence des périodes peut­être plus longues d'incertitude du marché et pour décourager les comportements non compétitifs. Ces dispositions prévues, dans des circonstances très précises, offriront une protection contre la procédure en contrefaçon dans le cas des tiers qui commencent à utiliser une invention brevetée ou se préparent résolument à le faire. Cette protection ne s'appliquera qu'après qu'une période définie se soit écoulée après que les droits de PI sont devenus incertains (p. ex. après une période au cours de laquelle un demandeur ou un titulaire de brevet n'a pas encore pris les mesures qui auraient dû être prises en vertu de la Loi sur les brevets et des Règles sur les brevets).

Date de modification :