lululemon shares intellectual property best practices

Follow:

lululemon is a Canadian designer and manufacturer of innovative athletic apparel for yoga, running and other athletic pursuits. What began as an idea to create a healthy and active living community hub in Vancouver has transformed into an impressive business with 302 retail locations worldwide and more than 2000 employees in Canada alone.

The strategic use of intellectual property (IP) has been central to the continued growth of the brand. The company protects its products with industrial designs, patents and trademarks in Canada and around the world.

Distinct logo and brand name (trademarks)

A business' brand is one way it can stand out from its competitors. Erin Nicholas, Vice-President of Legal and Corporate Secretary, says: “Having a distinctive name and a distinctive logo has been an advantage for us.” From the beginning, consumers were attracted to the large lululemon logo on the front of retail establishments and over time, the logo has become associated with the lululemon brand. lululemon also has trademark protection for many of its product names and fabrics names, including Luontm, Booluxtm and Luxtremetm.

Innovative designs and function (industrial designs and patents)

At the heart of fashion are fresh new designs. A substantial amount of money is invested in creating new and original designs each season. Industrial design can provide tangible protection to the fashion industry as it protects the visual features of shape, configuration, pattern or ornament, or any combination of these features that appeal to the eye. Distinctive and attractive features give products a competitive edge. For fashion items with a long lifespan, registering an industrial design may be the best way to prevent others from copying it, but consideration must be done on a case-by-case basis.

lululemon is known for design that is rooted in function while always looking beautiful, and is constantly exploring new concepts and technologies. Its work in creating Silverescent® (anti-stink) products, compression (Engineered Sensation) and multiple proprietary and newer fabrics, including Nulu® (Align Panttm), Warpstreme® (ABC panttm), and Evonaturalstm is an example of lululemon's innovation.

The company has numerous patent and industrial design registrations throughout the world protecting aspects such as designs, fabrics and production methods. “We're absolutely a design-led company, all the way through, and that's in every part of our DNA as a company,” said Kieran Moore, lululemon's intellectual property counsel. IP has been integral to lululemon's business strategy from the beginning, and it is working!

lululemon holds 45 registered industrial designs in Canada and 48 design patents in the U.S. alone, most of which provide protection for athletic wear designs. In Canada, a registered industrial design provides you with five years protection with the possibility of extending your protection for an additional 5 years.

IP best practices for small businesses

lululemon has grown tremendously since the company opened its doors in 1998. Erin Nicholas and Kieran Moore share some valuable advice for Canadian SMEs just starting out:

lululemon has created a successful, distinct and well-recognized brand, in part because of the strategic use of IP. lululemon's journey from a Vancouver community hub to a global business is a prime example of IP strategy at work!

Learn more

Date modified:

lululemon partage des pratiques exemplaires en matière de propriété intellectuelle

lululemon est un designer et fabricant canadien de vêtements de sport novateurs pour le yoga, la course à pied et d'autres disciplines athlétiques. Ce qui n'était au départ qu'une idée pour mettre sur pied un point central de vie saine et active communautaire à Vancouver s'est transformé en une entreprise imposante comprenant 302 points de vente au détail à l'échelle mondiale et plus de 2 000 employés au Canada seulement.

L'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle (PI) est au cœur de la croissance continue de la marque. L'entreprise protège ses produits grâce à des dessins industriels, des brevets et des marques de commerce au Canada et partout dans le monde.

Logo et marque distincts (marque de commerce)

La marque d'une entreprise est l'une des façons de se démarquer de ses concurrents. Selon Erin Nicholas, vice-présidente des affaires juridiques et secrétaire générale, « le fait d'avoir un nom distinct et notre propre logo a été avantageux pour nous ». Dès le début, les consommateurs étaient attirés par l'imposant logo lululemon devant les points de vente au détail et au fil du temps, on a associé le logo à la marque lululemon. Les marques de commerce de nombreux noms de produits et de tissus de lululemon, dont LuonMC, BooluxMC et LuxtremeMC, sont aussi protégés.

Des dessins et une fonction novateurs (dessins industriels et brevets)

De tout nouveaux dessins sont au cœur même de la mode. Chaque saison, une somme considérable est investie dans la création de dessins nouveaux et originaux. Un dessin industriel peut offrir une protection tangible à l'industrie de la mode puisqu'il protège les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs, ou toute combinaison de ces aspects qui permet de reconnaître le produit d'un simple coup d'œil. Des caractéristiques distinctes et attirantes offrent un avantage concurrentiel aux produits. Pour les articles de mode ayant une longue durée de vie, enregistrer un dessin industriel peut représenter la meilleure façon d'empêcher les autres de le copier, mais il faut considérer cet aspect au cas par cas.

lululemon est reconnu pour son dessin axé sur la fonction tout en demeurant beau en tout temps, et explore de façon continue de nouveaux concepts et de nouvelles technologies. Son travail en matière de création de produits Silverescent* (anti-odeurs), de tissus de compression (Engineered Sensation) et à caractéristiques multiples et de tissus nouveaux, dont Nulu* (Align PantMC), Warpstreme® (ABC pantMC) et EvonaturalsMC, est un exemple de l'innovation dont fait preuve lululemon.

L'entreprise a de nombreux enregistrements de brevets et de dessins industriels partout dans le monde qui protègent des aspects comme les dessins, les tissus et les techniques de production. « Nous sommes sans aucun doute une entreprise axée sur le dessin, tout au long du processus, et on retrouve cet aspect dans toutes les sphères de l'entreprise », indique Kieran Moore, conseiller en propriété intellectuelle pour lululemon. La PI est une partie essentielle de la stratégie d'affaires de lululemon depuis le début, et ça fonctionne!

lululemon détient 45 dessins industriels enregistrés au Canada et 48 brevets de dessin aux États-Unis seulement, dont la majorité protège des dessins de vêtements de sport. Au Canada, un dessin industriel enregistré offre une protection pendant cinq ans avec possibilité de prolongation pour cinq années additionnelles.

Pratiques exemplaires en matière de PI pour les petites entreprises

lululemon a connu une croissance fulgurante depuis son ouverture il y a 18 ans. Erin Nicholas et Kieran Moore partagent de précieux conseils aux PME canadiennes qui en sont à leurs débuts.

lululemon a créé une marque prospère, distincte et reconnue, en partie grâce à l'utilisation stratégique de la PI. L'aventure de lululemon, d'un point central dans la communauté de Vancouver à une entreprise internationale, est un exemple marquant de l'utilisation d'une stratégie en matière de PI!

Pour en apprendre davantage

Date de modification :