L'OPIC célèbre le 40e anniversaire de l'octroi du millionième brevet au Canada

Cette semaine, nous célébrons la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, et aujourd'hui est une journée très spéciale pour l'OPIC.

Il y a de cela 40 ans, nous avons octroyé le millionième brevet au Canada. Cet événement marque une étape importante dans l'histoire de la science et de l'innovation au Canada.

Pour souligner cet événement, une vidéo a été produite afin de mettre en lumière la relation étroite entre les entrepreneurs et les brevets.

Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, célébrez avec nous le 40e anniversaire du millionième brevet au Canada, et commencez à innover dès aujourd'hui.

40e anniversaire du millionième brevet au Canada - Transcription descriptive en format HTML5

(Signature du gouvernement du Canada et mot-symbole « Canada »)

(La vidéo débute par une musique entraînante qui joue tout au long de la vidéo)

(La vidéo met en vedette des employés de l'OPIC. Certains employés apparaissent individuellement devant la caméra, et d'autres apparaissent en groupe)

Texte à l'écran :

Chloé, Direction des services aux entreprises

Chloé : Nous sommes ici à la Place du Portage, à Gatineau (Québec), là où se trouve l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Il s'agit d'un organisme de service spécial qui fait partie d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Nous sommes responsables de l'administration et du traitement de la propriété intellectuelle au Canada, notamment des brevets, des marques de commerce, des droits d'auteur et des dessins industriels.

Texte à l'écran :

David, Direction des brevets

David : Ces termes ne vous sont peut-être pas familiers, mais si vous êtes un entrepreneur, un inventeur, un concepteur, un artiste ou un propriétaire d'entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez une propriété intellectuelle, communément appelée « PI ».

Cette semaine, nous célébrons la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, et aujourd'hui est un jour très spécial pour l'OPIC.

Nous célébrons aujourd'hui le 40e anniversaire de l'octroi du millionième brevet au Canada. YES!

(Quelqu'un hors caméra apporte un sifflet de fête et David souffle dans le sifflet de fête)

Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de la science et de l'innovation au Canada.

Texte à l'écran :

Jean, Direction des services aux entreprises

Jean : Mais qu'est-ce qu'un brevet exactement?

Un brevet est une forme de protection juridique pour tout nouveau procédé, toute nouvelle machine, fabrication ou composé de matières, ainsi que pour tout perfectionnement de l'un d'eux.

Un brevet pourrait protéger cette invention que vous avez créée et révolutionner le monde.

Texte à l'écran :

Steven, Direction des services aux entreprises

Steven : Il pourrait également protéger le processus novateur et unique qu'utilise votre entreprise pour créer ses produits, lui donnant ainsi un avantage vis-à-vis de ses concurrents.

Lorsqu'on vous octroie un brevet, vous avez le droit exclusif au Canada de fabriquer, d'utiliser et de vendre votre invention, et même de concéder des licences visant l'utilisation de celle-ci.

Si vous avez un produit exceptionnel, mais que vous n'avez pas l'équipement nécessaire pour le produire en grandes quantités, un brevet pourrait vous aider.

Texte à l'écran :

Sonja, Direction des programmes

Sonja : Le Canada a fait beaucoup de progrès en 40 ans. La technologie avance à un rythme incroyable.
Chaque année, il y a de nouvelles versions de votre téléphone intelligent préféré et de nouvelles fonctionnalités aux voitures — c'est fascinant!

Ça a pris 107 ans pour enregistrer le millionième brevet. Aujourd'hui, nous avons plus de 1,6 million de brevets au Canada. Ce nombre augmente rapidement, et nous atteindrons bientôt le 2 millionième brevet. En fait, l'année dernière, nous avons reçu plus de 37000 demandes de brevet.

Texte à l'écran :

Stephanie, Direction des brevets

Stephanie : Il existe une relation étroite entre les entrepreneurs et les brevets.

Texte à l'écran :

Caroline, Direction des services aux entreprises

Caroline : Les entrepreneurs et leurs idées aident à façonner le Canada. La propriété intellectuelle est un outil pour protéger leurs créations et leurs innovations.

Texte à l'écran :

Marcin, Direction des brevets

Marcin : Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, célébrez avec nous le 40e anniversaire du millionième brevet au Canada, et commencez à innover dès aujourd'hui.

Texte à l'écran :

Jay, Direction des brevets

Jay : Qui sait? Vous serez peut-être le titulaire du trois millionième brevet... ou du quatre millionième... ou du cinq millionième...

Stephanie, Jay, Caroline et Marcin : Ou du quatre millionième... ou du cinq millionième... ou du six millionième... ou du sept millionième…

Texte à l'écran :

Fièrement présenté par les employés de l'OPIC

Apprenez-en davantage sur les brevets

Visitez Canada.ca/brevets et suivez-nous sur Twitter @OPIC_Canada

(Mot-symbole « Canada »)

(Fin de la musique)

Suivez-nous sur Twitter ou cherchez le mot-clic #SMECanada pour joindre la conversation.

Date de modification :