Histoires de réussite en matière de propriété intellectuelle

Ces histoires sont celles d'entreprises qui ont réalisé leur plein potentiel à l'aide de la propriété intellectuelle et grâce à la protection qu'elle offre.

Les entreprises canadiennes apportent au marché des idées et des conceptions novatrices tout aussi diversifiées que son public. Notre contribution s'appuie sur nos connaissances et sur notre expertise en matière d'octroi de droits de PI de qualité pour les brevets, les marques de commerce, le droit d'auteur et les dessins industriels, de manière à ce que les innovateurs puissent profiter d'une propriété légitime. Leur succès est notre raison d'être, et c'est ce qui nous motive à partager leur histoire avec vous.


ProSlide – Protéger le « nec plus ultra » grâce à la PI

Dans une industrie où la différenciation est la clé du succès, l'entreprise canadienne ProSlide Technology Inc. a su naviguer sur les vagues avec agilité. Forte d'une liste impressionnante de premières dans l'industrie, l'entreprise de glissades d'eau ayant également reçu de nombreux prix reconnaît l'importance de protéger sa propriété intellectuelle.

Au cœur de sa stratégie se trouve la volonté d'innover pour créer le prochain « nec plus ultra », tout en demeurant souple à l'égard des besoins et des tendances du marché.

ProSlide a commencé à protéger ses droits de PI dès les débuts de l'entreprise, en faisant enregistrer ses marques de commerce pour protéger son identité commerciale. Elle a ensuite étendu son portfolio de PI, maintenant composé de brevets, de dessins industriels, et même de secrets industriels dans les pays où elle fait affaire.

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Lee Valley Tools – Tailler une entreprise à partir de la PI

Lee Valley, qui était initialement une entreprise de vente par correspondance exploitée à partir d'une cuisine, a utilisé les bons outils pour faire croître son entreprise au cours des 40 dernières années.

L'entreprise canadienne tient compte de la propriété intellectuelle à chaque étape du processus : de la recherche et du développement des éléments de conception à la détermination de la liberté d'exploitation, en passant par la prise de décisions sur la PI relativement aux produits qu'il convient de protéger.

Lee Valley connaît la valeur d'une marque forte, et ce, jusqu'à la conception de l'emballage original. L'entreprise utilise les marques de commerce afin que sa marque puisse être reconnue au pays et à l'étranger, et afin d'adapter ses stratégies de marketing en fonction des marchés et des publics.

L'exploitation par Lee Valley de différentes formes de PI pour protéger ses biens tout en respectant la PI d'autrui s'inscrit dans ses bonnes pratiques commerciales et s'est révélée efficace.

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CarbonCure – Innovation et PI — Du CO2 dans le béton

L'entreprise canadienne CarbonCure a complètement repensé le CO2 pour en faire une solution permettant de réduire l'empreinte carbone liée au béton. Sa technologie innovatrice permet de recycler le dioxyde de carbone émis durant le processus de fabrication du béton, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone et à accroître la résistance du béton.

Une bonne stratégie de PI a été un élément clé du succès de CarbonCure, permettant à l'entreprise de générer des revenus grâce à l'octroi de licences aux fabricants de béton pour l'exploitation de sa technologie brevetée. CarbonCure reconnaît également que son équipe bien avisée en matière de PI est essentielle au développement des affaires et à son utilisation efficace de la PI.

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lululemon – Pratiques exemplaires en matière de propriété intellectuelle

Depuis ses débuts à Vancouver en 1998, lululemon athletica est passé d'un carrefour pour la communauté de vie active à un imposant détaillant mondial. L'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle est au cœur de la croissance continue du détaillant de vêtements de sport.

Avec sa marque et son logo distincts, lululemon a su utiliser avec brio ses marques de commerce en tant que puissants outils d'affaires pour bâtir une marque reconnue et établir un lien solide avec ses clients. Afin de protéger les droits liés à ses dessins de vêtements de sport uniques et novateurs, l'entreprise possède de nombreux enregistrements de brevets et de dessins industriels au Canada et ailleurs dans le monde.

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Questionnaire sur les histoires de réussite

Pouvez-vous trouver les réponses aux questions sur certaines de ces histoires de réussite canadiennes?

1. Envoyée dans l'espace 90 fois, cette superbe invention a obtenu son premier brevet canadien en 1978.

Réponse

Le Bras canadien

2. Comment se déplacer durant les rudes hivers canadiens? Bombardier a trouvé une solution avec son dessin industriel de 1966

Réponse

Autoneige B-7 de Bombardier

3. Le Canadien Rahul Singh a enregistré une marque de commerce en 2011 pour cette organisation qui offre de l'aide lors de catastrophes.

Réponse

Global Medic

4. Tous les gardiens de but sont redevables à Bill Burchmore, partisan du CH, pour son dessin industriel enregistré en 1960.

Réponse

Masque de gardien de but de Jacques Plante

5. Cette invention brevetée a permis de sauver la vie et les membres de milliers de gens dans le monde .

Réponse

Acticoat

6. Quel médicament breveté, avec sa production à grande échelle, a mené à l'industrie pharmaceutique?

Réponse

L'insuline

7. Ces céréales en poudre dont la marque de commerce est UCA194 ont probablement sauvé la vie de nombreux nouveau-nés.

Réponse

Pablum

8. Une découverte imprévue devenue un dispositif médical. Voilà l'histoire de propriété intellectuelle de ce dispositif qui sauve des vies.

Réponse

La fréquence cardiaque artificielle

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