Protecting the “next big thing” with IP

Follow:

Since 1986, Canada's ProSlide Technology Inc. has pioneered the world's most innovative water rides. Their iconic inventions have transformed the water park industry and received numerous “best ride” awards.

ProSlide continuously strives to create the next big attraction to help their customers distinguish their waterparks and deliver the ultimate ride experience. David Alexander, Senior vice president corporate affairs, explains: “Waterparks in both new and mature markets are looking for the most impactful and iconic attractions to separate themselves from everyone else.” By doing this, the parks attract more and more visitors, thereby increasing their revenues.

With an impressive list of industry firsts, ProSlide recognizes the important role of intellectual property (IP) in its pursuit of innovation. According to Alexander, IP is integral to the success of the company: “In an industry like ours where innovation is everything, we understand the importance of protecting our innovations and brand.”

Rewarding innovation through patent protection

To invent ground-breaking water ride technologies, ProSlide has continually placed an emphasis on research and development (R&D). When the outcome of R&D efforts leads to innovation that is considered to be unique and commercially viable, it is protected through patents.

As the strongest form of intellectual property protection, patents provide exclusive rights to manufacture, use, or sell an invention for up to 20 years.

By rewarding ingenuity, patents provide a strong incentive for innovators. Patent rights help businesses like ProSlide maintain their competitive advantage and profit from their inventions.

Once a patent is granted, technical information about the invention is disclosed to the public to stimulate other inventions.

ProSlide's evolving IP strategy

ProSlide's success demonstrates the value of a flexible and evolving IP strategy, one that is adapted to a company's changing needs.

ProSlide began to build its IP portfolio early on with registered trademarks to protect its corporate identity. As it continued to strengthen its brand with trademarks for its product names, ProSlide had yet to secure IP rights for its inventions.

Recognizing the need to protect its ideas in a competitive and global market, ProSlide began to develop a patent portfolio when one of its inventions, the TORNADO®, achieved international success. With its massive and unique funnel shape, the TORNADO is the most recognizable water ride in the world. Within two years of creation, sales of the ride skyrocketed.

As ProSlide expanded internationally, it continued to strengthen its IP portfolio with patents, industrial designs, trademarks, and trade secrets in each of the countries it entered.

Mr. Alexander adds, “we feel we have been very successful with our corporate IP strategy over the past decade, and this strategy will continue to evolve in the coming years.”

What can we learn from ProSlide's IP success?

Through constant innovation and with a strong IP portfolio, ProSlide has become a global leader in the water ride industry. ProSlide's success demonstrates how effective use of IP can contribute to product differentiation and expansion into international markets.

Date modified:

Protéger le « nec plus ultra » grâce à la PI

Depuis 1986, l'entreprise canadienne ProSlide Technology Inc. conçoit les glissades d'eau les plus avant-gardistes au monde. Ses inventions notoires ont transformé l'industrie des parcs aquatiques et ses glissades ont reçu plusieurs premiers prix.

ProSlide cherche continuellement à créer la prochaine attraction monstre afin de permettre à ses clients de rendre leurs parcs aquatiques distinctifs et d'offrir une expérience de sensations fortes hors pair. David Alexander, Vice-président principal, affaires générales, explique que « les parcs aquatiques, qu'ils soient nouveaux ou bien établis, cherchent tous à offrir les attractions les plus mémorables et reconnaissables pour se distinguer des autres sur le marché ». Ainsi, ces derniers attirent de plus en plus de visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation de leurs revenus.

Forte d'une liste impressionnante de premières dans l'industrie, ProSlide reconnaît le rôle important de la propriété intellectuelle (PI) dans sa poursuite de l'innovation. Selon M. Alexander, la PI fait partie intégrante du succès de la compagnie : « Dans une industrie comme la nôtre où l'innovation compte d'abord et avant tout, nous saisissons l'importance de protéger nos innovations et notre marque ».

Récompenser l’innovation en la protégeant par un brevet

Pour inventer des technologies révolutionnaires de glissades d'eau, ProSlide a toujours investi beaucoup dans la recherche et le développement (R et D).

Lorsque le résultat des efforts déployés en R et D mène à une innovation qui est considérée unique et viable d'un point de vue commercial, on la protège par brevet.

À titre de forme de propriété intellectuelle la plus puissante, les brevets donnent le droit exclusif de fabriquer, d'utiliser ou de vendre une invention pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans.

En récompensant l'ingéniosité, les brevets fournissent un excellent incitatif pour les innovateurs. En effet, les droits accordés par les brevets aident les entreprises comme ProSlide à conserver leur avantage concurrentiel et à profiter de leurs inventions.

Une fois qu'un brevet est octroyé, l'information technique sur l'invention est mise à la disposition du public en vue de stimuler le développement d'autres inventions.

La stratégie de PI en évolution de ProSlide

Le succès de ProSlide démontre la valeur d'une stratégie de PI flexible et en évolution; une stratégie qui soit adaptée aux besoins changeants d'une entreprise.

ProSlide a commencé à constituer son portefeuille de PI dès le début, en faisant enregistrer ses marques de commerce pour protéger son identité commerciale. Même si elle continuait de renforcer son image de marque grâce à des marques de commerce pour les noms de ses produits, ProSlide avait encore à protéger ses droits de PI pour ses inventions.

Reconnaissant le besoin de protéger ses idées dans un marché concurrentiel et mondial, ProSlide a commencé à élaborer un portefeuille de brevets lorsque l'une de ses inventions, la TORNADOMD a joui d'un succès international. Grâce à sa forme unique d'entonnoir géant, la TORNADO est la glissade d'eau la plus reconnue au monde. Dans les deux ans suivant sa création, les ventes de la glissade ont connu des sommets inégalés.

Lorsque ProSlide a pris de l'expansion à l'international, elle a continué de renforcer son portefeuille de PI avec des brevets, des dessins industriels, des marques de commerce et des secrets industriels dans chacun des pays où elle faisait affaire.

M. Alexander ajoute : « Nous croyons avoir bien réussi notre stratégie commerciale de PI au cours de la dernière décennie, et cette stratégie continuera d'évoluer dans les années à venir ».

Que peut-on apprendre du succès de PI de ProSlide?

Grâce à une innovation constante et à un portefeuille de PI solide, ProSlide est devenue un chef de file mondial dans l'industrie des parcs aquatiques. Le succès de ProSlide démontre comment on peut faire différencier ses produits et prendre de l'expansion sur les marchés internationaux grâce à un emploi efficace de sa PI.

Date de modification :