Innovation et PI — Du CO2 dans le béton

L'entreprise CarbonCure mène l'industrie du béton vers un avenir à faible émission de carbone. Grâce à sa technologie innovatrice de conversion du CO2, cette entreprise de technologie propre établie à Halifax a mis au point une façon économique de réduire les émissions de carbone lors du processus de fabrication du béton.

Installée rétroactivement dans les cimenteries existantes aux quatre coins de l'Amérique du Nord, la technologie brevetée de CarbonCure permet d'intégrer au béton le dioxyde de carbone émis dans le cadre de sa production, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2 et à accroître la résistance du béton. Il en résulte un béton rentable et plus performant qui a une incidence moindre sur l'environnement.

Formule de PI gagnante

En misant sur l'innovation et en tirant profit de sa propriété intellectuelle (PI) sur le marché, CarbonCure a assuré le succès de son entreprise. Reconnaissant le rôle fondamental de la PI, Rob Niven, PDG et fondateur de CarbonCure, souligne que « la PI s'apparente beaucoup à la santé et à la sécurité en ce sens que si l'on ne s'en occupe pas comme il se doit, alors la fondation sur laquelle repose notre entreprise s'écroule ».

M. Niven indique que les succès de CarbonCure reposent sur les éléments suivants :

Véritable élément clé du succès de CarbonCure, cette puissante combinaison a permis à l'entreprise d'acquérir du capital de risque, d'attirer des clients, d'accorder des licences d'exploitation de sa technologie et d'accroître sa portée sur le marché.

Élaboration d'une stratégie de PI efficace

Les stratégies de PI qui favorisent les possibilités d'innovation et la croissance sont essentielles au succès commercial dans un marché concurrentiel. M. Niven insiste sur le fait que « si l'on dispose d'une bonne stratégie de PI, alors on peut accroître le capital de risque, attirer des gens et mettre sur pied une entreprise solide ».

L'établissement d'objectifs commerciaux de l'organisation constitue une première étape vitale du processus d'élaboration de la stratégie de PI. Une stratégie de PI solide est harmonisée avec la stratégie commerciale et vise l'atteinte des mêmes objectifs que cette dernière. Une fois que les objectifs commerciaux sont cernés, des décisions peuvent être prises quant à la façon dont la PI sera utilisée pour les concrétiser.

La valeur importante des brevets

En plus d'être des outils essentiels pour la défense des droits, les brevets constituent un atout stratégique et un puissant outil commercial. Ils aident les entreprises nouvelles et en pleine croissance à obtenir du soutien financier et à générer des revenus par l'attribution de licences.

Au début, la recherche de droits de brevets a permis à CarbonCure de démontrer avec succès son concept et d'estimer la valeur de l'entreprise. Cela a débouché sur l'obtention de capitaux de risque qui lui ont permis de développer davantage sa technologie, d'élargir ses efforts en matière de commercialisation et d'attirer des clients.

À titre de détenteur de brevets, CarbonCure a ensuite pu générer des revenus par l'attribution de licences d'exploitation de sa technologie à des cimenteries, où l'équipement est intégré à la machinerie en place.

Après l'attribution de plusieurs licences, M. Niven, dont l'entreprise tente maintenant de percer de nouveaux marchés, insiste sur le fait qu'il est « primordial de pouvoir compter sur un portefeuille solide de PI car personne n'investira des sommes importantes dans une entreprise à moins d'avoir la certitude qu'il y a des entraves à l'accès des compétiteurs, telle la PI ».

Les connaissances en matière de PI sont une affaire d'équipe

Puisque les connaissances en matière de PI sont précieuses lorsque l'on développe des idées d'affaires et que l'on réalise des activités de recherche connexes, tout le département de technologie de CarbonCure est bien avisé en matière de PI. Tous les membres de ce département ont acquis une expérience pratique utile en lien avec des concepts de propriété intellectuelle dans le cadre du programme d'été sur la PI donné par l'Université McGill.

CarbonCure a appliqué ces connaissances acquises dans le cadre de sa première recherche de brevet, établissant du coup sa liberté d'action. Aujourd'hui, elle possède ses propres brevets et marques de commerce dans plusieurs pays. Une entreprise ne doit pas uniquement s'en remettre à son conseil de PI pour prendre des décisions, car à l'occasion, avant que l'équipe juridique ne soit intégrée au processus, il est déjà trop tard.

Conseils du PDG pour les PME

Les efforts déployés par CarbonCure pour protéger l'environnement l'ont hissée au rang de leader mondial dans le créneau de l'utilisation du CO2 comme intrant précieux pour fabriquer de meilleurs matériaux. Les réalisations de CarbonCure témoignent de l'importance de la propriété intellectuelle dans la réussite d'une entreprise.

Date de modification :