Un cahier sur l’innovation canadienne

Canada 150

Le 1er juillet 1867, les quatre provinces fondatrices devenaient officiellement le Dominion du Canada. À cette époque, le premier chemin de fer transcontinental canadien n'était encore qu'un rêve, le téléphone n'existait pas et il devait s'écouler encore des dizaines d'années avant la découverte de l'insuline. Grâce à l'aide de Canadiens novateurs, beaucoup de choses ont changé depuis. Tous les jours, nous sommes entourés de milliers de droits de propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse du son de l'alarme de notre téléphone intelligent qui nous réveille le matin, du modèle de nos souliers préférés, de la chanson que nous écoutons à la radio ou du slogan accrocheur qui nous incite à acheter un café, chacun de ces éléments peut faire l'objet d'un enregistrement de la propriété intellectuelle. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a créé un cahier d'activités afin de vous aider à découvrir les merveilles de l'innovation et de la propriété intellectuelle au Canada.

Marques de commerce

Page à colorier qui montre des exemples d'articles qui pourraient être enregistrés en tant que marques de commerce et une description des marques de commerce.
Description détaillée de l'image

L'image précédente contient différentes inventions liées aux marques de commerce, qui sont présentées en noir et blanc. Deux lignes ondulées et onze logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les mots fournis à titre d'illustrations sont : « mots », « words » et « slogans ». Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :

  1. Sept symboles de note de musique
  2. Boîte de poisson
  3. Parfum
  4. Enseigne de magasin
  5. Lunettes
  6. Sac à provisions
  7. Boîte de thé
  8. Tasse à café
  9. Boîte de céréales
  10. Boisson en bouteille
  11. Corde
  12. T-shirt
  13. Pantalon

Une marque de commerce est une combinaison de lettres, de mots, de slogans, de conceptions ou même de sons. Elle sert à distinguer un produit ou service d'un autre.

Une marque de commerce est unique et, avec le temps, en plus de représenter les produits et les services vendus par une entreprise, elle est souvent associée à la réputation et à l'image de marque de celle-ci.

Saviez-vous que l'une des premières marques de commerce a été enregistrée au Canada en 1865?

Pour en savoir davantage sur les marques de commerce, visitez Canada.ca/marquesdecommerce.

Dessin avec des points à relier d'une devanture de magasin et une description de la marque de commerce de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Créée en 1670, la Governor and Company of Adventurers of England Trading into Hudson's Bay concentrait ses activités sur la traite des fourrures. Depuis, cette entreprise a étendu considérablement ses activités pour devenir un grand détaillant, et en sont découlées près de 400 marques de commerce actives dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes.

Cette page s'inspire du logo de la Compagnie de la Baie d'Hudson, enregistré en 1914 par la Governor and Company of Adventurers of England Trading into Hudson's Bay.

Numéro d'enregistrement : LMCDF 19773

Brevets

Page à colorier qui montre des exemples d'articles qui pourraient être enregistrés en tant que brevets et une description des brevets.
Description détaillée de l'image

L'image précédente contient différentes inventions liées aux brevets, qui sont présentées en noir et blanc. Huit logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :

  1. Tasse à café
  2. Pièce de casse-tête
  3. Stimulateur cardiaque
  4. Cadenas
  5. Caisse de boissons
  6. Bâton de baseball
  7. Clé
  8. Inhalateur
  9. Mortier et pilon
  10. Téléphone intelligent
  11. Béquille
  12. Bécher
  13. Loupe
  14. Microscope
  15. Ampoule
  16. Cannette
  17. Papier
  18. Radio sans fil
  19. Pile
  20. Clé USB
  21. Tournevis

Un brevet est octroyé pour une invention nouvelle, utile et créative. Il peut s'agir d'une technologie de pointe ou d'une amélioration à un produit ou procédé existant.

La protection par brevet s'applique dans le pays ou la région qui délivre le brevet. Vous pouvez le vendre, octroyer des licences d'utilisation ou l'utiliser comme actif pour attirer les investisseurs aux fins de financement.

Saviez-vous qu'au Canada, presque tous les nouveaux brevets sont octroyés pour des améliorations à des inventions existantes?

Pour en savoir davantage sur les brevets, visitez Canada.ca/brevets.

Dessin avec des points à relier d'un tournevis et d'une vis et une description du tournevis Robertson.

Un jour, P.L. Robertson faisait la démonstration d'un tournevis à ressort lorsque la lame glissa et lui coupa la main. Cet événement a marqué un tournant dans l'histoire canadienne des outils. C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'inventer un nouveau tournevis carré, communément appelé le tournevis Robertson.

Le tournevis Robertson, qui est au coeur de cette activité de points à relier, a été breveté en 1909 par Peter Lymburner Robertson.

Titre : Vis
Brevet : CA 116463

Droit d'auteur

Page à colorier qui montre des exemples d'articles qui pourraient être enregistrés en tant que droit d'auteur et une description du droit d'auteur.
Description détaillée de l'image

L'image précédente contient différentes inventions liées au droit d'auteur, qui sont présentées en noir et blanc. Douze logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les mots fournis à titre d'illustrations sont : « mots » et « words ». Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :

Le droit d'auteur sert à protéger une oeuvre originale comme une danse, une chanson ou une lecture dramatique. Au Canada, vos oeuvres sont automatiquement protégées dès leur création.

Le créateur d'une oeuvre est habituellement le propriétaire du droit d'auteur, à moins qu'une entente établie en stipule autrement.

Saviez-vous qu'au Canada, le droit d'auteur offre une protection durant toute la vie du créateur et pour 50 années supplémentaires après son décès? Pour en savoir davantage sur le droit d'auteur, visitez Canada.ca/droitdauteur.

Dessin avec des points à relier d'une chanteuse et une description de l'œuvre de Buffy Sainte-Marie.

Saviez-vous que les prestations télévisuelles et en direct, comme celles des prix Juno, peuvent être protégées par un droit d'auteur au Canada? Buffy Sainte-Marie, auteure-compositrice et interprète passionnée, a été reconnue partout au Canada et à l'échelle internationale pour ses importantes contributions à l'industrie musicale. Elle a aussi gagné d'innombrables autres prix au cours des années, dont un Golden Globe, et plus récemment, le prix Juno de l'album autochtone de l'année en 2016, ainsi qu'un Prix du gouverneur général pour les arts et spectacles en 2010.

Dessins industriels

Page à colorier qui montre des exemples d'articles qui pourraient être enregistrés en tant que dessins industriels et une description des dessins industriels.
Description détaillée de l'image

L'image précédente contient différentes inventions liées aux dessins industriels, qui sont présentées en noir et blanc. Dix logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :

  1. Chaise
  2. Tasse
  3. Pion
  4. Beurrier
  5. Robinet
  6. Poignée de porte
  7. Séchoir à cheveux
  8. Théière
  9. Masque de hockey
  10. Tissu
  11. Lampe
  12. Couteau à beurre
  13. Cuillère
  14. Pneu
  15. Soulier
  16. Gemme
  17. Pot à fleurs
  18. Lampe
  19. Pichet
  20. Téléphone intelligent
  21. Pince à linge
  22. Foyer

Les dessins industriels concernent les caractéristiques visuelles qui rendent plus attrayants les produits que nous utilisons quotidiennement. Il peut notamment s'agir du contour d'un capot de voiture, d'un motif sur un chandail ou même de la forme d'un écran d'ordinateur.

Saviez-vous que les dessins industriels doivent être originaux et qu'ils ne peuvent ressembler étroitement à aucun autre dessin?

Pour en savoir davantage sur les dessins industriels, visitez Canada.ca/dessins-industriels.

Dessin avec des points à relier d'une lanterne pour véhicule et une description d'un enregistrement de dessin industriel d'une lanterne pour véhicule.

Bien qu'il n'était pas rare de voir des phares sur les véhicules dans les années 1920, plusieurs villes les interdisaient. Par conséquent, les véhicules étaient souvent munis de lampes à l'huile installées sur les côtés. En 1922, The Sheet Metal Products Company of Canada, Limited a créé et enregistré le dessin industriel d'une lanterne pour véhicule. Cette page s'inspire d'ailleurs de cette invention.

Titre : Vehicle lantern
Numéro de dessin industriel : 5507

Mots croisés sur la PI

Mots croisés en français comprenant des renseignements sur la propriété intellectuelle au Canada.

Horizontal

Vertical

Solution

Cliquer pour révéler la solution
  1. Licence
  2. OPIC
  3. Interdite
  4. Auteur
  5. Petite entité
  6. Propriété intellectuelle
  7. Frais
  8. Droit d'auteur
  9. Secret indutriel
  10. Domaine
  11. Traditionelles
  12. Marque de commerce
  13. Brevet
  14. Antériorités
  15. Examinateur
  16. Opposition
  17. Dessin Industriel

Mots cachés sur la PI

Mots cachés en français portant sur des innovations canadiennes.
Détails de l'image

M K E L U O P M A B E U R R E D A R A C H I D E L
Q N P V P N O Q T S X R K P S J N Y U V W Y N O H
G A W H G A L E T T U F I A D K I O H H C L O L B
L M J T N K L H V O J O X M L R C A S S E T E T E
J I V O I E C A N A D A R M V M U L B A P R V R N
O T D H P U Q X H U A F X J U S Z C P O K O I F A
R Y E H Z T D S U V N K A Y A K I N S U L I N E M
G S O N N U Y U A R T U H Z L N P B H U V S X B R
H N V E M J P U Y E Z D R U E T A M A O I D A R E
E O Q H Y F D L L A B T E K S A B E B U L S T I P
S A C A O R D U R E S R A W S U H Z R K I R K T U
U L I F S N A S O I D A R C H Y B Z B T J M H U S
A Z O R A T P R O J E C T E U R I M A X E M P A C
J E U D E H O C K E Y S U R T A B L E I P M Y M C
N E R N A G G O B O T A D I C A N A D A M M O A J
I E R I H T H M M A S Q U E D E H O C K E Y S D Z
V F A M T T A B L E T T E D E C H O C O L A T K O
F A U T E U I L R O U L A N T E L E C T R I Q U E
B C E J X A K O K N E R I A R O H U A E S U F A Y
M R X X U N C D M Z I X E C B L A K R A P T A S W
L O L K Q J E M E T T E U R R E C E P T E U R Y J
D S V T B Z B T P D R N Y V L U X Y S H K B N M P
L S V S G I B I N G G O X P T O J M S V P G E F U
R E V N N D X Y M E S U E L F F U O S H K N N S B
W Q K Z G P I I E V E R N O I S I V E L E T E N P

Innovations canadiennes

Solution

La solution contient 6 lettres suivit du nombre 150.

Cliquer pour révéler la solution

Canada 150

Date de modification :