Seminar Series

Informational seminars offered on a variety of topics related to intellectual property (IP).

Follow:

Seminars are free, publicly accessible presentations on IP topics ranging from basic knowledge to in-depth, practicable subject matter delivered by Canadian Intellectual Property Office (CIPO) employees and in partnership with other IP professionals.

A series of sessions will be delivered in multiple cities across Canada on an ongoing basis throughout the year and through online webinars. Visit this page frequently to be informed when CIPO will be in your area.

Register online

Search for our seminar series presentations in our events calendar. Select the date, location and topic of your choice to start the registration process.

Register online

Register online

Topics

Foundations of IP

Learn about the different IP rights that can turn an idea into a successful business by setting you apart from the competition. This seminar will demystify trademarks, patents, trade secrets, industrial designs and copyright, and outline the value of your IP, so that you'll understand how to use it to your business' advantage.

Trademarks 101

Your brand is your identity. Evaluating brand image and identifying your trademark is a crucial aspect of your business! Learn what you can trademark and how you can use your distinctiveness to increase customer loyalty and provide you an edge over your competition. Get answers straight from a trademarks expert.

Industrial Design 101

When your product is displayed beside those of your competitors, what makes customers look at yours? The design! Evaluating your creations and identifying your industrial designs is an important part of your business. An original product design can provide you an edge over your competition.

A special note: if you attend this session and wish to discuss particulars of a design you are working on, do NOT disclose any specifics during the open session – you’ll learn why during the seminar! Send us a request to book a brief one-one-one session following the seminar. A limited number of sessions will be available.

IP Strategy

Learn about the importance of including a strategy for your IP within your overall business plans. This seminar will help you to better understand the ways you can use your IP to build and protect your business from competitors, use it to create important partnerships or take your business global.

Patents 101

Have you developed a new solution to a problem? Evaluating your creations and identifying your inventions is an important aspect of your business, and may become very lucrative. Learn what you can patent and how a patent can generate your success. Get answers straight from a patent expert.

A special note: if you attend this session and wish to discuss particulars of an invention you are working on, do NOT disclose any specifics during the open session – you’ll learn why during the seminar! Send us a request to book a brief one-one-one session following the seminar. A limited number of sessions will be available.

Date modified:

Série de séminaires

Approfondissez vos connaissances sur la propriété intellectuelle (PI) avec nos séminaires qui portent sur différents sujets liés à la PI.

Suivez :

Les séminaires sont des présentations gratuites et accessibles au grand public qui traitent de la PI. Elles peuvent porter sur des connaissances de base ou sur des sujets plus complexes et pratiques. Les séminaires sont offerts par des employés de l'Office de la propriété intellectuelle (OPIC) et en partenariat avec d'autres professionnels de la PI.

Une série de séances seront offertes dans plusieurs villes au Canada de façon continue tout au long de l'année. Elles seront aussi accessibles en ligne sous forme de webinaires. Visitez régulièrement cette page afin de savoir à quel moment l'OPIC sera dans votre région.

Inscrivez-vous en ligne

Dans notre calendrier des événements, vous trouverez nos présentations offertes dans le cadre de la série de séminaires. Choisissez la date, le lieu et le sujet de votre choix pour entamer le processus d'inscription.

Inscrivez-vous en ligne

Inscrivez-vous en ligne

Sujets

Les fondations de la PI

Apprenez-en davantage au sujet des droits de PI qui peuvent transformer une idée en une entreprise fructueuse et vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Ce séminaire démystifiera les marques de commerce, les brevets, les secrets industriels, les dessins industriels et le droit d'auteur, et il illustrera la valeur de votre PI afin que vous compreniez comment l'utiliser à l'avantage de votre entreprise.

Séminaire sur les marques de commerce

Votre marque représente votre identité. L’évaluation de votre image de marque et la reconnaissance de votre marque de commerce sont des aspects cruciaux de votre entreprise!

Apprenez-en plus sur l’enregistrement des marques de commerce et la façon dont vous pouvez utiliser vos caractéristiques distinctives pour renforcer la fidélité de vos clients et vous procurer un avantage concurrentiel. Un spécialiste des marques de commerce répondra sans détour à toutes vos questions.

Séminaire sur les dessins industriels

Quand votre produit apparaît à côté de ceux de vos concurrents, qu’est-ce qui fait en sorte que les clients regarderont votre produit plutôt que les leurs? L’apparence! L’évaluation de vos créations et la reconnaissance de vos dessins industriels représentent un aspect important de votre entreprise. L’apparence originale d’un produit peut vous procurer un avantage par rapport à vos concurrents.

Remarque : si vous assistez au séminaire et que vous voulez discuter des particularités d’un dessin industriel sur lequel vous travaillez, ne divulguez PAS de détails pendant la séance de discussion ouverte – vous apprendrez pourquoi pendant le séminaire! Envoyez-nous une demande et nous fixerons une brève séance individuelle après le séminaire. Le nombre de séances individuelles offertes est limité.

Stratégie de PI

Ce séminaire vous permettra d'en apprendre davantage au sujet de l'importance d'inclure une stratégie de PI dans vos plans d'affaires. Vous comprendrez mieux comment utiliser votre PI pour bâtir votre entreprise et la protéger contre les concurrents, établir d'importants partenariats ou étendre les activités de votre entreprise à l'échelle mondiale.

Séminaire sur les brevets

Vous avez mis au point une nouvelle solution à un problème? L’évaluation de vos créations et la reconnaissance de vos inventions sont des aspects importants de votre entreprise qui peuvent s’avérer très lucratifs. Apprenez-en plus sur ce que vous pouvez breveter et sur la façon dont l’obtention d’un brevet peut contribuer à votre réussite. Un spécialiste des brevets répondra sans détour à toutes vos questions.

Remarque : si vous assistez au séminaire et que vous voulez discuter des particularités d’une invention sur laquelle vous travaillez, ne divulguez PAS les détails de votre invention pendant la séance de discussion ouverte – vous apprendrez pourquoi pendant le séminaire! Envoyez-nous une demande et nous fixerons une brève séance individuelle après le séminaire. Le nombre de séances individuelles offertes est limité.

Date de modification :