Connecting Canada to the World: Intellectual Property Treaties

In a world where intellectual property (IP) plays an increasingly significant role in the global success of businesses, Canadian businesses and innovators expanding into international markets want easy and cost-effective ways to protect their IP in those markets.

But, it isn't always easy. IP regimes are domestic, and applying for IP rights in more than one country means facing a multitude of laws and procedures, forms in different languages, and fees in different currencies.

CIPO wants to help Canadian businesses take full advantage of the growth opportunities offered by foreign markets.  As such, it is essential for us to harmonize Canada's IP system with international standards and to work collaboratively with other IP offices to make the global IP system more transparent and effective.

We are then seeking feedback from interested businesses, individuals, groups and organizations, as part of our public consultations on the proposed regulatory amendments to the Industrial Design Regulations, the Trade-marks Regulations and the Patent Rules.

Consultations will occur from:

We have been advancing work to modernize Canada's IP framework by joining five international treaties administered by the World Intellectual Property Organization (WIPO):

Joining these treaties will support Canadian businesses looking to enter or expand their presence in international markets by providing a faster, simpler, and more cost-effective way to acquire IP protection in multiple countries. Canada's membership in these treaties will also help create the conditions to attract foreign investment and facilitate international competitiveness and trade.

Completing the work that will allow Canada to join these treaties is an essential step toward harmonization with other IP jurisdictions. So far, we have amended the Patent Act, the Trade-marks Act and the Industrial Design Act to comply with the requirements of the treaties. Proposed changes to our user fees for patents and trademarks were recently approved by Parliament.

We are now in the process of amending our Rules and Regulations which will guide us on how the Acts will be applied, as well as making the necessary changes to our administrative systems and procedures.

Learn more, read an overview on:

Date modified:

Brancher le Canada au monde : Traités en matière de propriété intellectuelle

Dans un monde où la propriété intellectuelle (PI) joue un rôle de plus en plus important dans le succès mondial des entreprises, les entreprises et les innovateurs canadiens qui étendent leurs activités aux marchés internationaux veulent des moyens simples et économiques pour y protéger leur PI.

Or, ce n'est pas toujours chose simple. Les régimes de PI sont propre à chaque pays et compte tenu du fait que l'application des droits de PI est différente d'un pays à l'autre, cela peut vouloir dire affronter une multitude de lois et de procédures, de formulaires dans différentes langues et de droits dans différentes devises.

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) veut aider les entreprises canadiennes à tirer pleinement profit des possibilités de croissance qu'offrent les marchés étrangers. Aussi est-il essentiel pour nous d'harmoniser le système de PI du Canada avec les normes internationales et de travailler en collaboration avec d'autres offices de la PI à rendre le système mondial de PI plus transparent et plus efficace.

Nous sollicitons donc la rétroaction des entreprises, particuliers, groupes ou organisations qui s'intéressent à la propriété intellectuelle (PI), dans le cadre de ces consultations publiques sur les modifications proposées au Règlement sur les dessins industriels, au Règlement sur les marques de commerce et aux Règles sur les brevets.

Les consultations se dérouleront :

Nous avons fait avancer le travail visant à moderniser le cadre de PI du Canada en adhérant à cinq traités internationaux administrés par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) :

L'adhésion à ces traités aidera les entreprises canadiennes à pénétrer des marchés internationaux ou y intensifier leur présence en leur offrant une façon plus rapide, plus simple et plus économique d'acquérir une protection de la PI dans plusieurs pays. L'adhésion du Canada à ces traités aidera aussi à créer les conditions nécessaires pour attirer des investissements étrangers, en plus de faciliter la concurrence et les échanges internationaux.

Effectuer le travail qui permettra au Canada d'adhérer à ces traités est une étape essentielle vers l'harmonisation avec d'autres pays en matière de PI. Jusqu'ici, nous avons modifié la Loi sur les brevets, la Loi sur les marques de commerce et la Loi sur les dessins industriels pour nous conformer aux dispositions de ces cinq traités. Les changements proposés à nos frais d'utilisation liés aux brevets et aux marques de commerce ont été récemment approuvés par le Parlement.

Nous nous affairons maintenant à modifier les règles et les règlements qui nous guideront sur la manière dont les lois seront appliquées et à faire les modifications nécessaires à nos systèmes administratifs et nos procédures.

Pour en savoir plus, veuillez lire un aperçu sur :

Date de modification :