Patent Examination Interview Service

The Patent Examination Interview Service promotes direct communication between CIPO's patent examiners and patent agents or unrepresented inventors by allowing for the prosecution of patent applications by telephone. The Service encourages patent examiners to contact the authorized correspondent (i.e. the appointed patent agent or the inventor(s), in the case where no patent agent has been appointed) by phone in situations where advancing prosecution is likely, such as when there are only a few minor defects remaining in an application.

The Service offers the authorized correspondent the opportunity to discuss the application directly with the examiner, obtain suggestions or advice from the examiner as to how an identified defect may be overcome, and correct any identified defects through submission of a voluntary amendment within a predetermined timeframe. Any voluntary amendments submitted as a result of a phone interview are reviewed by the examiner expeditiously and the application approved for allowance, if the application complies with the Patent Act and Rules.

Although the Service offers the authorized correspondent the opportunity to reduce the time to allowance by correcting any identified defects through submission of a voluntary amendment, the option of corresponding with the examiner via the traditional route of written office action and formal response is always available.

The Patent Examination Interview Service aims to foster innovation in Canada by advancing prosecution leading to allowance, reducing costs for the applicant, pendency and risk of impasse, and improving communication between examiners and agents or applicants. The Service will help CIPO to align its practices with those of other intellectual property offices worldwide and delivers on CIPO's promise to provide Canadians with timely and quality IP rights.

For more information on the Patent Examination Interview Service, please see the following:

Date modified:

Service d'entrevue concernant l'examen de brevets

Le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets favorise une communication directe entre les examinateurs de brevets de l'OPIC et les agents de brevets ou les inventeurs non représentés, en permettant la poursuite de la demande de brevet par téléphone. Le service encourage les examinateurs de brevets à communiquer par téléphone avec le correspondant autorisé (c.-à-d. l'agent de brevets nommé ou l'inventeur, en l'absence d'un agent de brevets nommé) dans des situations où cela est susceptible de faire avancer la poursuite d'une demande, par exemple lorsqu'il ne reste que quelques irrégularités mineures dans une demande.

Le service donne la possibilité au correspondant autorisé de discuter de la demande directement avec l'examinateur et d'obtenir des suggestions ou des conseils de sa part sur la façon de corriger toute irrégularité repérée par la soumission d'une modification volontaire dans des délais prédéterminés. Les modifications volontaires soumises après une entrevue téléphonique font l'objet d'un examen par l'examinateur dans les plus brefs délais, et la demande est ensuite approuvée aux fins d'acceptation si elle est conforme à la Loi et aux Règles sur les brevets.

Même si le service donne au correspondant autorisé la possibilité de réduire le délai d'instance en corrigeant les irrégularités repérées par la soumission d'une modification volontaire, l'option de correspondre avec l'examinateur par la voie écrite traditionnelle d'un rapport d'examen et d'une réponse officielle demeure toujours disponible.

Le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets vise à favoriser l'innovation au Canada en faisant progresser plus rapidement la poursuite des demandes de brevets dans le but de les accepter, en réduisant les coûts pour le demandeur, la durée d'instance et le risque d'impasse, et en améliorant la communication entre les examinateurs et les agents ou les demandeurs. Grâce à ce service, l'OPIC pourra encore mieux harmoniser ses pratiques avec celles d'autres bureaux chargés de la propriété intellectuelle dans le monde et tenir sa promesse de donner aux Canadiens et aux Canadiennes des droits de qualité et en temps opportuns en matière de PI.

Pour de plus amples renseignements sur le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets, veuillez consulter les rubriques suivantes :

Date de modification :