CIPO launches the Patent Examination Interview Service

On June 1, 2017, the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) officially launched a new client-focused service, the Patent Examination Interview Service.  

The Patent Examination Interview Service encourages CIPO's patent examiners to contact patent agents or unrepresented applicants by phone in situations where advancing prosecution is likely, such as when there are only a few minor defects remaining in an application. A recent of pilot of the Service was successful in reducing time to allowance by providing the agent or applicant the opportunity to correct minor defects through submission of a voluntary amendment, rather than corresponding with the examiner through the traditional route of written office action and formal response.

The Patent Examination Interview Service was initiated in response to requests from patent agents that examiners at CIPO be encouraged to address prosecution issues by phone as an application approaches allowance and additionally, is in response to requests from both agents and applicants for more direct and informal communication with patent examiners.

This new Service aims to foster innovation in Canada by advancing patent prosecution leading to allowance, reducing costs for the applicant, pendency and risk of impasse, and improving communication between examiners and agents or applicants. The Service will also help CIPO to align its practices with those of other intellectual property offices worldwide and help deliver on CIPO's promise of providing Canadians with timely and quality IP rights.

Date modified:

L'OPIC lance le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets

Le 1er juin 2017, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a officiellement lancé un nouveau service axé sur le client : le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets.

Le Service d'entrevue concernant l'examen de brevets encourage les examinateurs de brevets de l'OPIC à communiquer par téléphone avec les agents de brevets ou les demandeurs non représentés dans des situations où une telle communication est susceptible de faire avancer la poursuite d'une demande, par exemple lorsqu'il ne reste que quelques irrégularités mineures dans une demande. Un projet pilote relatif à ce service, réalisé dernièrement, a permis de réduire le délai d'acceptation des demandes en donnant l'occasion à l'agent ou au demandeur de corriger quelques irrégularités mineures par la soumission d'une modification volontaire plutôt que de passer par une correspondance avec l'examinateur par la voie habituelle d'un rapport d'examen et d'une réponse officielle.

L'instauration du Service d'entrevue concernant l'examen de brevets fait suite à l'intérêt montré par des agents de brevets pour que les examinateurs de l'OPIC soient encouragés à signifier par téléphone certains problèmes rencontrés lors de la poursuite d'une demande, lorsque celle-ci est sur le point d'être acceptée. L'instauration de ce service donne suite aux demandes des agents et des demandeurs voulant avoir une communication directe accrue et informelle avec les examinateurs de brevets.

Ce nouveau service vise à favoriser l'innovation au Canada en faisant progresser plus rapidement la poursuite des demandes de brevets qui sont sur le point d'être acceptées, en réduisant les coûts pour le demandeur, la durée d'instance et le risque d'impasse, et en améliorant la communication entre les examinateurs et les agents ou les demandeurs. Grâce à ce service, l'OPIC pourra encore mieux harmoniser ses pratiques avec celles d'autres bureaux chargés de la propriété intellectuelle dans le monde et tenir sa promesse de donner aux Canadiens et aux Canadiennes des droits de qualité et en temps opportuns en matière de PI.

Date de modification :