Modernizing Canada’s Patents Regime—An Overview

The Government of Canada is making progress towards modernizing Canada's intellectual property (IP) framework. Implementing widely adopted international treaties in Canada will better position businesses to compete globally through a cost-effective means for obtaining reliable and high quality IP rights in multiple jurisdictions. A modernized patent regime will help Canadian businesses stay competitive in international markets by giving them an efficient means of protecting their intellectual property in various jurisdictions around the world. A regime that is aligned with other jurisdictions will lower the cost and increase the ease of doing business in Canada. Overall, this is a benefit to both Canadian businesses and those looking to invest in Canadian markets.

Canada has already signed onto the Patent Law Treaty (PLT), but has yet to ratify it. The PLT is a World Intellectual Property Organization accord which aims to simplify and harmonize administrative practices among national intellectual property offices with respect to the patent application process. Ratifying this treaty will mean key benefits for Canadian businesses:

Canada is already compliant with many aspects of the treaty, however to ratify the PLT some legislative and regulatory changes are required. We have already amended the Patent Act and proposed changes to user fees for patents have been recently approved by Parliament.

We are now in the process of amending the Patent Rules which will guide us on how the Act will be applied, as well as making the necessary changes to our administrative systems and procedures.

Some of the most significant proposed changes to Canada's patent regime are:

Learn more about the proposed regulatory amendments and the consultation process:

Submit feedback about the proposed Patent Rules by visiting our submissions page.

Date modified:

Moderniser le régime des brevets—Un Aperçu

Le Gouvernement du Canada modernise le cadre de propriété intellectuelle (PI) du Canada. Grace à la mise en œuvre des traités internationaux sur la PI au Canada, les entreprises seront mieux positionnées pour être concurrentielles à l'échelle mondiale, puisqu'elles auront à leur disposition un moyen économique d'obtenir des droits de PI fiables et de haute qualité dans plusieurs pays. Un régime de brevets modernisé aidera les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux en leur offrant un moyen efficace de protéger leur PI partout dans le monde. Un régime qui est aligné sur celui des autres pays permettra de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer la facilité à conduire des affaires au Canada. Cela se traduit par un avantage autant pour les entreprises canadiennes que pour les investisseurs étrangers qui désirent investir dans les marchés canadiens.

Le Canada a déjà adhéré au Traité sur le droit des brevets (PLT), mais il n'a pas encore été ratifié. Le PLT est un accord de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui vise à simplifier et à harmoniser les pratiques administratives entre les bureaux nationaux de propriété intellectuelle en ce qui concerne le processus de demande de brevet.

Le fait de ratifier ce traité signifiera des avantages clés pour les entreprises canadiennes :

Le Canada est déjà conforme à de nombreux aspects du traité, mais pour ratifier le PLT, des modifications législatives et réglementaires sont nécessaires. Nous avons déjà modifié la Loi sur les brevets et les modifications apportées à nos frais d'utilisation pour les brevets ont récemment été approuvées par le Parlement.

Nous procédons maintenant à la modification des des Règles sur les brevets qui nous guideront sur la façon dont la Loi sera appliquée, ainsi que pour apporter les modifications nécessaires à nos systèmes et procédures administratifs.

Certaines des modifications proposées les plus importantes relatives au régime de brevets du Canada sont les suivantes :

Pour en savoir plus sur les modifications réglementaires proposées et le processus de consultation :

Soumettre de la rétroaction au sujet de la proposition des Règles sur les brevets.

Date de modification :