Divisional applications and the merger of registrations

Publication Date: June 17, 2019

This notice is intended to clarify the practice of the Trademarks Office with respect to divisional applications and the merger of registrations.

Definitions

An original application is an application for the registration of a trademark which has been limited under subsection 39(1) of the Trademarks Act for the purpose of filing a divisional application.

A divisional application is an application for the registration of a trademark which covers some or all of the goods or services which were limited from an original application. A divisional application can also be divided, whereupon it becomes an original application for the divisional application derived from it.

Why make a Request

An applicant may choose to file a divisional application for reasons which include, but are not limited to, the following:

Making a Request

Domestic application

Under section 39 of the Trademarks Act (the “Act”), an applicant may limit an application to one or more of the goods or services that were within its scope and file a divisional application for the registration of the same trademark. An applicant may also divide a divisional application, in which case section 39 of the Act applies as if that divisional application were an original application.

A divisional application may only be filed if the original application is active (i.e. not abandoned, refused, or registered).

When filing a divisional application, the applicant must reference the application number of the original application, if known, and clearly indicate that it is a divisional application.

The scope of the goods or services that can be divided will depend on where the application is in the registration process. If the original application has not been advertised at the date the divisional application is filed, the goods or services that can be divided must be within the scope of the original application on its filing date. If the original application has been advertised, the goods or services that can be divided must be within the scope of the original application on the day on which the divisional application is filed.

A divisional application is considered a separate application, including with respect to the payment of any fees. However, if the filing fees listed under item 7 of the Tariff of Fees have been paid on the original application, they are considered to have been paid on any divisional application. As well, the divisional application's filing date is deemed to be the original application's filing date.

The Registrar will send the applicant a notice confirming that the divisional application has been created.

Madrid - Protocol application

Under section 123 of the Trademarks Regulations (the “Regulations”), the applicant in respect of a Protocol application may also limit the original Protocol application to one or more of the goods or services that were within its scope. To do so, the applicant must file, for presentation to the International Bureau, a request for the division of the international registration in respect of Canada. It is also possible to divide a divisional application, in which case section 123 of the Regulations applies as if that divisional application were an original application.

Despite paragraph 123(2)(a) of the Regulations, it is currently not possible to file a protocol divisional application using the online service accessible through the website of the Canadian Intellectual Property Office. The request must be in the form issued by the International Bureau, in either English or French, and sent, in accordance with paragraph 123(2)(b) of the Regulations, to the Registrar of Trademarks by fax at 819-956-2476. 

The request must also contain:

The scope of the goods or services that can be divided will depend on where the Protocol application is in the Canadian registration process. If the original Protocol application has not been advertised at the date the divisional application is filed, the goods or services that can be divided must be within the scope of the original Protocol application on its filing date. If the original Protocol application has been advertised, the goods or services that can be divided must be within the scope of the original Protocol application on the day on which the divisional application is filed. In both cases, the goods or services will need to be within the scope of the international registration in respect of Canada on the day on which the request to divide is filed.

Once the request is received and all the requirements are met, the Registrar must send it to the International Bureau. Once the International Bureau notifies the Registrar of the creation of a divisional international registration in respect of Canada, only then will the applicant be deemed to have filed a divisional application for the registration of the same trademark and in respect of the same goods or services that are listed in the divisional international registration in respect of Canada.

Steps deemed to have been taken

Subject to the exceptions listed in subsection 40(2) of the Trademarks Regulations, any action taken in respect of the corresponding original application or original Protocol application, up to and including the day on which the divisional application is filed, is deemed to be an action taken in respect of the divisional application.

For example:

After Advertisement

An application may also be divided any time after advertisement but before registration, including during the two-month period following advertisement, any extended opposition period and after the filing of a statement of opposition, so long as the goods and services divided out are within the scope of the original application on the day on which the divisional application is filed (see paragraph 39(1)(b) of the Act). Please refer to the Practice Notice published by the Trademarks Opposition Board entitled “Divisional Applications in Opposition” for more information on dividing an application after the application has been opposed.

Applications filed prior to CIF

Applications filed prior to the coming-into-force of the amended Act can be divided. For more information on the applicable registration fee, please refer to our Guide to Transitional Provisions.

Merger

Domestic application

Under paragraph 41(1)(f) of the Act, if a trademark that is the subject of an application that has been previously divided proceeds to registration, it may be merged with other registrations of the trademark that stem from the same original application and where the trademarks are the same and have the same registered owner.

Madrid - Protocol application

Section 134 of the Regulations allows the holder of a divisional international registration in respect of Canada to file with the Registrar a request to merge the divisional international registration with the international registration from which it was divided, if all of the Protocol registrations stem from the same original Protocol application, they relate to the same trademark and their registered owner is the holder of the international registrations.

Despite paragraph 134(2)(a) of the Regulations, it is currently not possible to file a request by using the online service accessible through the website of the Canadian Intellectual Property Office. The request must be in the form issued by the International Bureau, be in either English or French, and sent, in accordance with paragraph 134(2)(b) of the Regulations, to the Registrar of Trademarks by fax at 819-956-2476.

The request must also contain:

Once the request is received and all the requirements are met, the Registrar must send it to the International Bureau.

When the International Bureau notifies the Registrar of the merger of a divisional international registration in respect of Canada into the international registration from which it was divided, the Registrar will amend the register to merge the Protocol registrations.

Application to extend the statement of goods or services

Applications filed under subsection 41(2) of the Act to extend the statement of goods or services in respect of which a trademark is registered may be divided. However, upon registration, the divisional application will be merged automatically with the original registration it was intended to extend and not the original application it was divided from.

In the case of an application in respect of a registered trademark that is a word mark or a distinguishing guise, the divisional application should, at the time of filing, include a statement under paragraph 31(b) of the Act to the effect that the applicant wishes the trademark to be registered in standard characters or paragraph 31(e) of the Regulations that the trademark consists in whole or in part of a three-dimensional shape or mode of packaging goods, as applicable. Consideration should be given to paragraph 35(2)(e) of the Regulations since it will only be permissible to add or delete these statements if the application has not been advertised and the trademark remains substantially the same.

Moreover, when a divisional application which stems from an original application to extend the statement of goods or services in respect of which a trademark is registered under subsection 41(2) of the Act proceeds to registration and is merged automatically, the Office will change the “type” of the registered trademark to a standard character, a three-dimensional shape or a mode of packaging goods, as applicable.

Pending assignment

Should there be a pending transfer of any of the registrations that stem from the same original application, the request to merge will only be processed once the transfer is registered to ensure that all registrations are in the name of the same registered owner.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Demandes divisionnaires et la fusion d'enregistrements

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Date de publication : 17 juin 2019

Date de modification : 17 janvier 2020, 28 octobre 2020

Le présent avis a pour objet de préciser la pratique du Bureau des marques de commerce en ce qui a trait aux demandes divisionnaires et à la fusion d'enregistrements.

Définitions

Une demande originale est une demande d'enregistrement d'une marque de commerce qui a été restreinte en application du paragraphe 39(1) de la Loi sur les marques de commerce (la Loi) aux fins de produire une demande divisionnaire.

Une demande divisionnaire est une demande d'enregistrement d'une marque de commerce qui couvre tout ou une partie des produits ou services restreints d'une demande originale. Une demande divisionnaire peut également être elle-même divisée, après quoi elle devient une demande originale pour la demande divisionnaire qui en découle.

Une demande prévue au Protocole originale est une demande prévue au Protocole qui a été restreinte conformément à l'article 123 du Règlement sur les marques de commerce (le Règlement) aux fins de la production d'une demande prévue au Protocole divisionnaire.

Une demande prévue au Protocole divisionnaire est une demande prévue au Protocole qui couvre tout ou une partie des produits ou services restreints d'une demande prévue au Protocole originale. Une demande prévue au Protocole divisionnaire peut également être elle-même divisée, après quoi elle devient une demande prévue au Protocole originale pour la demande prévue au Protocole divisionnaire qui en découle.

Un enregistrement international divisionnaire est un enregistrement international à l'égard du Canada qui a fait l'objet d'une division conformément à l'article 123 du Règlement. Un enregistrement international divisionnaire peut être fusionné avec l'enregistrement international à partir duquel il a été divisé.

Pourquoi faire une demande

Un requérant peut choisir de produire une demande divisionnaire pour diverses raisons qui comprennent, sans toutefois s'y limiter :

Faire une demande

Demande domestique

Au titre de l'article 39 de la Loi, le requérant peut restreindre une demande originale à l'un ou plusieurs des produits ou services visés par celle-ci et produire une demande divisionnaire pour l'enregistrement de la même marque de commerce. Il est également possible de diviser une demande divisionnaire, auquel cas, l'article 39 de la Loi s'applique au même titre que si la demande divisionnaire était la demande originale.

Une demande divisionnaire ne peut pas être produite que si la demande originale est active (c'est-à-dire qu'elle n'est pas abandonnée, refusée ou enregistrée).

Lorsqu'une demande divisionnaire est produite, le requérant doit faire référence au numéro de la demande originale, s'il est connu, et clairement préciser qu'il s'agit d'une demande divisionnaire.

L'étendue des produits ou services qui pourront être divisés dépendra du statut de la demande dans le processus d'enregistrement. Si la demande originale n'a pas été annoncée à la date de production de la demande divisionnaire, l'étendue des produits ou services qui peuvent être divisés est limité à ceux visés par la demande originale à la date de sa production. Si la demande originale a été annoncée, l'étendue des produits ou services qui peuvent être divisés se limitera à ceux contenus dans la demande originale le jour où la demande divisionnaire est produite.

Une fois traitée, la demande divisionnaire sera considérée comme étant une demande distincte, y compris pour le paiement des droits. Toutefois, si les droits prescrits pour une demande d'enregistrement d'une marque de commerce ont été payés pour la demande originale, ils sont réputés avoir été payés pour toute demande divisionnaire. De plus, la date de production de la demande divisionnaire est réputée être celle de la demande originale.

Un avis du Registraire confirmant que la demande divisionnaire a été créée sera envoyé au requérant

Il n'y a présentement pas de système électronique uniquement dédié à la production de demandes divisionnaires. Ainsi, les requérants ont deux options :

  1. Modifier la demande originale par le biais du service en ligne de demande modifiée pour les marques de commerce en y limitant les produits ou services et indiquant dans les renseignements de clôture que le requérant désire produire une demande divisionnaire en précisant également les produits ou services devant être inclus dans la demande divisionnaire; ou
  2. Produire au dossier de la demande originale, par la poste, par fax, ou par le biais du service de correspondance générale en ligne pour les marques de commerce, une correspondance dans laquelle le requérant demande la production de la demande divisionnaire et précise les produits ou services qui seront limités de la demande originale et qui devraient apparaître dans la demande divisionnaire.

International - demande prévue au Protocole

En vertu de l'article 123 du Règlement sur les marques de commerce (le Règlement), le requérant d'une demande prévue au Protocole peut aussi restreindre cette demande originale à l'un ou à plusieurs des produits ou services visés par celle-ci. Pour ce faire, le requérant doit produire auprès du registraire, pour présentation au Bureau international de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (le Bureau international), une demande de division d'un enregistrement international à l'égard du Canada. Il est également possible de diviser une demande divisionnaire elle-même, auquel cas l'article 123 du Règlement s'applique au même titre que si la demande divisionnaire était une demande prévue au Protocole originale.

Malgré l'alinéa 123(2)a) du Règlement, il n'y a actuellement aucun service en ligne désigné par le registraire afin de produire une demande de division d'un enregistrement international à l'égard du Canada. Conformément à l'alinéa 123(2)b) du Règlement, une demande de division doit être présentée en français ou en anglais et produite au moyen du formulaire établi par le Bureau international, dûment rempli et envoyé au registraire des marques de commerce par télécopieur au 819-953-2476.

La demande de division doit indiquer:

L'étendue des produits ou services qui pourront être divisés dépendra du statut de la demande prévue au Protocole dans le processus d'enregistrement Canadien. Si la demande prévue au Protocole originale n'a pas été annoncée à la date de production de la demande divisionnaire, l'étendue des produits ou services qui peuvent être divisés doit être visés par la demande prévue au Protocole originale à la date de sa production. Si la demande prévue au Protocole originale a été annoncée, l'étendue des produits ou services qui peuvent être divisés se limitera à ceux de la demande prévue au Protocole originale le jour où la demande divisionnaire est produite. Dans les deux cas, l'étendue des produits ou services qui peuvent être divisé se limitera à ceux visés par l'enregistrement international à l'égard du Canada à la date de production de la demande de division.

Une fois que la demande est reçue par le registraire des marques de commerce et que toutes les exigences sont satisfaites, le registraire envoie la demande au Bureau international. Ce n'est qu'une fois que le Bureau international notifie le registraire de la création d'un enregistrement international divisionnaire à l'égard du Canada que le requérant est réputé avoir produit une demande divisionnaire pour l'enregistrement de la même marque de commerce que celle visée par l'enregistrement international divisionnaire et à l'égard des mêmes produits ou services énumérés dans l'enregistrement international divisionnaire à l'égard du Canada.

Actes réputés accomplis

Sous réserve des exceptions énumérées aux paragraphes 40 a) et b) du Règlement, tout acte concernant la demande originale correspondante ayant été accompli, jusqu'à et y compris le jour où la demande divisionnaire est produite, est réputé être un acte accompli à l'égard de la demande divisionnaire.

Par exemple:

Après l'annonce

Une demande peut également être divisée à tout moment après l'annonce, mais avant l'enregistrement, y compris pendant la période de deux mois suivant l'annonce, pendant toute prolongation du délai d'opposition et suivant la production d'une déclaration d'opposition, en autant que les produits et les services divisés s'inscrivent dans la portée de la demande originale le jour où la demande divisionnaire est produite (voir l'alinéa 39(1)b) de la Loi). Veuillez-vous consulter l'énoncé de pratiques publié par la Commission d'opposition des marques de commerce intitulé « Demandes divisionnaires en matière d'opposition » pour plus d'informations sur la division d'une demande après une procédure d'opposition.

Demande produite avant la date d'entrée en vigueur

Les demandes produites avant l'entrée en vigueur de la Loi modifiée peuvent être divisées. Pour plus d'informations sur la façon dont le droit d'enregistrement sera appliqué, veuillez consulter la troisième partie de notre Guide sur les dispositions transitoires.

Fusion

Enregistrement domestique

En vertu de l'alinéa 41(1)f) de la Loi, un enregistrement qui a été divisé peut faire l'objet d'une fusion avec tout enregistrement de la marque de commerce découlant de la même demande originale seulement si les marques de commerce sont identiques et détenues par le même propriétaire inscrit.

Une demande de fusion d'enregistrements domestiques peut être soumise par courrier, par télécopieur, ou par le biais du service de correspondance générale en ligne pour les marques de commerce. Aucun droit n'est requis pour ce service.

International - enregistrement prévu au Protocole

L'article 134 du Règlement prévoit que le titulaire d'un enregistrement international divisionnaire à l'égard du Canada peut produire auprès du registraire une demande de fusion de cet enregistrement avec l'enregistrement international duquel il a été divisé. Cela sera possible que si tous ces enregistrements prévus au Protocole découlent de la même demande originale, visent la même marque de commerce et que leur propriétaire inscrit est le titulaire des enregistrements internationaux.

Malgré l'alinéa 134(2)a) du Règlement, il n'y a actuellement aucun service en ligne désigné par le registraire afin de produire une demande pour la fusion d'un enregistrement international divisionnaire avec l'enregistrement international à partir duquel il a été divisé. Conformément à l'alinéa 134(2)b) du Règlement, une demande de fusion doit être présentée en français ou en anglais et produite au moyen du formulaire établi par le Bureau international dûment rempli et envoyé au registraire des marques de commerce par télécopieur au 819-953-2476.

La demande de fusion doit indiquer:

Une fois que la demande est reçue par le registraire des marques de commerce et que toutes les exigences sont satisfaites, le registraire envoie la demande au Bureau international. Lorsque le Bureau international notifie le registraire de la fusion d'un enregistrement international divisionnaire à l'égard du Canada avec l'enregistrement international duquel il a été divisé, le registraire modifie le registre pour fusionner les enregistrements prévus au Protocole correspondants.

Demande d'étendre l'état déclaratif des produits ou services

Les demandes produites en vertu du paragraphe 41(2) de la Loi pour étendre l'état déclaratif des produits ou services à l'égard desquels une marque de commerce est déposée peuvent être divisées. Par contre, au moment de l'enregistrement, la demande divisionnaire sera automatiquement fusionnée avec l'enregistrement initial et non avec la demande originale d'où elle a été divisée.

En ce qui concerne les marques de commerce enregistrées qui sont des mots servant de marques ou des signes distinctifs, la demande divisionnaire devrait, au moment de sa production, inclure une déclaration en vertu de l'alinéa 31b) de la Loi portant que le requérant souhaite que la marque de commerce soit enregistrée en caractère standards, ou en vertu de l'alinéa 31e) du Règlement à l'effet que la marque de commerce consiste, en tout ou en partie, en une forme tridimensionnelle ou en une façon d'emballer les produits, selon le cas. Une attention particulière devrait être portée sur l'alinéa 35(2)e) du Règlement puisqu'il sera possible d'ajouter ou supprimer ces déclarations seulement si la demande n'a pas été annoncée et seulement si la marque de commerce demeure sensiblement la même.

En outre, lorsqu'une demande divisionnaire qui découle d'une demande originale d'étendre l'état déclaratif des produits ou services à l'égard desquels une marque de commerce est déposée en vertu du paragraphe 41(2) de la Loi est enregistrée et automatiquement fusionnée, le Bureau changera le « type » de la marque enregistrée pour celui de caractère standard, d'une forme tridimensionnelle ou d'une façon d'emballer les produits, selon le cas.

Transfert en attente

S'il y a une demande de transfert en attente pour l'un des enregistrements qui découlent d'une même demande originale, la demande de fusion ne sera traitée qu'une fois le transfert enregistré afin d'assurer que les enregistrements sont détenus par le même propriétaire inscrit.

Date de modification :