La recette du succès au naturel selon Green Beaver

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Aujourd'hui, des milliers de magasins d'aliments de santé à l'échelle du Canada et des États Unis vendent des produits de marque Green Beaver. Cette entreprise familiale et fière de ses origines canadiennes propose des produits d'entretien ménager et d'hygiène biologiques et sans produits chimiques. La gamme de produits exhaustive de Green Beaver comprend notamment des shampoings naturels, du dentifrice sans fluorure, un écran solaire minéral et un désodorisant sans aluminium.

Préoccupés par la quantité d'ingrédients nocifs que l'on trouve dans des produits de tous les jours, la biochimiste Karen Clark et le microbiologiste Alain Ménard ont lancé leur entreprise en 2002 dans l'intention de créer une gamme de produits plus sains et entièrement naturels.

Pour Green Beaver, la clé du succès ne réside pas seulement dans la qualité de ses produits naturels, mais aussi dans sa solide image de marque. Conscients dès le départ de la valeur de la propriété intellectuelle (PI), Karen et Alain se sont demandé comment leur image de marque serait perçue au Canada et à l'étranger. Ils ont aussi pris les mesures nécessaires pour protéger leur marque de commerce, de sorte à permettre à leur entreprise de se démarquer par rapport à ses concurrents.

Le récit de la marque de commerce Green Beaver

Pour nous, le nom était très important. C'était une façon de nous distinguer de nos concurrents, dont la majorité provenait des États-Unis et de l'Europe.

Alain Ménard
fondateur de l'entreprise Green Beaver

La valeur d'une marque de commerce

Une marque de commerce peut s'avérer un puissant outil de marketing et un actif commercial précieux. En enregistrant votre marque de commerce, vous :

Dans un marché dominé par des concurrents américains et européens, Alain et Karen considéraient leur marque de commerce comme une occasion de se bâtir une solide image de marque canadienne.

Au moment de choisir le nom de leur image de marque, Alain et Karen ont découvert que la plupart des produits sur le marché avaient un nom générique. C'est pourquoi ils ont choisi un nom qui sortait de l'ordinaire et qui ne laissait aucun doute sur les racines canadiennes de l'entreprise. Après mûre réflexion, le couple a opté pour « Green Beaver », afin de mettre l'accent sur la pureté de leurs produits (en français, « green » signifie « vert ») et sur les origines canadiennes de l'entreprise (en français, « beaver » signifie « castor »).

Alain a fait des recherches dans la base de données des marques de commerce canadiennes avant d'enregistrer la marque de commerce, afin de s'assurer de ne pas enfreindre les droits d'autres marques enregistrées et que le nom était suffisamment unique pour permettre à l'entreprise de se distinguer par rapport à la concurrence.

Alain et Karen ont travaillé avec des cabinets d'avocats spécialisés qui les ont aidés à cheminer dans le processus d'enregistrement au Canada et, plus tard, aux États-Unis. Avant d'enregistrer la marque « Green Beaver » aux États-Unis, le couple a procédé à des essais pilotes de son image de marque, afin de s'assurer qu'elle se prêtait aux marchés d'exportation. Ces essais ont permis de constater que les clients associaient le castor au Canada et le vert à la pureté — la représentation idéale pour une entreprise de produits d'hygiène naturels.

Fidéliser la clientèle au moyen des marques de commerce

Grâce à une utilisation efficace de la PI, Green Beaver a établi un lien durable avec sa clientèle. L'entreprise s'est bâti une solide base de clients fidèles et une excellente réputation par voie de bouche-à-oreille au sein de la communauté des produits de santé naturels.

Avec une solide image de marque qui reflète l'utilisation d'ingrédients naturels, Green Beaver s'est également bâti une solide base de clients consciencieux et souhaitant adopter un mode de vie plus sain.

Conseils des propriétaires de Green Beaver en ce qui a trait aux marques de commerce :

Consultez des experts en PI pour savoir comment élaborer une stratégie de PI gagnante.

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