Bleeding Art Industries : créer du fantastique dans les industries de la création

Suivez :

Deux employées au travail

Dans le domaine des arts créatifs, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de Bleeding Art Industries. Qu'il s'agisse de création d'effets spéciaux époustouflants, de conception et de fabrication d'accessoires, de maquillage prothétique et de créatures, ou encore de création de contenu, l'entreprise de Calgary est à la fois atelier et studio d'effets spéciaux offrant des services complets.

La propriété intellectuelle (PI) a toujours fait partie intégrante de la planification stratégique à Bleeding Art Industries, selon la copropriétaire et vice-présidente de l'entreprise, Becky Scott. L'entreprise a d'ailleurs enregistré plusieurs marques de commerce et droits d'auteur.

Créer du fantastique

Le nom Bleeding Art Industries a été enregistré en tant que marque de commerce en 2005. Par la suite, en 2007, l'entreprise a commencé à fabriquer ses propres sangs artificiels et d'autres types de maquillage à effets spéciaux. L'entreprise a continué à élargir ses actifs en effets spéciaux et a enregistré une marque de commerce pour Unreel Snow, un produit imitant la neige utilisé dans la production de films.

En 2010, Bleeding Art Industries a enregistré un droit d'auteur pour son court métrage primé intitulé Skeleton Girl. Ce court métrage a mené l'entreprise au sommet de la création de contenu et a ouvert de nouvelles perspectives pour l'industrie canadienne du court métrage en devenant le premier court métrage d'animation 3D stéréoscopique en prise de vues image par image. Il a été présenté en première à New York et a remporté le prix du meilleur premier film en 3D au festival de cinéma underground Be Film. Depuis, Skeleton Girl a été présenté dans des festivals de cinéma dans le monde entier.

« Le fait d'être détenteur de sa propre PI fait partie intégrante de la gestion d'une entreprise professionnelle de calibre mondial », précise Mme Scott.

Réaliser des profits en détenant des droits de PI

Comme le souligne Mme Scott, il est important de détenir des droits de PI, car « l'entreprise peut alors utiliser son propre contenu créatif unique, comme celui de Skeleton Girl, partout où elle le veut dans le monde. L'entreprise peut continuellement monnayer ses propriétés ».

Bleeding Art Industries protège la majorité de sa PI depuis sa création. Au début, la PI était davantage considérée comme une assurance que comme une source éventuelle de rendement financier. La valeur associée à la détention de droits de PI devient un élément crucial au fur et à mesure que l'entreprise se taille une réputation ou advenant des projets de fusion ou de vente.

« Nous sommes dans ce marché pour le long terme. Nous sommes tout à fait conscients qu'un investissement, aussi minime soit-il, dans les ressources nécessaires pour protéger notre propre PI constitue une stratégie avisée », poursuit Mme Scott.

En 2017, l'entreprise a conclu un partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada et a reçu du financement pour l'embauche d'un stagiaire en génie afin de mieux protéger et développer une partie de la PI de l'entreprise au moyen de travaux de recherche et de développement.

Bâtir un avenir meilleur avec la PI

Mme Scott mentionne que l'entreprise a adopté une approche beaucoup plus ciblée et plus stratégique quant aux endroits où elle concentre ses efforts. Par exemple, l'entreprise a augmenté le nombre de droits de PI sur ses produits, sur son contenu créatif et sur les personnages qu'elle conçoit. En outre, elle s'est diversifiée hors des frontières de l'industrie cinématographique et a amélioré sa présence numérique dans sa boutique en ligne et sur les médias sociaux. Elle a également noué des partenariats avec d'autres entreprises qui peuvent l'aider à combler ses lacunes lorsqu'elle n'a pas les ressources nécessaires.

« Il est primordial pour nous de détenir notre PI, quel que soit le domaine d'activité dont nous parlons : développement de produits, conception de créatures ou élaboration et production de personnages et de séries », affirme Mme Scott.

Ce que nous pouvons tirer du succès de Bleeding Art Industries :

Consultez nos experts en PI pour apprendre comment élaborer une stratégie de PI qui contribuera à votre succès.

Date de modification :