Bleeding Art Industries: Creating cool in the creative industries

Follow:

Two employees at work

Many people in the creative arts have heard about Bleeding Art Industries. From creating mind-blowing special effects to designing and manufacturing props, prosthetics and creatures, to content creation, the Calgary-based company is a full-service effects shop and studio.

Intellectual property (IP) has always been a key component of Bleeding Art Industries' strategic planning, according to the company's co-owner and vice president, Becky Scott. The company has registered several trademarks and copyrights.

Creating cool

The name Bleeding Art Industries was registered as a trademark in 2005. Later, in 2007, the company began to manufacture its own artificial blood and other special effects makeup. As the company expanded its special effects assets, it registered a trademark for Unreel Snow, a fake snow product that is used for film productions.

In 2010, the company registered copyright for its award-winning short film, Skeleton Girl. The film led Bleeding Art Industries to the pinnacle of content creation and broke new ground for Canada's short-film industry by becoming the first stereoscopic 3D stop-motion animated short film. It was premiered in New York and won the "Best First 3D Film" award at Be Film The Underground Film Festival. Since then, Skeleton Girl has been screened at movie festivals around the world.

"Owning our own IP is part and parcel with running a professional world-class company," says Scott.

Making profits by owning IP

Owning IP is important because, as Scott describes, "the company can take its own unique creative content, like Skeleton Girl, to wherever it wants in the world. The company can continuously monetize the properties it owns."

Bleeding Art Industries has been protecting most of its IP since its establishment. At the beginning, IP was seen as insurance more than potential financial return. The value of owning IP becomes crucial as the company's reputation grows or if the company is merged or sold.

"We are in it for the long game and know that allocating even minimal resources towards protecting our own IP is a prudent investment," says Scott.

In 2017, the company partnered with the National Research Council Canada's Industrial Research Assistance Program and received funding to hire an engineering intern so that it could better protect and grow some of the IP it owns through research and development.

Building a better future with IP in mind

Scott says the company has become much more focused and strategic as to where it invests its energy. For example, the company has increased its number of IP ownerships for products, creative content and characters. Moreover, it has expanded outside the film industry, and has improved its digital presence on its e-commerce store and on social media. It also partners with other businesses that can help the company fill in the gaps where it doesn't have the resources.

"Owning our IP is at the forefront, no matter what area of business we are talking about—be it product development, creature design or character and series development and production," says Scott.

What we can learn from Bleeding Art Industries' success:

Consult our IP experts on how to develop an IP strategy for success.

Date modified:

Bleeding Art Industries : créer du fantastique dans les industries de la création

Suivez :

Deux employées au travail

Dans le domaine des arts créatifs, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de Bleeding Art Industries. Qu'il s'agisse de création d'effets spéciaux époustouflants, de conception et de fabrication d'accessoires, de maquillage prothétique et de créatures, ou encore de création de contenu, l'entreprise de Calgary est à la fois atelier et studio d'effets spéciaux offrant des services complets.

La propriété intellectuelle (PI) a toujours fait partie intégrante de la planification stratégique à Bleeding Art Industries, selon la copropriétaire et vice-présidente de l'entreprise, Becky Scott. L'entreprise a d'ailleurs enregistré plusieurs marques de commerce et droits d'auteur.

Créer du fantastique

Le nom Bleeding Art Industries a été enregistré en tant que marque de commerce en 2005. Par la suite, en 2007, l'entreprise a commencé à fabriquer ses propres sangs artificiels et d'autres types de maquillage à effets spéciaux. L'entreprise a continué à élargir ses actifs en effets spéciaux et a enregistré une marque de commerce pour Unreel Snow, un produit imitant la neige utilisé dans la production de films.

En 2010, Bleeding Art Industries a enregistré un droit d'auteur pour son court métrage primé intitulé Skeleton Girl. Ce court métrage a mené l'entreprise au sommet de la création de contenu et a ouvert de nouvelles perspectives pour l'industrie canadienne du court métrage en devenant le premier court métrage d'animation 3D stéréoscopique en prise de vues image par image. Il a été présenté en première à New York et a remporté le prix du meilleur premier film en 3D au festival de cinéma underground Be Film. Depuis, Skeleton Girl a été présenté dans des festivals de cinéma dans le monde entier.

« Le fait d'être détenteur de sa propre PI fait partie intégrante de la gestion d'une entreprise professionnelle de calibre mondial », précise Mme Scott.

Réaliser des profits en détenant des droits de PI

Comme le souligne Mme Scott, il est important de détenir des droits de PI, car « l'entreprise peut alors utiliser son propre contenu créatif unique, comme celui de Skeleton Girl, partout où elle le veut dans le monde. L'entreprise peut continuellement monnayer ses propriétés ».

Bleeding Art Industries protège la majorité de sa PI depuis sa création. Au début, la PI était davantage considérée comme une assurance que comme une source éventuelle de rendement financier. La valeur associée à la détention de droits de PI devient un élément crucial au fur et à mesure que l'entreprise se taille une réputation ou advenant des projets de fusion ou de vente.

« Nous sommes dans ce marché pour le long terme. Nous sommes tout à fait conscients qu'un investissement, aussi minime soit-il, dans les ressources nécessaires pour protéger notre propre PI constitue une stratégie avisée », poursuit Mme Scott.

En 2017, l'entreprise a conclu un partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada et a reçu du financement pour l'embauche d'un stagiaire en génie afin de mieux protéger et développer une partie de la PI de l'entreprise au moyen de travaux de recherche et de développement.

Bâtir un avenir meilleur avec la PI

Mme Scott mentionne que l'entreprise a adopté une approche beaucoup plus ciblée et plus stratégique quant aux endroits où elle concentre ses efforts. Par exemple, l'entreprise a augmenté le nombre de droits de PI sur ses produits, sur son contenu créatif et sur les personnages qu'elle conçoit. En outre, elle s'est diversifiée hors des frontières de l'industrie cinématographique et a amélioré sa présence numérique dans sa boutique en ligne et sur les médias sociaux. Elle a également noué des partenariats avec d'autres entreprises qui peuvent l'aider à combler ses lacunes lorsqu'elle n'a pas les ressources nécessaires.

« Il est primordial pour nous de détenir notre PI, quel que soit le domaine d'activité dont nous parlons : développement de produits, conception de créatures ou élaboration et production de personnages et de séries », affirme Mme Scott.

Ce que nous pouvons tirer du succès de Bleeding Art Industries :

Consultez nos experts en PI pour apprendre comment élaborer une stratégie de PI qui contribuera à votre succès.

Date de modification :