Le succès de Spin Master dans le monde du jouet

Suivez :

Spin Master

Dans l'industrie du jouet, où la concurrence est féroce, trouver des façons novatrices et amusantes de faire jouer les enfants est la clé du succès. L'entreprise canadienne Spin Master maîtrise cet art et est devenue un chef de file dans l'industrie du divertissement pour enfants à l'échelle internationale tout en tirant profit stratégiquement de la propriété intellectuelle (PI) pour protéger ses produits et ses sites de divertissement dans le monde entier.

Le succès de l'entreprise

Spin Master possède un portefeuille diversifié de jouets, de jeux, de produits et de sites de divertissement. Fondée en 1994 par deux amis d'enfance, Ronnen Harary et Anton Rabie, l'entreprise est passée de la vente sur rue de son tout premier produit – l'Earth Buddy – au statut d'entreprise publique possédant de multiples marques mondiales primées dont Air HogsMD, Kinetic SandMD, BakuganMD, HatchimalsMD et PAW PatrolMD.

L'innovation fait partie intégrante de la réussite de Spin Master. L'entreprise dispose d'un réseau mondial de recherche et de développement comptant cinq centres de créativité et d'innovation dans différentes régions du monde. Les équipes y cherchent constamment de nouvelles façons de faire jouer les enfants. Toutefois, l'innovation est dévaluée si la PI qui s'y rapporte ne peut être protégée.

« Quelle que soit l'étape du développement d'un produit, l'entreprise pense toujours à la protection de la PI », affirme Christopher Harrs, vice-président directeur et avocat général, secrétaire général de Spin Master.

Point de vue sur la PI

Commentaires de Spin Master sur l'adhésion du Canada à l'Arrangement de La Haye :

« L'adhésion du Canada à des traités internationaux tels que l'Arrangement de La Haye sur les dessins industriels nous encourage, car ils peuvent aider les entreprises canadiennes comme la nôtre à adopter une stratégie mondiale de protection de la PI et à réussir dans un domaine concurrentiel. »

Christopher Harrs, vice-président directeur et avocat général, secrétaire général de Spin Master

Spin Master possède un vaste portefeuille de droits de PI, la plus grande partie ayant été déposée au Canada et aux États-Unis. Mais l'entreprise cherche également à déposer ses brevets et à enregistrer ses dessins industriels, ses marques de commerce et ses droits d'auteur partout dans le monde, principalement pour protéger légalement ses produits contre l'imitation. L'entreprise a mis en place et perfectionné des ressources consacrées à la protection de la PI et à l'application des droits de PI dans des pays étrangers.

Selon Harrs, les copies et la contrefaçon abondent dans l'industrie du jouet. « Dès qu'une entreprise a un produit connaissant du succès, les imitateurs arrivent en trombe », dit-il. « Il faut faire preuve de discernement quant au produit de PI à obtenir – ce doit être celui qui constituera la façon la plus rapide et la moins coûteuse d'arrêter les imitateurs. »

L'entreprise encourage ses concepteurs, ses ingénieurs et ses gestionnaires de marque à tenir compte de la protection de la PI pendant l'élaboration des produits, car « l'obtention en temps opportun d'une protection solide (de la PI) peut permettre de réduire la perte de revenus découlant des imitations », affirme M. Harrs.

Cela vous inspire-t-il à protéger vos produits et vos idées? Consultez la page PI pour les entreprises pour découvrir comment élaborer une stratégie de PI fructueuse.

Date de modification :