DNA Genotek: Sampling made simple

Follow:

When a renowned magazine like Time compares your company's inventiveness to what Google did for web searches, you know you're in business.

Based in Ottawa, DNA Genotek makes it possible for healthcare workers, researchers and vendors to collect high-quality DNA samples from donors in any setting, whether they're in the clinic, in the field or in the comfort of their homes.

The company's flagship product, OrageneMD, revolutionized the DNA sample collection market, thanks to its non-invasive process and capacity to store samples at room temperature. As Time Magazine puts it, "A little Canadian company has done for DNA collection what Google did for web searches: made it ridiculously simple and efficient."

To explain how it's done, let's take a look at the OrageneMD product, which consists of a laboratory tube with a funnel attachment. After delivering saliva into the device, the donor closes the cap of the container, which holds a stabilizing solution. The film keeping the solution away from the donor's mouth is then torn by a piercing mechanism in the funnel, and the solution is released to mix with the sample to stabilize the DNA. A small cap is placed on the tube, and the sample is sent to the lab for processing. It's that simple!

Steps to follow

With these impressive innovations, DNA Genotek's products enable scientific discoveries that can lead to clinical testing applications, screening and treatment of individuals around the globe. Its technology is currently used in more than 100 countries by more than 6,000 customers.

"Having a strong global IP strategy promotes innovation and investment. IP is one of the fundamental pillars to building sustainable value within your product portfolio."

Brian Smith, Executive Vice President, Business Unit Leader, Molecular Solutions

The importance of intellectual property (IP) has been embedded in DNA Genotek's culture since day one. The company's innovations are covered by layers of IP, including patents, industrial designs, trademarks and copyrights.

Whenever possible, both the stabilizing chemistry and the physical design are protected, and most of the products are covered by more than one type of IP. In fact, senior management regularly communicates to its employees the value of IP and its role in the company's continued success. And because DNA Genotek markets its products worldwide, it files both patents and industrial designs on a broad international scale: A savvy way of protecting their investment in innovation!

With Canada's accession to the Hague Agreement, Canadian businesses like DNA Genotek will now have access to a simpler, faster and more effective way to register and protect their industrial designs around the world through a single system managed by the World Intellectual Property Organization. The Hague Agreement allows applicants from member countries to register up to 100 industrial designs in multiple jurisdictions using a single application, language and currency.

Are you inspired to protect your products and ideas? Visit the IP for business page on how to develop an IP strategy for success.

Date modified:

DNA Genotek : la collecte d'échantillons simplifiée

Suivez :

Quand un magazine renommé comme Time compare l'inventivité de votre entreprise à ce que Google a fait pour les recherches sur le Web, vous savez que c'est gagné.

Située à Ottawa, l'entreprise DNA Genotek permet aux travailleurs, aux chercheurs et aux fournisseurs du domaine de la santé de recueillir des échantillons d'ADN de grande qualité auprès de donneurs peu importe l'endroit, que ce soit à la clinique, sur le terrain ou dans le confort de leur foyer.

OrageneMD, le produit phare de l'entreprise, a révolutionné le marché de la collecte d'échantillons d'ADN grâce à son processus non invasif et à sa capacité de stocker les échantillons à la température ambiante. Comme l'a écrit le Time Magazine : « Une petite entreprise canadienne a fait pour la collecte d'ADN ce que Google a fait pour les recherches sur le Web : elle l'a rendue ridiculement simple et efficace. »

Pour expliquer le fonctionnement de la technologie, jetons un coup d'œil au produit OrageneMD, qui consiste en un tube de laboratoire doté d'un embout en forme d'entonnoir. Après avoir mis de la salive dans le tube, le donneur ferme le bouchon, qui contient une solution stabilisatrice. Le film qui tient la solution à l'écart de la bouche du donneur est ensuite déchiré par un mécanisme de perçage situé dans l'entonnoir, et la solution est relâchée pour se mélanger avec l'échantillon afin de stabiliser l'ADN. Un petit bouchon est mis sur le tube, et le tout est envoyé au laboratoire en vue de l'analyse. C'est aussi simple que ça!

Étapes à suivre

Grâce à ces innovations impressionnantes, les produits de DNA Genotek permettent des découvertes scientifiques qui peuvent mener à des essais cliniques ainsi qu'au dépistage de maladies et au traitement de personnes dans le monde entier. À l'heure actuelle, cette technologie est utilisée dans plus de 100 pays, par plus de 6 000 clients.

« Une solide stratégie mondiale de PI favorise l'innovation et l'investissement. La PI est l'un des piliers de l'établissement d'une valeur durable dans votre portefeuille de produits. »

Brian Smith, vice-président directeur et chef de l'unité opérationnelle des solutions moléculaires

L'importance de la propriété intellectuelle (PI) est intégrée à la culture de DNA Genotek depuis le premier jour. Les innovations de l'entreprise sont protégées par plusieurs types de PI allant des brevets aux dessins industriels, en passant par les marques de commerce et les droits d'auteur.

Dans la mesure du possible, la chimie stabilisatrice et la conception physique sont protégées, et la plupart des produits sont protégés par plus d'un type de PI. En fait, la haute direction parle régulièrement de la valeur de la PI aux employés ainsi que du rôle de celle-ci dans le succès continu de l'entreprise. Et comme DNA Genotek commercialise ses produits dans le monde entier, elle présente des demandes de dépôt de brevets et d'enregistrement de dessins industriels à l'échelle internationale : une façon avisée de protéger l'investissement de l'entreprise dans l'innovation!

Grâce à l'adhésion du Canada à l'Arrangement de La Haye, des entreprises canadiennes comme DNA Genotek auront désormais accès à un moyen plus simple, plus rapide et plus efficace d'enregistrer et de protéger leurs dessins industriels partout dans le monde au moyen d'un système unique géré par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. L'Arrangement de La Haye permet aux demandeurs des pays membres d'enregistrer jusqu'à 100 dessins industriels dans plusieurs administrations au moyen d'une seule demande dans une seule langue et une seule devise.

Cela vous inspire-t-il à protéger vos produits et vos idées? Consultez la page PI pour les entreprises pour découvrir comment élaborer une stratégie de PI fructueuse.

Date de modification :