PBSC Urban solutions

Follow:

PBSC Urban solutions

"Changing the world, one city at a time," is the motto of PBSC Urban Solutions Inc. (PBSC), and it is easy to understand why. Creator of Montréal's bike sharing system (BIXI), this Canadian company designs, produces and sells bike sharing systems all over the world. The eco-friendly system consists of a docking station and kiosk where bikes can be rented by credit card and returned. Customers can also use their membership card or a mobile app. Popular in Montréal and Toronto, PBSC has successfully implemented its products in more than 30 cities around the world, including New York, London, Chicago, Honolulu, Melbourne and Rio de Janeiro.

The system was created in 2008 at the request of the City of Montréal, whose mayor at the time had seen the bike sharing system in Paris and wanted Montréal to have such a system as an eco-friendly way to address traffic congestion. To that end, a team was created that included the renowned industrial designer Michel Dallaire and various strategic partners. In the beginning and later on, significant investments were made in research and development to ensure that the company would remain recognized as a pioneer and would continue to introduce new products that would appeal to its customers around the world. It goes without saying that the teams are the driving force behind this ambition, but intellectual property (IP) is the source.

"IP is at the heart of our success," says Adrian Popovici, PBSC's Chief of Legal Affairs. "In addition to trademarks, we hold approximately 140 patents and industrial designs registered or in the process of being registered the world over. Our IP portfolio includes registrations in some 40 countries. It was a long and sometimes arduous process. But because Canada has now acceded to the Hague Agreement Concerning the International Registration of Industrial Designs, companies like ours will only need to file an application for registration once through the World Intellectual Property Organization and be able to protect it in more than 60 countries."

"PBSC's IP strategy shows customers, many of which are major cities or partners, that PBSC is a serious company that is legally well structured to protect its products and ensure continuity over time. Cities generally hate taking risks, and the fact that we hold patents and industrial designs on our products reassures them that we do in fact own the rights to our IP."

PBSC wants to continue its global growth by implementing its system in as many cities as possible around the world. Says Mr. Popovici, "We are, in our own way, helping to reduce traffic and pollution in cities and to encourage people to adopt a more active lifestyle. This is really an incredible opportunity for us to make progress and leave our mark."

Date modified:

PBSC Solutions urbaines

Suivez :

PBSC Solutions urbaines

Changer le monde, une ville à la fois, est la devise de l'entreprise PBSC Solutions Urbaines Inc., (PBSC), et c'est facile de comprendre pourquoi. Fondatrice du système de vélopartage de Montréal (BIXI), cette entreprise canadienne dessine, produit et vend des systèmes de vélopartage aux quatre coins du globe. Ce système écologique est composé d'une station avec des points d'ancrage et un kiosque où l'on peut louer un vélo par carte de crédit et le retourner. Les usagers peuvent également utiliser leur carte de membre ou l'application mobile. Populaire à Montréal et Toronto, PBSC a réussi à mettre en œuvre ses produits dans plus de 30 villes dans le monde, dont New York, Londres, Chicago, Honolulu, Melbourne, Rio de Janeiro, pour n'en nommer que quelques-unes.

Le système a vu le jour en 2008 à la demande de la Ville de Montréal, dont le maire, alors en place, avait vu le système de vélopartage à Paris et désirait voir Montréal doté d'un tel système comme solution écologique aux problèmes de congestion routière. Pour ce faire, une équipe a été mise en place, incluant Michel Dallaire, designer industriel réputé, ainsi que différents partenaires stratégiques. Au départ, et par la suite, des sommes importantes ont été investies en recherche et développement afin que cette entreprise continue d'être reconnue comme pionnière et puisse présenter de nouveaux produits qui sauront charmer ses clients à travers la planète. Il va de soi que ses équipes sont le moteur de cette ambition, mais la propriété intellectuelle (PI) en est la source.

« La propriété intellectuelle est au cœur même de notre succès », explique Adrian Popovici, chef des affaires juridiques de PBSC. « En plus d'avoir des marques de commerce, nous détenons environ 140 brevets et dessins industriels enregistrés ou en processus de l'être à travers le monde. Notre portefeuille de propriété intellectuelle, poursuit monsieur Popovici, compte des inscriptions dans une quarantaine de pays. C'est un processus qui était long et parfois pénible. Mais, grâce au fait que le Canada adhère maintenant à l'Arrangement de La Haye concernant les dessins industriels, les entreprises comme la nôtre peuvent soumettre une demande d'enregistrement qu'une seule fois par le biais de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et peuvent la protéger dans plus d'une soixantaine de pays. »

« Notre stratégie PI permet de démontrer à nos clients qui sont souvent des villes ou des partenaires d'importance, le sérieux de notre société et le fait que nous sommes légalement bien structurés pour protéger nos produits et assurer une continuité dans le temps. De façon générale, les villes détestent prendre des risques et en constatant que nous détenons des brevets et dessins industriels sur nos produits, elles sont rassurées que nous ayons bien les droits reliés à notre PI. »

Cette entreprise désire continuer sa croissance globale en mettant en œuvre son système dans le plus grand nombre de villes possibles à travers le monde. « De cette façon, nous contribuons à notre façon à réduire le trafic et la pollution dans les villes en plus d'inciter les gens à adopter un mode de vie plus actif », conclut monsieur Popovici. C'est vraiment une chance inouïe pour nous de faire avancer les choses et de laisser notre marque.

Date de modification :