Intellectual property protection for cannabis

On , Canada became the second country to legalize nationwide purchase and use of recreational cannabis by virtue of the Cannabis Act, which came into force on . The recreational cannabis market in Canada is estimated to be worth as much as $6.2 billion a year which is roughly comparable to the $7 billion Canadian wine market. This emerging market is poised for entrepreneurial activity and businesses should ensure that their investments in this field are adequately protected through intellectual property (IP) rights. As such, businesses that are looking to delve into developing cannabis products/services should consider acquiring plant breeder rights, trademark, patent or trade secret protection.

Plant Breeder Rights

Plant breeders' rights (PBR) are a form of IP protection that allows businesses to protect new plant varieties, including new varieties of cannabis, somewhat similar to the way an invention can be protected with a patent. When a PBR certificate is granted for a new cannabis variety, the holder has the right to seek compensation if the protected variety is used without authorization. The holder also has exclusive rights over the sale, production, reproduction, import, export, stocking, and conditioning of the propagating material (e.g. seeds or cuttings) of their variety. Protection for a species of a cannabis plant, such as cannabis sativa, is typically 20 years.

Trademarks

Goods and services related to recreational cannabis use, such as "cannabis", "dried cannabis", "live cannabis plants" or "medicinal marijuana for the relief of nerve pain" can be registered as trademarks. Such registrations would entitle the owner to the exclusive use of the mark in connection with the registered category of goods or services and the owner can enforce their rights to prevent competitors from using a confusingly similar mark.

Non-traditional marks, such as holograms, scents, tastes and textures, will be allowed to be registered in association with cannabis goods and services in late 2019. This presents a timely opportunity for those involved in the cannabis industry, since scent and taste are often the primary distinguishing features of cannabis products. Businesses entering the cannabis industry may want to position their products in the marketplace to seize this opportunity to establish a unique brand.

When considering a logo or a brand name for your cannabis product, one may wish to review the Health Canada regulations related to advertisement of cannabis related products. For example, the regulations will limit the frequency of the mark on the packaging, the size of the logo text, the color scheme of the brand, and the potential influence of the mark to minors.

Patents

Since "higher life forms" are unpatentable in Canada, patent protection cannot be obtained for cannabis plants per se. However, other aspects of a cannabis plant, such as genetically modified plant cells and cell lines, isolated and genetically modified genes involved in the production of cannabis active agents, and extracts obtained from cannabis plant tissue, are eligible for patent protection. Pharmaceutical compositions comprising novel combinations of cannabis active agents (ie. cannabinoids) and the therapeutic/medicinal use of cannabis and cannabis-derived components are also considered patentable subject matter.

Additionally, new products and machines related to cannabis, such as vaporisers, arm patches, and controlled dose dispensers, as well as processes and methods related to the production of genetically modified cannabis plants, cannabinoid extraction, and the production of cannabis edibles and dry-leaf concentrates, could be patent protected.

Trade-secret

Trade secrets can be described as any valuable business information that derives its value from being kept secret. In Canada, there is no formal process for protecting a trade secret, but rather a business must take all possible measures to ensure that the business information remains a secret. Recipes for making cannabis edibles and commercially desirable methods of creating cannabis edibles and cultivating new cannabis strains, are well positioned to be protected as trade secrets. For example, if valuable information related to the process of cultivating a new cannabis strain is kept confidential, it may be protectable as a trade secret.

Additionally, important business information, such as client lists, supplier contacts, and cutting-edge market research, are also protectable as a trade secret. This valuable information can be licensed for use to other businesses. However, one should take caution to protect the transaction thorough confidentiality agreements to maintain the privacy of the information.

Industrial Design

Industrial designs protect the esthetically pleasing, visual aspects of products, such as their packaging. Industrial designs can protect the packaging of dry or edible cannabis products, and accessories designed to be used with cannabis, such as smoking pipes.

However, as mentioned earlier, the packaging of cannabis products is regulated by Health Canada and as such, businesses should familiarize themselves with those regulations prior to investing in any packaging designs. More information about the packaging requirements can be found.

Caution

Canada is the first G7 country to legalize recreational use of marijuana and businesses should be aware that other countries may not allow the same IP protections for the cannabis industry.

Date modified:

Protection de la propriété intellectuelle liée au cannabis

Le , le Canada est devenu le deuxième pays à légaliser l'achat et l'utilisation de cannabis à des fins récréatives à l'échelle nationale en vertu de la Loi sur le cannabis, qui est entrée en vigueur le . Le marché canadien du cannabis utilisé à des fins récréatives est estimé à non moins de 6,2 milliards de dollars par année, ce qui est plus ou moins comparable au marché canadien du vin, dont la valeur est de sept milliards de dollars. Ce marché émergent est propice à l'activité entrepreneuriale et les entreprises doivent s'assurer que leurs investissements dans ce domaine sont protégés de façon adéquate par des droits de propriété intellectuelle (PI). Par conséquent, les entreprises qui cherchent à développer un produit ou des services liés au cannabis doivent envisager d'acquérir des droits d'obtention végétale, des marques de commerce et un brevet ou une protection au moyen d'un secret industriel.

Protection des obtentions végétales

La protection des obtentions végétales (POV) est une forme de protection de la PI qui permet aux entreprises de protéger de nouvelles variétés végétales, y compris de nouvelles variétés de cannabis, semblable à la protection d'une invention au moyen d'un brevet. Lorsqu'un certificat de POV est délivré pour une nouvelle variété de cannabis, le titulaire a le droit de demander une indemnisation si la variété protégée est utilisée sans autorisation. Le titulaire détient également des droits exclusifs sur la vente, la production, la reproduction, l'importation, l'exportation, le stockage et le conditionnement du matériel de multiplication (p. ex. graines ou boutures) de sa variété. La durée de la protection d'une espèce d'une plante de cannabis, comme le cannabis sativa, est généralement de 20 ans.

Marques de commerce

Les produits et services liés à l'usage du cannabis à des fins récréatives, comme le « cannabis », le « cannabis séché », les « plants de cannabis vivants » ou la « marihuana médicinale utilisée pour soulager les douleurs névralgiques » peuvent être enregistrés à titre de marques de commerce. Ces enregistrements donnent au titulaire le droit d'utiliser exclusivement la marque en lien avec la catégorie enregistrée de biens ou de services, et le titulaire peut faire valoir ses droits pour empêcher ses concurrents d'utiliser une marque dont la similitude est susceptible de causer de la confusion.

Les marques non traditionnelles, comme les hologrammes, les parfums, les saveurs et les textures, pourront être enregistrées relativement aux produits et services liés au cannabis à la fin de 2019. Il s'agit d'une occasion opportune pour les intervenants de l'industrie du cannabis, car le parfum et le goût sont souvent les principales caractéristiques distinctives des produits du cannabis. Les entreprises qui intègrent l'industrie du cannabis souhaiteront peut-être positionner leurs produits sur le marché pour saisir cette occasion d'établir une marque unique.

Lorsque vous songerez à un logo ou à un nom de marque pour votre produit de cannabis, il pourrait être souhaitable de passer en revue le règlement de Santé Canada sur la promotion de produits liés au cannabis. Par exemple, le règlement limitera la fréquence de la marque sur l'emballage, la taille du texte du logo, le schéma de couleur de la marque et l'influence possible de la marque sur les mineurs.

Brevets

Étant donné que les « formes de vie supérieures » ne sont pas brevetables au Canada, il est impossible d'obtenir une protection pour les plantes de cannabis comme telles au moyen d'un brevet. Toutefois, d'autres aspects d'une plante de cannabis, comme les cellules végétales génétiquement modifiées et les lignées de cellules, les gènes isolés et génétiquement modifiés qui interviennent dans la production d'agents actifs de cannabis et les extraits obtenus à partir des tissus végétaux de cannabis, sont admissibles à la protection par brevet. Les compositions pharmaceutiques comprenant de nouvelles combinaisons d'agents actifs de cannabis (c.-à-d. les cannabinoïdes) et l'utilisation thérapeutique et médicale de cannabis et de composants dérivés du cannabis sont également considérées comme brevetables.

De plus, les nouveaux produits et machines liés au cannabis, comme les vaporisateurs, les timbres et les distributeurs de doses contrôlées, ainsi que les processus et les méthodes liés à la production de plantes de cannabis génétiquement modifiées, à l'extraction de cannabinoïdes et à la production de produits comestibles de cannabis et de concentrés de feuilles sèches pourraient être protégés par brevet.

Secret industriel

Les secrets industriels sont des renseignements commerciaux précieux qui tirent leur valeur du fait qu'ils sont secrets. Au Canada, il n'existe pas de processus officiel pour protéger un secret industriel, mais une entreprise doit prendre toutes les mesures possibles pour s'assurer que les renseignements commerciaux demeurent secrets. Les recettes de fabrication de produits comestibles de cannabis et les méthodes commerciales souhaitables pour créer des produits comestibles de cannabis et cultiver de nouvelles souches de cannabis sont bien positionnées pour être protégées en tant que secrets industriels. Par exemple, si des renseignements utiles liés au processus de culture d'une nouvelle souche de cannabis demeurent confidentiels, ils peuvent être protégés en tant que secret industriel.

En outre, les renseignements commerciaux importants, comme les listes de clients, les coordonnées des fournisseurs et les études de marché de pointe, peuvent également être protégés en tant que secret commercial. L'utilisation de ces renseignements précieux par d'autres entreprises peut être autorisée au moyen d'une licence. Toutefois, il faut faire preuve de prudence et protéger cette transaction au moyen d'accords de confidentialité exhaustifs visant à préserver la confidentialité des renseignements.

Dessins industriels

Les dessins industriels protègent les aspects visuels et attrayants des produits, comme leur emballage. Les dessins industriels peuvent protéger l'emballage des produits de cannabis séché ou comestible et des accessoires conçus pour être utilisés avec du cannabis, comme les pipes pour fumeur.

Toutefois, comme nous l'avons mentionné plus haut, l'emballage des produits de cannabis est réglementé par Santé Canada et les entreprises devront donc se familiariser avec ces règlements avant d'investir dans des conceptions d'emballage. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences liées aux emballages.

Mise en garde

Le Canada est le premier pays du G7 à légaliser l'usage récréatif de la marihuana, et les entreprises doivent savoir que les autres pays pourraient ne pas autoriser les mêmes protections de la PI pour l'industrie du cannabis.

Date de modification :