Indigenous peoples of IP

Follow:

Roberta Jamieson

A Mohawk from the Six Nations of the Grand River, Roberta Jamieson is a role model and an inspirational leader. In 2004, Jamieson became President and Chief Executive Officer (CEO) of Indspire, a national Indigenous charity investing in the education of Indigenous people so they can achieve their highest potential. During her tenure, Indspire has disbursed almost $100 million through more than 29,000 scholarships and bursaries to Indigenous students.

Having led a distinguished career, Jamieson is the first First Nations Canadian woman to earn a law degree, the first woman Ombudsman of Ontario and the first woman elected Chief of the Six Nations of the Grand River, where she continues to reside with her family. After earning numerous awards, including 25 honorary doctorate degrees, Jamieson was appointed Officer of the Order of Canada in 2016.

Jamieson highly values intellectual property (IP). Speaking from her own lived experience, she says that "Indigenous ways of knowing can often be taken by others without understanding or accepting that such appropriation is improper and disrespectful." In the 13 years since Jamieson was named CEO, Indspire has registered over 30 trademarks.

Kendal Netmaker

Kendal Netmaker has been on a mission to empower underprivileged youth ever since an act of kindness changed his life forever. Growing up in poverty in Sweetgrass First Nation in Saskatchewan, Kendal was not afforded the luxury of youth sports. That was until Grade 5, when a friend's family paid his soccer registration fee and sent Kendal on a path toward earning a university volleyball scholarship.

After graduating from the University of Saskatchewan, he went on to found the award-winning lifestyle apparel brand Neechie Gear and registered his first trademark. Today, a portion of his company's profits goes toward funding youth sports programs. When asked about the importance of intellectual property rights, Kendal replied, "I make sure to trademark anything that I feel is necessary to keep a competitive advantage in the marketplace. In the past, I have failed to do so, and it has cost me many times."

Inuit Art Foundation

What's behind the Canadian IP success of the Igloo Tag Trademark? It all started when Inuit artwork was introduced to southern Canada in the 1940s and 1950s. At that point, Inuit artists were threatened by copycats. In 1958, the Government of Canada stepped in and established the Igloo Tag Trademark to help protect Inuit artists from copyright infringement, certifying items as being authentic.

In 2017, the trademark was transferred from Indigenous and Northern Affairs Canada to the Inuit Art Foundation, increasing the Inuit community's ability to protect their cultural identity and improve the socio-economic conditions of their people. The Government of Canada's Impact of the Inuit Arts economy report recently estimated that the igloo tag contributes $3.5 million annually to the Inuit arts economy.

When asked about the significance of the transfer of the trademark to the Inuit Art Foundation, Alysa Procida, Executive Director of the Inuit Art Foundation, stated: "The Inuit Art Foundation, an Inuit-led organization, is honoured to continue the legacy of such an important component of the Inuit arts economy. For 60 years, the trademark has protected Inuit artists from fraud and cultural appropriation, and the foundation is pleased to be able to help the program grow and adapt to today's needs."

Sean McCormick

If you stepped into Sean McCormick's shoes, you would immediately feel his strong entrepreneurial spirit. Sean, a Métis businessman from Winnipeg, is the Chief Executive Officer (CEO) and founder of Manitobah Mukluks. Over the past 28 years, he has grown his company from a small trading post to one of Canada's fastest-growing footwear brands. Today, the mukluks and moccasins sold by his company are regularly spotted on the feet of celebrities. With over $25 million (CAD) in annual sales, the company has a registered trademark that helps protect their valuable brand.

Sean describes himself as a Métis man who used his pride and talent to translate his origins into a popular product, but he also stands out as a compassionate and generous individual by making a difference in the Indigenous community. In 2015, he founded the Storyboot School, an outreach program that pairs students with Aboriginal artisans to learn the process of making moccasins.

Date modified:

Les Autochtones et la PI

Suivez :

Roberta Jamieson

Roberta Jamieson, une Mohawk de la bande Six Nations de Grand River, est un modèle et une dirigeante inspirante. En 2004, Mme Jamieson a été nommée présidente et directrice générale d'Indspire, un organisme de bienfaisance national autochtone qui investit dans l'éducation des Autochtones afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel. Durant son mandat, Indspire a versé près de 100 millions de dollars à des étudiants autochtones sous forme de plus de 29 000 bourses d'études.

Ayant mené une carrière remarquable, Mme Jamieson est la première femme canadienne des Premières Nations à avoir obtenu un diplôme en droit, la première femme nommée ombudsman de l'Ontario et la première femme élue chef de la bande Six Nations de Grand River, où elle réside toujours avec sa famille. Après s'être vu décerner de nombreux prix, dont 25 doctorats honorifiques, Mme Jamieson a été nommée officière de l'Ordre du Canada en 2016.

Mme Jamieson attache beaucoup d'importance à la propriété intellectuelle (PI). En parlant de son expérience personnelle, elle affirme qu'« il arrive souvent que des personnes prennent le savoir-faire autochtone sans comprendre ou accepter qu'une telle appropriation est inappropriée et irrespectueuse ». Au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis que Mme Jamieson a été nommée directrice générale, Indspire a enregistré plus de 30 marques de commerce.

Kendal Netmaker

Depuis qu'un geste de générosité à son égard a changé sa vie à jamais, Kendal Netmaker s'est donné pour mission d'aider les jeunes défavorisés à obtenir les moyens de s'épanouir. Ayant grandi dans la pauvreté au sein de la Première Nation de Sweetgrass en Saskatchewan, il ne pouvait s'offrir le luxe que représentaient les sports pour les jeunes. Tout ça a toutefois changé lorsque la famille d'un ami a payé ses frais d'inscription au soccer en 5e année, ce qui l'a mené à recevoir une bourse d'études pour jouer au volleyball dans une université.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de la Saskatchewan, il a lancé sa marque de vêtements axés sur le mode de vie Neechie Gear, qui a été primée; il a ainsi enregistré sa première marque de commerce. Aujourd'hui, une partie des profits de sa société servent à financer des programmes de sports pour les jeunes. Lorsqu'on l'a interrogé sur l'importance des droits de propriété intellectuelle, Kendal a répondu ce qui suit : « Je veille à enregistrer une marque de commerce pour tout ce qui me semble nécessaire afin de conserver un avantage concurrentiel sur le marché. Par le passé, j'ai omis de le faire, et cela m'a occasionné bien des désagréments. »

Canada art inuit

Quelle est la clé du succès de la PI canadienne de la marque de commerce de l'étiquette L'Igloo? Tout a commencé lorsque des œuvres d'art inuit ont été présentées dans le Canada méridional au cours des années 1940 et 1950. À ce moment-là, le travail des artistes inuits était menacé par les produits d'imitateurs. En 1958, afin d'aider les artistes inuits à se protéger contre la contrefaçon, le gouvernement du Canada est intervenu en créant la marque de commerce de l'étiquette L'Igloo, qui certifie l'authenticité des produits.

En 2017, la marque de commerce a été transférée d'Affaires autochtones et du Nord Canada à l'Inuit Art Foundation, en vue de renforcer la capacité de la communauté inuite à protéger son identité culturelle et à améliorer les conditions socioéconomiques de son peuple. Le rapport Incidences de l'économie liée aux arts inuits du gouvernement du Canada comporte une estimation récente selon laquelle l'étiquette L'Igloo rapporte 3,5 millions de dollars par année à l'économie liée aux arts inuits.

Lorsqu'on l'a interrogée sur l'importance du transfert de la marque de commerce à l'Inuit Art Foundation, Alysa Procida, directrice administrative de l'Inuit Art Foundation, a déclaré ce qui suit : [traduction] « L'Inuit Art Foundation, une organisation dirigée par des Inuits, est honorée de perpétuer l'héritage d'une composante aussi importante de l'économie des arts inuits. Depuis les 60 dernières années, la marque de commerce protège les artistes inuits contre la fraude et l'appropriation culturelle, et la fondation est heureuse de pouvoir aider le programme à croître et à s'adapter aux besoins actuels. »

Sean McCormick

Si vous deviez entrer dans la peau de Sean McCormick, vous ressentiriez immédiatement son fort esprit entrepreneurial. Sean, un homme d'affaires métis de Winnipeg, est le président-directeur général (PDG) et fondateur de Manitobah Mukluks. Au cours des 28 dernières années, il a fait passer son entreprise d'un petit comptoir commercial à l'une des marques de chaussures connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Aujourd'hui, les mukluks et les mocassins vendus par son entreprise sont régulièrement aperçus aux pieds des célébrités. Affichant des ventes annuelles de plus de 25 millions de dollars canadiens, l'entreprise détient une marque de commerce enregistrée qui aide à protéger sa marque de grande valeur.

Sean se décrit comme un homme métis qui a mis à profit sa fierté et son talent pour traduire ses origines en un produit populaire, et il se distingue également en étant une personne bienveillante et généreuse qui apporte sa contribution au sein de la communauté autochtone. En 2015, il a fondé la Storyboot School, un programme de sensibilisation où les étudiants sont jumelés avec des artisans autochtones pour apprendre l'art de fabriquer des mocassins.

Date de modification :