Solace Power – Generating smart strategies on intellectual property protection

Follow:

A drone placed on a clear glass stand.

Now, in the 21st century, many companies have developed and are continuing to develop disruptive technologies in the wireless power transfer market. For example, the Wireless Power Consortium, which includes companies such as 3M™, Panasonic™, Qualcomm™, Apple™ and Google™, has developed a wireless charging standard. However, wireless power transfer is not limited only to big name global corporations. Solace Power, a Newfoundland and Labrador-based Canadian company, is using its Intellectual Property (IP) to gain a foothold in this emerging market.

Redefining Wireless Power

Wireless power transfer is the transmission of electrical energy without wires. In the age of the Internet of Things (IoT), wireless power transfer is quickly moving from a luxury to a necessity. Experts estimate that the IoT will consist of a staggering 30 billion objects by 2020. With many of these objects needing to be powered or recharged, the number of cords required for all these electrical connections will be equally staggering.

Wireless power transfer has been under development from as early as 1891, when Nikola Tesla famously demonstrated "electrostatic induction" during a lecture at Columbia College. However, it would be many more years before the inductive coupling technology promised by Tesla's experiments and other forms of wireless power transfer would be realized in commercially viable consumer and business products.

The Invention

A hand carefully holding a computer chip with the thumb and index finger.

Solace Power was started in 2007 in St. John's, Newfoundland and Labrador, when, after being frustrated by carrying through airports bunches of power cables in small carry-on luggage, the company's founder decided there must be a better, more convenient way, to power electronic devices. As a start-up research and development company, the first years at Solace Power were spent researching wireless power transfer technology to offer freedom of movement. Solace Power produced their first wireless power prototype in 2012.

Securing Protection in Canada and Abroad

In order to secure their invention in a highly competitive market, Solace Power filed a U.S. provisional patent application first, and later filed a formal U.S. patent application in order to be granted a patent, so that they could stop others from making, using and selling their invention.

Solace Power filed their U.S. provisional patent application on . Twelve months later, on , they filed a regular/formal U.S. patent application claiming priority to the earlier filed provisional patent application. This allowed Solace Power to defer costs for the filing of the initial patent application - and gave them 12 months to refine and formalize their invention. International treaties like the Paris Convention are not limited to a single country and Solace Power was able to file a Canadian patent application on , claiming priority to their earlier filed U.S. provisional application.

Solace Power wanted to develop their technology for a worldwide market and license their technology to companies across the globe. Markets in China, Japan, India, Europe, Singapore, South Korea, Australia and New Zealand were all of interest.

Filing patent applications in various jurisdictions can be costly. You could manage costs by:

In 2012, Solace Power was still a small company with less than 50 employees and determined that they required a cost-effective approach for IP protection that allowed them more time to assess where the pursuit of protection was cost-justified.

Concurrently with the filing of the Canadian and U.S. patent applications, Solace Power filed an application under the Patent Cooperation Treaty (PCT). As Solace Power did not have the financial means to file regular patent applications in all of their countries of interest, and they were still determining which countries those would be, having filed a PCT application allowed them to delay their decision about where to file by a further 18 months (30 months after filing the original U.S. patent application).

During this time, Solace Power considered several factors in determining which other markets to enter, based on their initial business development in those markets that indicated potential licensees. For example, an initial potential business partner and licensee in Singapore drove the decision to file a patent application in Singapore (i.e. enter the national phase in Singapore). In 2014, Solace Power entered the national phase in a host of additional countries including Australia, Singapore, China, Japan and South Korea.

Using the Patent Prosecution Highway

Patent Prosecution Highway

The PPH is a patent examination mechanism that offers a patent applicant the opportunity to expedite patent examination in one or more jurisdictions on the basis of an allowed patent application in another jurisdiction.

As Solace Power grew, the need for investor funding became increasingly important, as did the need for issued patents. To reduce pendency and expedite patent application examination, Solace Power utilized the Patent Prosecution Highway (PPH). In Solace Power's case, this meant amending the scope of the patent's "claims" of their pending South Korean patent application to match those allowed in their U.S. patent application, which enabled expedited examination of the South Korean patent application under the PPH framework. Using the PPH, Solace Power reduced the pendency of their South Korean patent application and quickly grew their patent portfolio.

Solace Power was also able to hold off on requesting examination in Canada, while waiting for examination to advance to allowance in other jurisdictions. Once a foreign patent application was allowed, Solace Power requested examination in Canada and submitted amended claims based mostly on the allowed foreign patent application, as this may reduce their examination costs and pendency in Canada.

Despite wanting to quickly grow their portfolio, Solace managed costs well. For example, after entering the national phase in Europe based on their PCT application, Solace Power received a due date to pay an examination fee for the originally filed claims. Prior to paying the examination fee, Solace Power filed a voluntary amendment reducing the number of claims in the European patent application so that the 235 Euros fee for every claim over 15 became manageable. Such diligent management of their patent portfolio ensured that IP costs did not skyrocket and Solace Power could continue to invest in business development and research and development.

Business Outcomes

Solace Power Engineering Lab printed on a clear glass door looking into a room with framed certificates on the wall.

Now, Solace Power has a sizable portfolio of issued patents for their wireless power transfer technology, from countries all over the world. Solace Power now utilizes this portfolio to build business relationships globally and to secure licenses from developers intent on utilizing Solace Power's technology. Solace Power was able to successfully navigate the global patent environment with a filing and prosecution strategy that served their company at each stage of its development. Solace continues to grow their patent portfolio with a financially secure strategy that ensures they can keep thriving in the wireless power transfer market.


Date modified:

Solace Power – Générer des stratégies intelligentes en matière de protection de la propriété intellectuelle

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Un drone placé sur un présentoir en verre transparent.

Aujourd'hui, au 21e siècle, de nombreuses entreprises ont développé et continuent de développer des technologies perturbatrices sur le marché de la transmission d'énergie sans fil. Par exemple, le Wireless Power Consortium, qui comprend des entreprises comme 3MMC, PanasonicMC, QualcommMC, AppleMC et GoogleMC, a élaboré une norme sur le chargement sans fil. Toutefois, la transmission d'énergie sans fil n'est pas limitée aux grandes sociétés mondiales. Solace Power, une entreprise canadienne établie à Terre-Neuve-et-Labrador, utilise sa propriété intellectuelle (PI) pour s'implanter dans ce marché émergent.

Redéfinir la transmission d'énergie sans fil

La transmission d'énergie sans fil est une technique permettant la distribution de l'énergie électrique sans utiliser de fil. À l'ère de l'Internet des objets (IdO), la transmission d'énergie sans fil passe rapidement du luxe à la nécessité. Les experts estiment que d'ici 2020, l'IdO comptera le chiffre stupéfiant de 30 milliards d'objets. Étant donné que bon nombre de ces objets doivent être branchés au courant électrique ou rechargés, le nombre de fils requis pour toutes ces connexions électriques est tout aussi stupéfiant.

La transmission d'énergie sans fil est en développement depuis 1891, lorsque Nikola Tesla a réalisé sa célèbre démonstration de « l'influence électrostatique » lors d'une conférence au Columbia College. Toutefois, ce n'est que bien des années plus tard que la technologie du couplage inductif promise par les expériences de Tesla et d'autres formes de transmission d'énergie sans fil ont été intégrées à des produits commerciaux viables pour les consommateurs et les entreprises.

L'invention

Une main tenant avec soin une puce informatique entre le pouce et l’index.

Solace Power a été lancée en 2007 à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), quand son fondateur, frustré par le fait de devoir transporter un tas de fils d'alimentation dans de petits bagages à main dans les aéroports, a décidé qu'il devait exister une façon plus pratique d'alimenter les appareils électroniques en électricité. Cette jeune entreprise de recherche et développement a consacré les premières années de son existence à la recherche de technologies de transmission d'énergie sans fil offrant une liberté de mouvement. Solace Power a produit son premier prototype de transmission d'énergie sans fil en 2012.

Protection au Canada et à l'étranger

Afin de protéger son invention sur un marché hautement concurrentiel, Solace Power a d'abord déposé une demande de brevet provisoire aux États-Unis, puis une demande de brevet officielle dans ce même pays, afin d'empêcher d'autres personnes de fabriquer, d'utiliser et de vendre son invention.

Solace Power a déposé sa demande de brevet provisoire aux États-Unis le . Douze mois plus tard, soit le , elle a déposé une demande de brevet ordinaire/officielle aux États-Unis en revendiquant la priorité de la demande de brevet provisoire déposée antérieurement. Cela lui a permis de reporter le coût du dépôt de la demande de brevet initiale et de se donner 12 mois pour perfectionner et officialiser son invention. Les traités internationaux comme la Convention de Paris ne se limitent pas à un seul pays et Solace Power a été en mesure de déposer une demande de brevet canadien le , en revendiquant la priorité de la demande provisoire antérieure déposée aux États-Unis.

Solace Power voulait développer sa technologie pour un marché mondial et octroyer des licences à des entreprises partout dans le monde. Les marchés de la Chine, du Japon, de l'Inde, de l'Europe, de Singapour, de Corée du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande étaient tous intéressants.

Il peut être coûteux de déposer une demande de brevet dans plusieurs administrations. Vous pourriez réduire les coûts en :

  • établissant dès le départ la portée géographique de votre entreprise dans votre stratégie d'affaires et en ne déposant de brevet que dans les administrations où vous prévoyez de faire affaire.
  • Déposant une demande en vertu du PCT, parfois appelée demande internationale qui permet à un résident ou à un citoyen de l'un des pays membres de repousser et de reporter le coût du dépôt de sa demande dans l'un ou l'autre des pays membres pour une période de 30 à 31 mois, selon le pays.

En 2012, Solace Power était encore une petite entreprise qui comptait moins de 50 employés, et elle a déterminé qu'elle devait adopter une approche rentable de la protection de la PI, qui lui donnerait plus de temps pour déterminer si le coût de la protection était justifié.

Parallèlement au dépôt des demandes de brevet canadiennes et américaines, Solace Power a déposé une demande en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Étant donné que Solace Power n'avait pas les moyens financiers de déposer des demandes de brevet régulières dans tous ses pays d'intérêt, et qu'elle n'avait pas encore déterminé quels seraient ces pays, le dépôt d'une demande en vertu du PCT lui a permis de repousser sa décision de 18 mois supplémentaires (30 mois après le dépôt de la demande de brevet originale aux États-Unis).

Au cours de cette période, Solace Power a tenu compte de plusieurs facteurs pour déterminer les autres marchés à pénétrer, en se fondant sur son expansion commerciale initiale sur les marchés qui indiquaient la possibilité de titulaires de licences. Par exemple, un premier partenaire d'affaires et titulaire de licence potentiel à Singapour a motivé la décision de déposer une demande de brevet à Singapour (c.-à-d. d'entrer en phase nationale à Singapour). En 2014, Solace Power est entrée en phase nationale dans de nombreux autres pays, dont l'Australie, Singapour, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Utilisation de l'Autoroute du traitement des demandes de brevet

Autoroute du traitement des demandes de brevet

L'ATDB est un mécanisme d'examen des brevets qui offre aux demandeurs de brevet la possibilité d'accélérer l'examen des brevets dans une ou plusieurs administrations sur la base d'une demande de brevet acceptée dans une autre administration.

Avec la croissance de Solace Power, le besoin en financement provenant d'investisseurs est devenu de plus en plus important, tout comme le besoin en délivrance de brevet. Pour réduire les délais d'attente et accélérer l'examen des demandes de brevet, Solace Power a utilisé l'Autoroute du traitement des demandes de brevet (ATDB). Dans le cas de Solace Power, cela a exigé la modification de la portée des « revendications » de sa demande de brevet en instance en Corée du Sud pour qu'elle corresponde à celles ayant été acceptées dans sa demande de brevet aux États-Unis, ce qui a permis un examen accéléré de la demande de brevet en Corée du Sud dans le cadre de l'ATDB. Grâce à l'ATDB, Solace Power a réduit le délai d'attente de sa demande de brevet en Corée du Sud et a rapidement augmenté son portefeuille de brevets.

Solace Power a également été en mesure de suspendre sa demande d'examen au Canada, en attendant que l'examen passe à l'admission dans d'autres administrations. Une fois qu'une demande de brevet étrangère a été acceptée, Solace Power a demandé un examen au Canada et a présenté des revendications modifiées fondées principalement sur la demande de brevet étrangère acceptée, en vue de réduire les coûts d'examen et le délai d'attente au Canada.

Malgré sa volonté d'accroître rapidement son portefeuille, Solace a bien géré ses coûts. Par exemple, après son entrée en phase nationale en Europe sur la base de sa demande en vertu du PCT, Solace Power a reçu une date d'échéance en vue du paiement d'une taxe d'examen pour les revendications initialement déposées. Avant de payer la taxe d'examen, Solace Power a déposé une modification volontaire réduisant le nombre de revendications dans la demande de brevet européenne afin que les frais de 235 euros pour chaque revendication au-dessus de 15 deviennent gérables. Cette gestion diligente de son portefeuille de brevets lui a permis de s'assurer que les coûts de PI n'explosent pas et qu'elle puisse continuer d'investir dans l'expansion commerciale, la recherche et le développement.

Résultats commerciaux

« Solace Power Engineering Lab » indiqué sur une porte en verre transparent à travers laquelle on voit une pièce où il y a des certificats encadrés accrochés au mur.

Aujourd'hui, Solace Power dispose d'un vaste portefeuille de brevets pour sa technologie de transmission d'énergie sans fil octroyés dans des pays du monde entier. Solace Power utilise maintenant ce portefeuille pour établir des relations d'affaires à l'échelle mondiale et obtenir des licences pour les développeurs qui souhaitent utiliser sa technologie. Solace Power a réussi à naviguer dans l'environnement mondial des brevets grâce à une stratégie de dépôt et de traitement qui a bénéficié à son entreprise à chaque étape de son développement. L'entreprise continue d'accroître son portefeuille de brevets grâce à une stratégie sûre sur le plan financier, qui lui permet de continuer à prospérer sur le marché de la transmission d'énergie sans fil.


Suivez :

Liens connexes

Date de modification :